Bonjour, je suis en terminale Littéraire et je dois faire une dissertation en philosophie.
Le sujet est le suivant :
"Suffit-il de croire que l'on est heureux pour l'être ?"
Voila, si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider car je suis un peu bloqué sur les arguments que je pourrais apporter à ma dissertation. Je pense que ça en aiderait plus d'un.
Merci et bonne journée.
(Mes pistes d'arguments étaient premièrement que oui si l'on ressent ce sentiment c'est que l'on est heureux et que pour se donner les moyens d'être heureux il ne faut pas attendre que les autres façonnent notre bonheur mais le construire par nous même.
Ensuite, c'est être bercé d'illusions que de se croire heureux. Or, il faut prendre des risques et ne pas se voiler la face, accepter que parfois pour être heureux il faut être malheureux.
Puis ma conclusion qui est qu'il ne s'agit ni d'attendre passivement que le bonheur nous tombe dessus, ni de croire naïvement pouvoir le produire par le seul effort de notre volonté : il faut faire en sorte que ce en quoi on croit ne soit pas absurde.)
Croire que l'on est heureux, est-ce que ce n'est pas déjà l' être?
Peut- on distinguer entre croire que l'on est heureux, et être (vraiement) heureux?
Quand je me sens heureux (que je crois l' être) je le suis = aucun sens de démontrer son bonheur
Travaille sur la notion de croyance
le verbe "être"
notion de vérité
Merci,
Mes pistes d'arguments étaient premièrement que oui si l'on ressent ce sentiment c'est que l'on est heureux et que pour se donner les moyens d'être heureux il ne faut pas attendre que les autres façonnent notre bonheur mais le construire par nous même.
Ensuite, c'est être bercé d'illusions que de se croire heureux. Or, il faut prendre des risques et ne pas se voiler la face, accepter que parfois pour être heureux il faut être malheureux.
Puis ma conclusion qui est qu'il ne s'agit ni d'attendre passivement que le bonheur nous tombe dessus, ni de croire naïvement pouvoir le produire par le seul effort de notre volonté : il faut faire en sorte que ce en quoi on croit ne soit pas absurde.
Voila, mais c'est vrai qu'en voyant la façon dont tu aborde le sujet j'ai des doutes.
Je vais être sincère, je suis pas fan de ton argumentation (ne men veux pas…) ça fait un peu psychologie de comptoir et la philo demande une certaine rigueure argumentative.
Ce qui me semble important:
- distinction conceptuelle entre la croyance et la vérité, ce que l'on croit n'est pas nécessairement ce qui est vrai…
- on peut en effet invoquer le concept d'illusion, croire que l'on est heureux, alors que non = illusion.
- en effet, le bonheur est une recherche, une quête… ce qui le distingue de la joie qui nous tombe dessus un matin au réveil. De la difficulté d' être heureux.
- Je ferais pour ma part une partie volontairement provocatrice en disant: est-ce un mal de se faire des illusions? Je ne crois pas. Pour moi l'illusion du bonheur c'est déjà le bonheur. Et l'on est heureux avant d' être heureux…
Je ne t'en veux pas ne t'inquiète pas justement je suis là pour avoir des avis et pour être aidé donc merci beaucoup d'y avoir prit le temps.
Bon du coup j'avais fais ça avant d'avoir ta réponse :
INTRO
Croire quelqu’un, c’est attacher une valeur de vérité, ajouter foi à ce que dit une personne , c’est estimer vraies ses paroles.Croire quelque chose, c’est tenir cette chose pour véritable.
Le bonheur quant à lui, est une addition de deux mots, bon et heur, signifiant bonne chance. On entend par ce terme un sentiment de satisfaction complète et de plénitude.
Epicure disait, dans sa Lettre à Ménécée, que le but ultime de la vie de l'homme était la recherche du bonheur, de cet état d'être heureux, et de ne plus avoir de désirs en soi. On en vient donc à se questionner sur la façon pour l'homme de pouvoir accéder à ce bonheur, de progresser dans cette vaine recherche de l'ataraxie et de l'aponie la plus complète, c’est-à-dire l’absence totale de troubles psychologiques et corporels.
Coire, est donc là le bonheur ? La faculté de l'homme à s'inventer des images est elle un chemin possible au bonheur ? Finalement croire que l’on est heureux, est-ce que ce n’ai pas déjà l’être ?
Nous verrons dans un premier temps comment l'homme peut par le simple fait de croire arriver au bonheur, puis nous contrasterons avec le fait que croire ne peut être aussi qu'une illusion du bonheur. Nous finirons sur la conception kantienne du bonheur, afin de contraster nos deux visions.
[copier-coller Internet]
VISION KANTIENNE
Kant définit le bonheur comme étant une notion […] https://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/bonheur-selon-kant/
CONCLU
[copier-coller Internet]