Aborder l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline

Littérature

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Je me permets de créer un sujet car je me pose beaucoup de questions sur comment aborder l'oeuvre de Céline.

J'ai lu le Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit. J'ai adoré le Voyage, que j'ai dévoré, et j'ai bien aimé Mort à crédit même si je reconnais avoir eu plus de difficulté (il est plus "dense", extrême, excessif, autant sur la forme que le fond). Je ne sais cependant pas quel est le meilleur moyen de découvrir le reste.

Faut-il que je parte sur guignol's band, féérie, ou bien la trilogie D'un château l'autre-nord-rigodon ? Je suis perplexe.

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider <3
Franchement, rien ne vaut le fait de découvrir un auteur par soi-même et à son propre rythme. N'écoutons pas les conseils des autres, surtout pas ceux des céliniens avertis.
Franchement, rien ne vaut le fait de découvrir un auteur par soi-même et à son propre rythme.
Je suis bien d'accord.
Lire les oeuvres et rien que les oeuvres et surtout pas les critiques, du moins ceux qui n'ont jamais su créer par eux-mêmes et sont seulement capables de gloser la création des autres, en essayant d'imposer aux autres leur propre vision..
C'est un peu la même chose pour les films.
Combien de fois me suis-je fait tromper par des critiques dithyrambiques !
Cela dit, je considère la (bonne) critique comme un exercice tout à fait pertinent et très sain. Si les critiques n'existaient pas, le génie aurait très peu d'écho.