Quelles œuvres d’auteurs grecs et latins avez-vous appréciées et pourquoi ?

Littérature

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

J'ouvre ce sujet, en espérant qu'il n'existe pas déjà, pour vous demander quelles oeuvres d'auteurs grecs et latins avez-vous appréciées et pourquoi ? Je suis actuellement en première et je m'intéresse de plus en plus aux langues de l'antiquité, c'est pourquoi j'aimerais approfondir un peu mon bagage culturel… Il en existe tellement que je ne sais pas par où commencer ! Proposez-moi des oeuvres qui vous ont plu et plus ou moins accessibles à une élève de première latiniste et helléniste, si elles ont des spécificités particulières, n'hésitez pas à les citer !

Merci beaucoup d'avoir lu et pris le temps de répondre pour les plus courageux,

A bientôt
Dans le texte ou en traduction ?
Merci Jacques d'avoir répondu,

Je pensais dans le texte plus particulièrement mais, si il y a besoin, dans la traduction également.
Bonsoir,
Lorsque j'étais enfant, la première chose qui m'a plu, c'est l'Éneide de Virgile (dont nous ne traduisions que des extraits), surtout les amours de Didon et Énée ; les lettres de Pline le Jeune (celles relatant l'éruption du Vésuve), plus tard, les historiens, notamment Tacite (le règne de Néron), les lettres à Lucillius de Sénèque, la poésie d'Ovide (Les Métamorphoses), les satires de Juvénal, les comédies de Térence. En grec, c'est surtout au niveau supérieur que j'ai pu apprécier les œuvres en tant que littéraires. L'Odyssée, les tragédies d'Eschyle, les dialogues de Platon,…
Mais comme tu le dis, il y a tellement de choses.
Je ne sais pas ce qui est accessible ou non à un élève de première aujourd'hui.
Si c'est pour te cultiver tu peux utiliser des éditions bilingues.
Pourquoi ne pas demander à ton professeur de langues anciennes ?
Merci tout d'abord, Laoshi, d'avoir répondu,

Cette liste m'aide beaucoup, merci ! J'ai commandé quelques petits classiques pas des Belles Lettres en bilingue pour "m'initier" et pour travailler sur la langue par la même occasion. Dans un second temps j'aimerais aussi essayer lire les textes fondateurs comme l'Iliade et l'Odyssée (j'espère que ce terme correspond bien) mais au vu de leur taille, ce ne sera surement pas dans un avenir très proche … J'aurais également l'occasion de travailler sur les lettres de Pline le Jeune dans le cadre de mes TPE qui porteront sur Pompéi et le Vésuve.

Pour ce qui est de demander à mes professeurs, c'est vrai qu'il aurait été judicieux de leur en parler, mais sachant que je les sollicite déjà un certain nombre de fois pour faire des versions supplémentaires, je ne voudrais pas les embêter plus longtemps… Et dit comme ça c'est surement assez absurde maintenant 😂 !

Bonne soirée
Personnellement, j'ai toujours préféré la littérature et la langue grecques au latin.
Chez les Grecs, j'adore Eschyle et Sophocle. Je peux les aborder dans le texte parce que je les ai lus dix fois, sans cela, ce serait sans doute difficile, surtout les chœurs.
J'aime aussi l'éloquence d'Isocrate et de Démosthène, Homère et la poésie lyrique éolienne (Alcée - Sappho), Pindare et Callimaque. Mais là encore, mieux vaut en avoir l'habitude.
Lucien est très abordable pour débuter et son "Histoire vraie" est intéressante à lire.
Bien d'autres œuvres, par pur plaisir de lire du grec.

Chez les latins, j'ai lu tout Ovide, disons par obligation, mais je n'aime pas le "fatras" mythologique. J'adore ses Tristes. Autrement j'aime Apulée (c'est déroutant, normal, ça tient de Lucien !) et la littérature chrétienne : Saint-Augustin, mais c'est coton et je dois souvent regarder la page de gauche !!! 😉. Je lis aussi de la poésie médiévale latine. Boèce (La Consolation de philosophie) est abordable par un débutant, sauf dans les passages poétiques. De temps à autre, une Catilinaire de Cicéron, ça ne fait pas de mal. J'aime aussi les lyriques : Catulle, Tibulle ainsi que la satire : Juvénal (débutants s'abstenir).
Merci beaucoup Jacques, j'ai trouvé de quoi m'occuper maintenant ! Normalement je devrais être en capacité de surmonter les difficultés de certains textes après 5 ans de latin, et seulement ma 2e année de grec (mais je compte bien rattraper ce retard !!). J'ai également commandé les poésies de Catulle, justement parce que je n'en ai jamais étudié en cours et j'ai pensé que ce pourrait être intéressant de m'y pencher… En ce qui concerne la littérature chrétienne, je vais essayer, mais après en avoir étudié occasionnellement en cours (en français ou histoire par exemple), je n'ai jamais été fascinée tant que ça, à voir !
J'ai oublié Virgile !!!! J'aime tout chez lui.
Au fait justement, par quoi est-ce que je pourrais commencer la découverte d'œuvres latines ou grecques ?

Quelque chose d'accessible à un néophyte.
Autrement j'aime Apulée (c'est déroutant, normal, ça tient de Lucien !) et la littérature chrétienne : Saint-Augustin, mais c'est coton et je dois souvent regarder la page de gauche !!! 😉. Je lis aussi de la poésie médiévale latine. Boèce (La Consolation de philosophie) est abordable par un débutant, sauf dans les passages poétiques. De temps à autre, une Catilinaire de Cicéron, ça ne fait pas de mal. J'aime aussi les lyriques : Catulle, Tibulle ainsi que la satire : Juvénal (débutants s'abstenir).
Attention : ce sont mes goûts personnels que j'ai indiqués, conformément au titre du sujet, et non un programme de lectures. D'ailleurs, cet assemblage est plutôt hétéroclite.
Chez Saint-Augustin, c'est la force et la beauté de la réflexion théologique qui m'attirent. J'aime les au-delà, ici comme en poésie.