Faut-il s’identifier aux personnages pour être captivé par un roman ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Alors j'ai aujourd'hui eu une dissertation à faire en Français et la problématique était : Faut-il s'identifier aux personnages pour être captivé par un roman ? Mais ma prof de français met beaucoup trop de temps à corriger nos devoirs, j'aimerais donc savoir si j'étais à peu près dans le bon chemin en mettant quelque chose comme :

I. Oui c'est possible
-Personnage réaliste, banal -> comme nous
-Son caractère et son état d'esprit
-Les procédés pour accéder à l'intériorité d'un personnage : Situation d'énonciation, description de sentiments, forme de discours
-Rang social du personnage et son métier
-Description physique
-Son passé, le moment de sa vie ou son éducation

II. Ce n'est pas obligatoire
-Contexte historique ou politique (on peut lire un livre seulement pour sa culture)
-Le personnage du mal auquel (je l’espère) personne ne s'identifie (mais on lit pour savoir son "jugement")
-Héros Antique -> "super-naturel" qui nous correspond pas
Salut!

Oui, je trouve cela franchement pas mal 🙂 Je pense que si tu as bien développé tes axes tu pourrais avoir une bonne note 🆒 … Dis-moi quand tu as reçu ta note!!!
Salut seleste
Je pense aussi que ton plan est pas mal, en revanche fais bien attention à mieux équilibrer tes deux parties (tu as beaucoup plus d'informations dans la première partie que dans la deuxième…), car je sais que ça peut valoir des points (question d'expérience 😉 )
Après je ne sais pas si tu l'as étudié déjà en classe mais tu pouvais parler du nouveau roman (début-mi XXè siècle) ou des Faux Monnayeurs de Gide: tu ne peux pas vraiment t'identifier aux personnages puisqu'il y en a à foison!! même si tu veux t'y identifier tu n'en a pas le temps: pas de description physique; si l'un d'eux vient au premier plan du récit, immédiatement après celui ci repart au 2nd plan…
Bref voila quelques idées qui pourront te servir pour une prochaine dissert' 😉
Communique moi ta note dès que tu l'as!