Quelles œuvres d’auteurs grecs et latins avez-vous appréciées et pourquoi ?

Littérature

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

J'ouvre ce sujet, en espérant qu'il n'existe pas déjà, pour vous demander quelles oeuvres d'auteurs grecs et latins avez-vous appréciées et pourquoi ? Je suis actuellement en première et je m'intéresse de plus en plus aux langues de l'antiquité, c'est pourquoi j'aimerais approfondir un peu mon bagage culturel… Il en existe tellement que je ne sais pas par où commencer ! Proposez-moi des oeuvres qui vous ont plu et plus ou moins accessibles à une élève de première latiniste et helléniste, si elles ont des spécificités particulières, n'hésitez pas à les citer !

Merci beaucoup d'avoir lu et pris le temps de répondre pour les plus courageux,

A bientôt
Dans le texte ou en traduction ?
Merci Jacques d'avoir répondu,

Je pensais dans le texte plus particulièrement mais, si il y a besoin, dans la traduction également.
Bonsoir,
Lorsque j'étais enfant, la première chose qui m'a plu, c'est l'Éneide de Virgile (dont nous ne traduisions que des extraits), surtout les amours de Didon et Énée ; les lettres de Pline le Jeune (celles relatant l'éruption du Vésuve), plus tard, les historiens, notamment Tacite (le règne de Néron), les lettres à Lucillius de Sénèque, la poésie d'Ovide (Les Métamorphoses), les satires de Juvénal, les comédies de Térence. En grec, c'est surtout au niveau supérieur que j'ai pu apprécier les œuvres en tant que littéraires. L'Odyssée, les tragédies d'Eschyle, les dialogues de Platon,…
Mais comme tu le dis, il y a tellement de choses.
Je ne sais pas ce qui est accessible ou non à un élève de première aujourd'hui.
Si c'est pour te cultiver tu peux utiliser des éditions bilingues.
Pourquoi ne pas demander à ton professeur de langues anciennes ?
Merci tout d'abord, Laoshi, d'avoir répondu,