Bonjour, je suis en terminale Littéraire et je dois faire une dissertation en philosophie.
Le sujet est le suivant :
"Suffit-il de croire que l'on est heureux pour l'être ?"
Voila, si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider car je suis un peu bloqué sur les arguments que je pourrais apporter à ma dissertation. Je pense que ça en aiderait plus d'un.
Merci et bonne journée.
(Mes pistes d'arguments étaient premièrement que oui si l'on ressent ce sentiment c'est que l'on est heureux et que pour se donner les moyens d'être heureux il ne faut pas attendre que les autres façonnent notre bonheur mais le construire par nous même.
Ensuite, c'est être bercé d'illusions que de se croire heureux. Or, il faut prendre des risques et ne pas se voiler la face, accepter que parfois pour être heureux il faut être malheureux.
Puis ma conclusion qui est qu'il ne s'agit ni d'attendre passivement que le bonheur nous tombe dessus, ni de croire naïvement pouvoir le produire par le seul effort de notre volonté : il faut faire en sorte que ce en quoi on croit ne soit pas absurde.)
Croire que l'on est heureux, est-ce que ce n'est pas déjà l' être?
Peut- on distinguer entre croire que l'on est heureux, et être (vraiement) heureux?
Quand je me sens heureux (que je crois l' être) je le suis = aucun sens de démontrer son bonheur
Travaille sur la notion de croyance
le verbe "être"
notion de vérité
Merci,
Mes pistes d'arguments étaient premièrement que oui si l'on ressent ce sentiment c'est que l'on est heureux et que pour se donner les moyens d'être heureux il ne faut pas attendre que les autres façonnent notre bonheur mais le construire par nous même.
Ensuite, c'est être bercé d'illusions que de se croire heureux. Or, il faut prendre des risques et ne pas se voiler la face, accepter que parfois pour être heureux il faut être malheureux.