Bonjour je suis en Terminale S et je voudrais savoir si vous pouviez m'aider sur ce sujet de philosophie.
En fait je dois faire une intro de disserte sur ce sujet : Que signifie le terme "soi" dans l'expression conscience de soi ?
Le problème est que nous n'avons jamais fait réellement de cours de philosophie vu que nous venons de faire connaissance avec notre professeur aujourd'hui et que nous avons déjà un devoir a faire. Je dois dire que sans aucune base je trouve cela difficile.
Merci d'avance de votre aide. A bientôt
Votre prof évidemment n'attend pas des merveilles, mais veut sans doute se rendre compte de votre faculté à cerner une notion ; essaie de dire ce que tu en penses
Bonjour, j'ai fai un début d'intro en donnant 2 définitions, celle de soi et celle de conscience de soi. Mais cette intro répond elle + ou - a mon sujet?
Le terme "soi" désigne un pronom personnel réfléchi, la 3ème personne du singulier et représente un individu indéterminé. Ensuite, la conscience de soi est une impression qu'a un individu de ses propres états et des ses actions. Avoir conscience de soi c'est faire une introspection de soi même.
Le terme "soi" est très important car il permet a un individu de se distinguer des autres, de se personnaliser. Le "soi" est le but premier dans le mécanisme d'individualisation. Le soi est l'essence de la conscience.
Voila ce que j'ai écrit, pouvez-vous me dire si cela répond plus ou moins a mon sujet? Merci d'avance
Oui ; la précision grammaticale est bien vue (pronom réfléchi)
tu peux complèter par la conscience physique, les sensations de soif de chaud de respiration… sont des éléments de la conscience qu'un individu a de lui-même
La conscience de soi n'est pas l'introspection, laquelle est une démarche de la pensée pour comprendre ses comportements.
Merci de votre aide , je vais tenté comme vous me l'avez conseillez d'appronfondire au niveau de la conscience physique Bonjour, je voudrais juste savoir si lorsque je dis que :
le "soi" n'est pas le moi mais il contribue a la construction du moi.
Cette phrase est-elle vraie?