Le pouvoir créateur du langage (Chomsky)

Langue française

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours à toutes et à tous

j'aimerais savoir s'il serait possible à quoi signifie le Pouvoir Créateur de language selon Chomsky et merci infiniment.
Peut-être cet article …

https://www.erudit.org/fr/revues/qf/1983-n51-qf1209838/55369ac.pdf
Plutôt pouvoir créateur du langage, donc.
et langage … 🙂
Corrige-t-on le titre ?
A mon avis, ce serait mieux.
Voilà, c'est fait !
L'article indiqué par Floréale a le mérite d'être clair, au risque de pas mal simplifier (mais la matière est ardue).

Selon Noam Chomsky, la créativité (ou : le pouvoir créateur) du langage est la faculté notamment de produire et de comprendre un nombre illimité de phrases nouvelles adaptées à des situations nouvelles, en appliquant inconsciemment des règles grammaticales.

La créativité chomskienne est donc dominée par des règles (rules-governed creativity) et s'oppose en cela à la créativité qui change le règles (rules-changing creativity ]). Celle-ci relève de la performance (et donc non de la compétence)* où les nombreux écarts individuels entraînent, à long terme, l'évolution de ces dernières.
* Compétence linguistique : connaissance implicite qu'un sujet parlant possède de sa langue. Performance linguistique : mise en oeuvre de la compétence dans les actes de parole. Il s'agit de notions chomkiennes.

La grammaire générative (que j'ai évoquée à deux reprises récemment) observe et…
tente d'expliquer la capacité de chacun de produire des phrases conformes aux règles et celles-là seulement. C'est en ce sens qu'on parle de «créativité du langage» dans la théorie générative, cette aptitude des humains à produire et à comprendre des phrases nouvelles qui n'ont peut-être jamais été prononcées auparavant, en appliquant tout à fait inconsciemment des règles grammaticales.
(Extrait de l'article précité. C'est moi qui ai souligné.)

Il importe de souligner que l'existence de la créativité du langage au sens de Chomsky est niée par certains.
L'article indiqué par Jehan ?
Rendons à Floreale ce qui est à Floreale… 🙂
Je m'en étais rendu compte tout de suite, et j'ai corrigé avant de lire ton message ! 😜
Ben oui, et si ce que j'ai appris est vrai, le summum de la créativité langagière revient à la poésie, ce mot signifiant création. Exact ?