La valeur du théâtre est dans le grossissement des effets

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis bloqué sur ma dissertation. J'aimerai bien avoir de l'aide pour me dire si mon plan est bon, et me corriger/me donner des conseils pour ma conclusion et mon introduction, et aussi me dire où est-ce que je dois placer les exemples qui sont obligatoires : L'Avare de Molière, Ubu roi de Alfred Jarry, Knock de Jules Romains, Rhinocéros de Eugène Ionesco et d'autres pièces qui sont à choisir mais je ne sais pas lesquelles. Je suis aussi bloquer sur le développement des sous parties, pourrai-je avoir un exemple de rédaction si possible !!
Voici mon plan:

I. Thèse de Ionesco: (proposer une phrase d’introduction dans laquelle vous résumez sa thèse, évoquez les sous-parties)
1ère sous-partie: (elle devra concerner les personnages)
a,(les caractères: dans la comédie, dans la tragédie)
b,(le langage: les effets produits)
2ème sous-partie: (elle devra concerner les situations)
a,(situations outrée)
b,(effets de mise en scène)
Transition partielle: (nuancez le propos de Ionesco afin d’introduire l’idée selon laquelle le grossissement des effets peut être de nature à dénaturer le message d’une pièce de théâtre// ce que dit Ionesco est valable pour son théâtre)
II. (les limites: phrase intro)
1ère sous-partie (elle montrera les conséquences néfastes du grossissement)
a, (un appauvrissement du message: à trop exagérer, on perd sa cible)
b,(dans le théâtre classique: des règles: pourquoi)
2ème sous-partie😞menace d’incompréhension)
a, (ex: mélange de rire et de comique)
b,(questions trop générales, ex théâtre de l’absurde)
Conclusion: Le théâtre est dans les grossissements des personnages et des situations. Cependant, il a des effets pervers.

Merci beaucoup de votre aide d'avance.
Bonjour,

Apparemment ton professeur t'a donné un canevas pour construire ton plan.
Tu ne sembles pas avoir perçu l'essentiel.
Le théâtre produit un effet de grossissement par nature.
En effet il focalise sur un espace scénique limité, et, dans cet espace, sur un nombre limité de personnages, sur leurs propos (prééminence du texte sur les gestes).
Par la suite l'auteur dramatique peut encore forcer ce grossissement par divers effets esthétiques (outrances, paradoxe, simplification, symbolisme…)
Il s'agit alors d'apprécier leur apport.
Bonjour à vous et merci de votre aide.
Je ne sais pas comment faire une dissertation, pourrai-je avoir un exemple de rédaction pour une sous-partie ??
Comment faut-il procéder pour construire une sous-partie ???
Tu donnes l'idée générale : par exemple le fait que l'exagération (le "grossissement") au niveau des personnages produise des effets intéressants, que cela a des avantages. Ainsi, les défauts et qualités des personnages sont souvent nettement amplifiés (caricatures) ce qui permet d'en faire la satire, de dénoncer, de faire rire, de faire peur, etc. (à rédiger mieux que cela, c'est la trame). Par exemple, dans sa pièce l'Avare, Molière met en scène le personnage d'Harpagon dont l'avarice est extrême (préciser un peu à quoi cela apparaît) pour dénoncer ce défaut et en montrer les conséquences --> conflit familial, folie…
En clair toujours l'idée expliquée en environ 3 lignes puis l'exemple qui l'illustre avec pas mal de précision

Dans ta première partie tu dois en fait démontrer avec des exemples tout ce qu'apporte le fait de "grossir", d'amplifier les choses au théâtre de façon peu réaliste. A l'opposé d'Harpagon qui fait rire je pense à Médée qui effraie, qui choque (elle tue ses enfants).

Dans ta deuxième partie, tu dois contester un peu cette conception en montrant les "défauts" de cette exagération
Merci bcp de ton aide !!!
Mais qu'est ce que je pourrais dénoncer dans ma deuxième partie ??
Je n'en sais rien mais ton professeur a donné toutes les idées qu'il voulait que tu développes.