Phrase dont le participe passé est à accorder avec avoir

Langue française

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai bien compris la règle de l'accord mais je n'arrive pas à l'appliquer dans ce cas:

"Je tiens à remercier l'ensemble des professeurs qui m'ont accompagné durant ces trois années."

"accompagné" avec "s" ou sans "s"?

Merci d'avance pour votre aide 🙂
Je tiens à remercier l'ensemble des professeurs qui m'ont accompagné durant ces trois années.

Pour trouver le COD du passé composé aec avoir, et savoir s'il est antéposé ou pas, tu poses la question QUI ou QUOI
ont accompagné QUI ? m' mis pour moi (ou je)
Donc le COD est antéposé (il précède le passé composé)
Si m' est masculin, accompagnÉ
Si m' est féminin, accompagnÉE

Pour trouver fcilement on remplace les verbes en É par un verbe où l'accord s'entend ; faire
Je remercie les profs qui m'ont FAIT plus savant que je n'étais
Je remercie les profs qui m'ont FAITE plus savantE que je n'étais

Par contre, je ne comprends pas tes suppositions avec un pluriel ? Attention, tu confonds l'accord avec le sujet et l'accord avec le COD et les aux être et avoir !

LES professeurs qui m'ont FAITE plus savante…
LA professeur qui m'a FAITE plus savante…
LE professeur qui m'a FAITE plus savante

Le nombre de profs ni leur sexe n'influent sur l'accord du COD !

Par contre (expressions du sud)
le prof est fait ce matin (il a abusé des apéritifs)
la prof est FAITE (un peu bizarre 😉
Ah juste j'ai confondu…

Merci beaucoup pour ton aide 🙂

Vu que je suis une fille, ce sera donc "Je tiens à remercier l'ensemble des professeurs qui m'ont accompagnée durant ces trois années."
Avec l'auxiliaire avoir, on s'intéresse uniquement au COD et surtout pas au sujet du verbe.
Dans votre cas, la question à se poser est : qui est accompagné ? A cette question, la réponse semble être "vous".
Suivant la règle, le COD étant placé devant le participe passé, celui s'accorde en genre et en nombre avec celui-ci.

Donc, la règle vous conseille d'écrire accompagnéE (si vous êtes du sexe féminin) ; ou sans le E (si vous êtes du sexe masculin). oups arrivé trop tard. Mais une confirmation est toujours bonne à apporter
Bonjour, j'hésite sur une phrase :
"l'image et les couleurs qui m'ont marqué"
que mettons-nous à la fin de "marqué" ? é ou ées ?
C'est un garçon qui parle.
Bonsoir,
L'image et les couleurs ont marqué qui? m', donc, le garçon. L'image et les couleurs qui m'ont marqué.
le m' est donc le COD.
oui c'est ca
ok merci ! va falloir que je révise un jour toutes les leçons d'ortho et de grammaire notamment de conjugaison de l'école primaire ! lol
mae_galinha a écrit :J'ai bien compris la règle de l'accord mais je n'arrive pas à l'appliquer dans ce cas:

"Je tiens à remercier l'ensemble des professeurs qui m'ont accompagné durant ces trois années."

"accompagné" avec "s" ou sans "s"?

Merci d'avance pour votre aide 🙂
Avec… beaucoup de retard 🙂 et ce détail qui me… chiffonne sur l'accord du verbe "accompagnéE" (là, je suis d'accord avec l'accord du COD antéposé au… féminin) - avec le… sujet.
Selon moi le sujet est l'ENSEMBLE (des professeurs) puisque cette précision est apportée.
Ainsi, j'écrirais la partie de la phrase :
"… à remercier l'ensemble des professeurs qui m'A accompagnée

Sinon :
"… à remercier tous les professeurs qui m'ont accompagnée" 😉

Si je fais erreur : Mille excuses 🙂
On peut considérer tout de même que la relative complète le nom "professeurs".
Ce sont bien les professeurs qui m'ont accompagnée.
Le pluriel n'est pas choquant.

"L'ensemble des" équivaut ici à un simple déterminant indiquant la totalité :
"l'ensemble des professeurs" = "tous les professeurs".

Avec de telles expressions, on préfère accorder au pluriel, pour mettre l'accent sur l'action des personnes concrètes (professeurs) plutôt que sur l'action d'une "totalité" abstraite.
Bonjour,

"Je tiens à remercier l'ensemble des professeurs qui m'a ou qui m'ont accompagnée."
En principe, avec " l'ensemble, les deux sont admis.

La plupart : avec un nom pluriel, le verbe se mettra aussi au pluriel. " La plupart des gens étaient contents."

Avec un nom singulier, le verbe restera au singulier :" La plupart du peuple est satisfait."

Désolée Jehan, j'ai posté en même temps que toi! 🙂