Lecture d’œuvres intégrales en latin / grec

Langues anciennes

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Cette question s'adresse aux latinistes et hellénistes confirmés, notamment et surtout les professeurs de lettres classiques ou étudiants arrivant au terme de leurs études.

J'ai fait du latin pendant mes trois années de lycée (je suis désormais en L3 droit, donc ça date) et je me demandais si les latinistes et hellénistes confirmés lisaient régulièrement des œuvres intégrales en latin/grec ancien.

De cette question principale en découlent plusieurs autres.
- Pouvez-vous lire une œuvre intégrale en latin/grec avec la même aisance que vous lisez en français ou dans une autre langue vivante ?
- Combien d'années vous ont-elles été nécessaires pour être capable de lire une oeuvre intégrale en latin/grec ?
- Quelle différence entre lire une œuvre intégrale en latin/grec et lire sa traduction ?
- Préférez-vous lire une œuvre intégrale (classique) en latin/grec ou en français ?

Mes questions peuvent paraître peu pertinentes, mais elles me taraudent depuis un petit bout de temps, et puis on ne rencontre pas des latinistes et hellénistes confirmés à chaque coin de rue.
Bonsoir,

Je ne pense pas être un latiniste "confirmé", mais au moins : un passionné. Je ne suis pas du métier, mais j'ai fait 6 de latin à l'école puis ai parcouru une première fois la méthode Assimil et n'ai trouvé que ces dernières années des groupes de conversation latine, dont l'un utilise l'excellente méthode Ørberg (lingua latina per se illustrata).

Lire une œuvre en latin avec la même aisance qu'en français est un objectif évident. J'ai eu la surprise agréable d'y arriver avec la Bible (Vulgate) ; pour Cicéron, c'est un peu plus difficile, mais cela commence à venir. J'aime réciter des vers de Catulle et j'envisage de lire saint Augustin.