La particularité de la parole autrichienne est décrite en détail dans le livre:
La Parole empêchée
de Danielle James-Raoul
Un extrait:
La particularité linguistique de la variante autrichienne de l´allemand se caractérise par l´existence de glissements infiniment différenciés entre le dialecte et le haut-allemand. Dans le monde urbain qu´est la métropole viennoise, fait de puissantes structures hiérarchiques e d´asysnchronosmes, on demande aux différents locutrices et locuteurs de maitriser une langue apte á s´adapter incessament aux codes comportementaux et langagiers. Nous pourrions dire qu´on attend d´eux qu´ils soient toujours capables de prende en charge une nouvelle langue.
De point de vue prononciation on constate que surtout les Viennois ont tendance á dilater les voyelles et ainsi les phrases en forme d'un récitatif. Un de mes copains habite le quartier turc (Türkenviertel) à Vienne et il parle de cette maniére.
Des expressions typiques:
Servas!: bonjour de manière familière…On l’entend souvent cette expression.
Moizeit!: " Mahlzeit"»… ce mot s’utilise autant pour souhaiter un bon appétit ou pour saluer quelqu’un aux environs de midi
Passt:: qui signifie « ok j’ai compris »… C’est probablement le mot le plus utilisé.
prononcé comme
Poost Tschüss ! Baba…: Expression la plus courante pour dire au revoir
Wo find i des Häusl?: « Où sont les toilettes? »
Wo is’n da a guats Beisl?: « Où pourrais-je trouver un bon restaurant »… Beisl utilisée pour un restaurant typique Autrichien (Schnitzel, Knödel au rendez-vous)
Weana Heirign: Nom donné aux tavernes Viennoises ou « Wiener Heuriger ».
A Poa Frankfuata, bittschee: « Deux saucisses de Vienne s’il vous plait ». Eh oui, une saucisse de Vienne se dit « Frankfurter » ici.
I vasteh ka Wuat!: « je ne comprend pas un mot » ou « ich verstehe kein Wort »…
bieresI trainier mein Gössermuskl!: littéralement « j’entraine mon bide à bière » car la Gösser est la marque de bière la plus populaire en Autriche.
I kriagat a Kriagl: «Je prendrais une chope de bière »
Zoin, bitte!: « l’adition svp ! »
Mia gengan heit auf Lepschi!: En gros ça veut dire « allons faire la bombe ce soir »
Dei Gstö is so schoaf, i wea ganz wurlart!: Alors ça c’est l’expression pour flirter (mouais…vous pouvez toujours essayer)…en gros c’est «t'es si chaude, ça me rend malade ! »
Is ma wuascht!: Ou « es ist mir Wurst » … et ça c’est l’expression la plus courante pour dire que vous n'en avez rien à foutre ça vous est saucisse quoi!
Voilà une introduction très incomplète au Weanarisch.