Bonjour , je suis complétement bloquée . J'ai une lecture analytique à faire pour demain mais je n'y arrive pas .
Notre professeur nous a donné une problématique à respecter qui est la suivante : En quoi peut on dire dans cette scène que Césaire réécrit une scène d'exposition tragique ?
L'œuvre est Une saison au congo de Aimé Césaire acte I scène 1
Voila l'extrait :
Notre professeur nous a donné une problématique à respecter qui est la suivante : En quoi peut on dire dans cette scène que Césaire réécrit une scène d'exposition tragique ?
L'œuvre est Une saison au congo de Aimé Césaire acte I scène 1
Voila l'extrait :
LE BONIMENTEUR
Mes enfants , les Blancs ont inventé beaucoup de choses et ils vous ont apporté ici, et du bon, et du mauvais . Sur le mauvais , je ne m'étendrai pas aujourd'hui . Mais ce qu'il y a de sûr et de certain , c'est que parmi le bon, il y a la bière ! Buvez ! Buvez donc! D'ailleurs , n'est ce pas la seule liberté qu'ils nous laissent ? On ne peut pas se réunir , sans que ça se termine en prison . Meeting , prison ! Ecrire , prison ! Quitter le pays ? Prison ! Et le tout à l'avenant ! Mais voyez , vous-mêmes ! Depuis un quart d'heure , je vous harangue et leurs flics me laissent faire …Et je parcours le pays de Stanleyville au Katanga , et leurs flics me laissent faire ! Motif : Je vends de la bière et je place de la bière ! Si bien que l'on peut affirmer que le bock de bière est désormais le symbole de notre droit congolais et d nos libertés congolaises !
Mais attention ! Eh oui ! Comme il y a dans un même pays , des races différentes , comme en Belgique même , ils ont leurs Flamands et leurs Wallons , et aucun sait qu'il n'y a pas pire que les Flamands , il y a bière et bière ! Des races de bières ! des familles de bière! Et je suis venu ici parler de la meilleure des bières , de la meilleure des bières du monde : la Polar ! - Polar , la fraîcheur des pôles sous les tropiques ! Polar , la bière de la liberté congolaise ! Polar la bière de l'amitié et de la fraternité congolaises !
UN BADAUD
Ouais ! Mais j'ai entendu dire que la Polar rend impuissant . Que la Polar diminue le n'golo ! Répondez à cela , monsieur !
LE BONIMENTEUR
Remarquez, citoyen , que je ne répond pas à votre provocation par la provocation ! et que je ne vous demande pas de m'envoyer votre femme ou votre sœur .
Rires dans l'assistance
UN ASSISTANT
Ho ! Ho! Celui-là est un mâle !
LE BONIMENTEUR
Mais je me tourne vers les filles que voilà , ces beaux brins de filles et je leur pose la question . Allons mes filles, mes plaisantes au clair sourire , mes filles au ventre souple de serpent , ne répondrez-vous pas ?
LES FILLES
chantent
Femmes lisses comme un miroir
Corps sans mensonge
Beignet de miel
Cheveux à l'éclat ondoyant d'un burnous
Deux papayes mûres
Sur la poitrine sans défauts
Applaudissements de la foule
PREMIER FLICS BELGE
Ouais ! Mais inquiétant ! Son block de bière est une vraie boite a malices ! Qu'est-ce qu'il en sort ? Je vais lui en toucher deux mots !
PREMIER FLIC
Fais gaffe ! Il faut vendre la Polar ! Tu sais qui est le patron de la Polar ?
DEUXIEME FLIC
Comment veux-tu que je le sache ? Je sais seulement que ce nègre est dangereux !
PREMIER FLIC
Tu es jeune ! Je te le dis : derrière la Polar , il y a le ministre … Eh oui … le ministre du Congo ! Ça te chiffone ! Mais c'est comme ça ! Alors tu comprends ! Allons viens prendre un chope !
DEUXIEME FLIC
Je veux bien . Donne quand même le nom du pèlerin … Quelque chose me dit qu'on en aura besoin .
PREMIER FLIC
Oh ! Il est fiché ! Rassure-toi. Fich . Son nom ? Patrice Lumumba .
PREMIER FLIC
Oh ! ce n'est que le joueur de sanza . Pas dangereux . Mais emmerdant , ça oui ! Partout présent ! Une vraie mouche , et toujours à bourdonner .
LE JOUEUR DE SANZA
Chante
Ata-Ndele…"Tôt ou tard ".