Bonjour à tous !
Voilà, je suis en L2 Lettres Modernes à Dijon.
Après avoir vu les programmes d'autres universités, je me suis rendu compte qu'on y est étudié l'ancien français dès la L2.
Or, à Dijon, l'ancien français ne commence qu'en Master. Autant dire que cela va être très compliqué pour moi d'acquérir une bonne maitrise de la langue pour les concours.
Je voudrais savoir si des étudiants ou anciens étudiants pouvaient partager leur cour d'ancien français et me conseiller des ouvrages avec lesquels travailler.
J'espère que vous serez nombreux!
Bonne journée.
J'ai des ouvrages, mais ils sont assez anciens, non destinés à l'initiation et difficilement trouvables. Le mieux est d'aller dans une librairie universitaire où vous trouverez des ouvrages de base du genre "précis d'ancien français…". Je sais qu'il existe une sorte de "méthode" qui part de l'analyse de textes. C'est selon moi un excellent principe, l'ancien français n'étant pas une langue normée comparable au latin ou au grec classiques. Ne commencez donc pas par des "règles", des tableaux de conjugaison, etc… Car vous ne trouverez jamais la bonne forme tant les variantes sont possibles. C'est comme si vous prétendiez tout connaître des champignons en ne consultant qu'une image par espèce.
Initiez-vous le plus tôt possible à la lecture des textes en édition "bilingue". Personnellement, je n'ai guère eu d'autres méthodes. Au début, veillez à ne pas mélanger les dialectes (pas de picard ni d'anglo-normand et pas d'auteurs trop tardifs non plus car vous ne serez plus dans le cadre de l'AF). Je vous recommande les romans antiques du XIIème (Énéas, Roman de Thèbes) ils ne sont pas trop difficiles d'accès et les éditions "Livre de Poche" (coll. gothique) très abordables.
Bonsoir,
En fac je travaillais sur M.Léonard et G.Zink pour la phonétique historique, G.Joly pour la morphosyntaxe (attention certaines éditions, la mienne en tout cas, comportement des coquilles) ainsi que des bilingues GF.
Mais le demandeur ne doit pas se lancer dans la phonétique historique pour acquérir la "langue". C'est tout autre chose.
Je vous remercie pour vos réponses.
Je vais me lancer à la découverte des manuels que vous me proposez.
Je suis toujours preneur si quelqu'un souhaite partager ses cours d'Ancien Français.
Quant à la lecture d'oeuvre bilingue, j'étudie durant ce semestre le Conte du Graal de Chrétien de Troyes en version Bilingue. Certaines phrases sont proches du français, d'autres s'en éloignent complétement.
"Certaines phrases sont proches du français"
😂
Il n'y a rien de drôle.
Certaines constructions syntaxiques sont suffisamment proches du français pour que je puisse les comprendre 🙂
Mais l'ancien français, c'est toujours du français…
Et "proche du français contemporain" aurait sans doute moins fait sourire ! 😉
Il n’y a quand même pas de quoi rire aux éclats. Pour le non-initié, lire un texte en langue d’oïl, c’est presque comme lire une langue étrangère.
Oui, je me suis mal exprimé.
J'espère que les ouvrages conseillés me seront suffisamment utiles pour m'initier à l'ancien français. D'autant plus, que pour les concours, il faut savoir différencier l'ancien français du moyen français et là…
Vous différencierez les deux dans les textes. Lisez Commynes ou Villon, vous aurez du MF qui ressemble parfois furieusement à du français ( 😂 )
D'autre part, il n'y a évidemment pas de solution de continuité entre les deux…
Voici les titres dont je vous parlais. Je n'ai pas ces ouvrages, je ne sais pas ce qu'ils valent, mais d'après leurs auteurs, le préjugé est favorable
- Précis d'ancien français, par G. Joly, collection U
- L'ancien français en 18 textes et 18 leçons, par L. Hélix, éd. CURSUS (A. Colin)
Plutôt que les romans antiques dont je vous parlais, préférez les textes en prose au début : vous avez la queste del saint graal ou, dans le volumineux Lancelot, l'épisode de l'enlèvement de la reine Guenièvre (tome IV dans la coll. lettres gothiques), par exemple.