Sujet d’entraînement en ancien français
16 réponses
Bonjour ^^
Je suis en Master 1 MEEF option Lettres modernes, et ayant un niveau somme toute relatif en Ancien Français (pour ne pas dire médiocre), je m'acharne à maintenir la barque à flots en faisant régulièrement des sujets de concours donnés par ma prof. Le dernier en date me pose deux problèmes.
Problème de phonétique tout d'abord:
On me demande
d'expliquer le phénomène de nasalisation du mot Fontana> fontaine . En observant les deux graphies, j'ai pu voir que le -o n'avait pas bougé et qu'il était entravé, mais impossible pour moi de connaître sa quantité.
Voici ce que je sais sur les évolutions de -o: Je sais qu'avec le BSVL -o long donne -o fermé au IIe siècle et -o bref s'ouvre. Cependant, je ne sais pas sous quelles conditions. Je pense donc que si j'arrivais à connaître la quantité de -o je serais en mesure de comprendre quelle nasalisation est à l'œuvre.
J'ai également avec moi une fiche qui m'explique les différentes nasalisations possibles de -o, mais même avec cela je ne sais pas sur quelle nasalisation me pencher (il y en a deux qui aboutissent à [on], une partant de -on ouvert et une partant de -on fermé).
Une idée sur la manière dont je pourrais m'en sortir avec ce que je sais? De quoi dois-je partir pour comprendre comment s'est faite cette nasalisation?
Problème de syntaxe ensuite:
Là, ça se corse parce que j'ai tendance à confondre les choses. Je dois
étudier l'emploi des formes en -ant dans un extrait du Roman de la Rose (que j'ai traduit au préalable dans la première partie de l'épreuve).
Voici le texte:
Lors m’en vinz touz seus esbatant
Et les oisselez escoutant
Qui de chanter mout s’esjoissoient
Et nule foiz ne reposoient.
Jolis, gais et pleins de liesce
Vers une riviere m’adresce[1]
Que j’oï illueques bruire,
Que ne me soi aler deduire
Plus bel que sus cele riviere.
D’un tertre qui pres d’ilec iere
Descendoit l’eve grant et roide[2] ;
Clere estoit l’eve et aussi froide