Bonjour/Bonsoir 😀
Je suis candidate chinoise cette année pour le Master 1 littérature française à Paris IV, et puisque mon mémoire de licence portera sur le poète Arthur Rimbaud, j'ai envie de faire un projet de recherche à partir de ça…Avez-vous des conseils pour écrire un bon projet de recherche (puisque je n'en ai jamais écrit un) ?
Merci 😉
Bonjour,
Prendre Rimbaud comme sujet n'est vraiment pas chose facile…
L'art de la fugue : je n'avais jamais pensé à ce jeu de mots ! 😜
Oui, bien sûr, ce que dit Char est intéressant, mais toutes ces questions-là sont presque épuisées. Comment faire du neuf à propos de Rimbaud ? Sa bibliographie est impressionnante, bien plus d'articles lui sont consacrés qu'à Apollinaire, par exemple.
De plus, tenir le cap entre la poésie et la vie est périlleux dans un travail de recherche sur Rimbaud.
Melodieeyang : qu'est-ce qui t'attire chez Rimbaud ? A quels aspects de sa poésie es-tu le plus sensible ?
Pourtant les écrits (lettres/prose/poèmes) autour des fugues, des départs, des fuites, des partir/revenir m'intéressaient.
Hmm au début c'était essentiellement Une saison en enfer mais puis j'ai trouvé ses lettres écrites après l'abandon de la littérature et j'ai eu l'impression que ces lettres sont sous-estimées.Ce projet de recherche portera donc sur sa correspondance qui est aussi le sujet de mon mémoire de licence…
Bonjour,
Prendre Rimbaud comme sujet n'est vraiment pas chose facile…
Oui je le sais et c'est pourquoi j'ai choisi sa correspondance pour sujet : ça m'intéresse et ça doit être plus facile que ses poèmes.