En quoi le théâtre est-il un genre approprié pour débattre de questions de société ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
En quoi le théâtre et à l'intérieur du théâtre la comédie, vous parait -il un genre appropriée pour débattre de questions de société, comme la valeur du mariage au modèles d'éducations ?

Bonjour, je suis une élève de première S et nous avons ( en groupe de 2 ) une dissertation sur le sujet écrit précédemment.

Nous avons fait un plan, qui est juste ( demander à la prof )

I) Théâtre

II) Comédie

Nous avons pour la comédie comme exemple :

Le Mariage de Figaro ( Beaumarchais ) Idée ; Débat sur le mariage ( arrangé de l'époque en riant, passage où le juge bégaie )
Le malade imaginaire ( Molière ) Idée ; Débat sur les médecins ( incompétent de l'époque grâce à un charlatan )
L'école des femmes ( Molière ) Idée ; Débat sur les femmes prises pour des objets ( place de la femme )

Nous savons pas si nos exemples et idées du Grand II ( comédie ) est juste.
Ensuite, nous bloquons sur le grand I car nous sommes partis sur un hors sujet.
Du coup, nous hésitons ( nous savons pas si c'est juste )

Antigone avec le débat sur la rebellions
Le roi se meurt avec la réflexion sur la mort

Mais nous hésitons beaucoup, si vous pouviez nous aider par des exemples ou des idées ( et nous dire si c'est juste )

Merci d'avance ! 🙂
Ecoutons Molière :

"Castigat ridendo mores" (elle châtie les mœurs en riant) pour définir le but de la comédie :
« Les plus beaux traits d'une sérieuse morale sont moins puissants, le plus souvent, que ceux de la satire; et rien ne reprend mieux la plupart des hommes que la peinture de leurs défauts. C'est une grande atteinte aux vices que de les exposer à la risée de tout le monde. On souffre aisément des répréhensions; mais on ne souffre point la raillerie. On veut bien être méchant; mais on ne veut point être ridicule.» (préface de Tartuffe).
Merci pour votre réponse, cela serait donc pour la conclusion ?

Excusez-moi, mais nous n'avons pas un plan précis du " comment présenter ". Donc nous sommes un peu perdus. Surtout que c'est un plan thématique.

C'est surtout pour le théâtre que nous bloquons.

Nous avons eu l'idée de mettre Antigone et Le Roi se meurt qui eux, débattent sans forcément être dans le genre du comique. ( mais il nous manque un troisième exemple car nous bloquons )

Nous allons mettre

Antigone car ils montrent la résistance ( ou même mettre à la place Les Justes de CAMUS
Le Roi se meurt de Ionesco car ils font une réflexion sur la mort.

Est-ce bien ? Nous ne partons pas sur du hors sujet ? Ou nous devons mieux expliquer ?

Pour l'axe 2 sur la comédie ça serait sur ;

L'École des femmes pour ce qui est question de misogynie et de la place de la femme.

Le Malade imaginaire pour les charlatans de l'époque, les médecins qui ne savaient rien faire. Tout en partant sur une servante déguisée ( divertissant )

Le Mariage de Figaro
; sur les mariages forcés etc.

Sinon, si nous trouvons pas un exemple 3 pour l'axe 1 nous allons faire un troisième axe sur le débat avec de la tragédie etc.

Comme Ruy Blas de V.H mais ce n'est pas encore sûr.

Pour la citation latine du coup, nous devons l'insérer en transition de l axe 2 ( début ? La phrase " mini intro " ou en conclusion ???

Merci
Bonjour,
Si le sujet doit porter plus précisément sur la comédie, je crains que vous ne vous engagiez vers un hors sujet.
Merci, mais le hors sujet c'est pour l'axe 3 ?
On ne le fera pas forcément, c'est juste que pour l'axe 1 il nous manque un exemple
Oui. Je pensais surtout à cette phrase : nous allons faire un troisième axe sur le débat avec de la tragédie etc.
Il ne serait pas approprié pour achever votre étude.
En quoi le théâtre, et à l'intérieur du théâtre la comédie laisse supposer que même s'il ne vous est pas interdit de parler du théâtre en général, le travail doit plutôt se concentrer sur la comédie et se terminer sur elle.
Tu dis qu'il vous manque un exemple pour l'axe 1. Je n'ai pas bien saisi quel devait être le contenu de cet axe 1, mais Ruy Blas (que tu évoquais), me semble un bon exemple sur l'évocation des questions de société.
D'accord merci!
Après pour Ruy Blas finalement, on hésite avec Médée de Anouilh. Peu importe ? Car je croyais que mon binôme avait lu celui de Victor Hugo mais enfaite non.

Après, ce n'est pas grave si ça rejoint un peu Antigone ? Comme Le Mariage de Figaro avec Le Malade Imaginaire ? Car ils se moquent tous les deux pour débattre ( avec le déguisement )

Je suis désolée de poser autant de questions, mais nous n'avons pas trop vu la dissertation.
D'ailleurs, nous bloquons sur la rédaction ; du comment présenter ses idées.

Exemple ; transition
Une question
Titre de l'œuvre
Résumé ?

Par exemple l'une des idées rédigées est présentée comme ceci ; ( Axe 2 ; comédie )

Enfin, comédie théâtral est un moyen de débattre ( transition de l Axe ) ; Mais est-ce la meilleure façon de débattre tout en suscitant le rire ? ( question )Dans Le Mariage de Figaro écrit par Beaumarchais est l'histoire d'un valet qui veut épouser Suzanne, une femme de chambre. Ils travaillent tout deux pour le compte et la comtesse d'Almaviva. Le compte veut profiter de cet évènement pour mettre en pratique ( ou utiliser ) son droit de cuissage sur cette dernière. Mais celle-ci ne veut pas. Figaro lui, subit un procès où il doit épouser de force Marceline. À la fin de ce théâtre la comtesse et Suzanne piège le comte en se faisant passer l'une pour l'autre. ( résumé d'ailleurs je ne sais pas si nous devons parler du passage de chérubin à la chambre mais ça ferait trop je pense ) Beaumarchais utilise la moquerie pour débattre tout en suscitant le rire sur le mariage arrangé ainsi que l'abus des nobles face à leurs pouvoirs ( ou droit ) ( " conclusion de l'idée 1 )

Du coup ma question est ; S'il faut faire cela dans une rédaction de dissertation ou il manque certaines choses ou voir même si elles sont en trop.

Après je ne sais pas comment faut faire pour passer de l'idée 1 à 2 de l'axe 2

Style ; retour à la ligne + Mais il y a aussi Molière qui utilise le comique dans Le Malade imaginaire etc.

Merci de votre réponse.
J'ai cherché partout sur internet mais je ne comprends pas et je ne sais pas à chaque fois si ce sont des sujets au plan thématique, dialectique pour pouvoir recopier leur façon de présenter.