Bonjour, je suis une élève de 1ere, et il m'ait demandé de répondre à un sujet d'écrit d'invention qui m'inspire nullement: rédiger un discours mobilisateur, efficace et convainquant de moins d'une minute ou vous faites l'éloge de l'Homme. Le discours doit être prononcé à notre époque donc je dois citer des exemples d'actualité et des exemples pris des textes étudiés (on études "Terre des hommes" d'Antoine de Saint Exupéry si qlq connait). Il faut aussi respecter les étapes du discours (exorde,narration,confrontation,réfutation,péroraison) mais je bloque sur l'exorde et narration. J'ai une idée pour la réfutation, vu que le texte duquel je vais m'inspirer date du 18eme siècle et blame l'homme en disant qu'il détruit tout je vais réfuter sa thèse en disant que s'il détruisait vraiment tout on serait pas parvenu à étudier ce texte 3 siècles après…
Et comme le sujet m'inspire pas je n'ai aucun argument (alors qu'il me faut 3). Donc svp si vous pouvez m'aider à trouver l'exorde, la narration et les arguments (ou n'importe) je vous serez très reconnaissante. Merci d'avance
Et comme le sujet m'inspire pas je n'ai aucun argument (alors qu'il me faut 3). Donc svp si vous pouvez m'aider à trouver l'exorde, la narration et les arguments (ou n'importe) je vous serez très reconnaissante. Merci d'avance