Les majuscules sur les noms en allemand

Langues vivantes

26 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai toujours trouvé l'allemand original pour ses majuscules sur les noms (ça fait bizarre quand on voit un texte rédigé dans cette langue) et je voulais savoir :

- pourquoi cette particularité (est-ce qu'il y a une raison précise à cette règle) ?
- de quand date cette particularité (est-ce que l'allemand s'est toujours écrit comme ça) ?
- est-ce que d'autres langues le font aussi ?

Un grand merci !

Edit : je n'arrive pas à corriger le titre du sujet.
Bonsoir,
Voici un lien intéressant, qui semble documenté et dont je te mets un extrait….
https://www.etudes-litteraires.com/pro/html/ltn/allemand.html
Usage de la majuscule
L'usage de la majuscule s'est progressivement étendu en allemand :
– dès les premiers textes écrits, elle est utilisée au début d'un paragraphe, d'une strophe, d'un vers ; à partir du XVIe siècle, son usage est étendu à la première lettre de phrases ;
– à partir du XIIIe siècle, elle est utilisée pour l'initiale des noms propres et elle est progressivement étendue aux titres (Kaiser, König), aux noms sacrés (Gott, Evangelium), aux termes à valeur collective (Mensch, Christ) et, de là, à tous les substantifs.
[…]
Salut Simon UA
il y a quelques modifications à apporter au lien donné par Laoshi, je reprend

die grimmschen Märchen, die Grimm’schen Märchen
l'orthographe recommandé c'est Grimmsche Märchen même si le Duden donne grimmsche Märchen. Le Duden ce n'est pas la bible de la langue allemande la rédaction ne peut exercer aucun pouvoir
Das ist ein Fest für Jung und Alt. (adjectifs non déclinés désignant des personnes)
C'est banal, puisque tous les adjectifs peuvent se transformer en noms, et s'écrivent donc automatiquement avec majuscule
Sie unterhielten sich auf Deutsch. (adjectifs non déclinés désignant des langues)
c'est correct
Rad fahren (substantif employé en liaison avec un verbe et conservant son sens)
est remplacé assez souvent par le verbe radfahren
aucune recommendation à donner, il faut faire attention à la conjugaison et donc à l'orthographe
ich fahre rad
ich fahre Rad

ich bin radgefahren
ich bin Rad gefahren

radfahrend
Rad fahrend

Pour compléter

Majuscule automatique en début de phrase
Majuscule obligatoire pour les noms et les substantivations
Majuscule obligatoire pour les pronoms de personnalisations et toute formule de politesse

Donnent lieu à controverse sans recommendation pour l‘usage d‘écriture général

vorgestern Nacht, abends, ich nehme teil
das Gute, im Dunkeln tappen, eine Acht schreiben, jeder Dritte, das Rechnen
Was hast du dir dabei gedacht? Haben Sie alles besorgen können?
Klein Dora, italienischer Salat, das Ulmer Münster, kafkaeske Gestalten
das A und O, US-amerikanisch
Il ne semble pas que d'autres langues le fassent aussi, de nos jours :
https://en.wikipedia.org/wiki/Capitalization#Nouns
Pour tous les courriels et documents - sauf si ce sont des lettres officielles - je n'utilise pas les majuscules. Et comme moi le font d'autres gens puisqu'on a marre de réflechir tout le temps - majuscule ou minuscule?
Ah ça disparaît de l'usage alors.

Dommage, parce que c'est une caractéristique originale je trouve.
Si je peux me permettre, je ne crois pas que le choix de Gargantua soit très répandu. En tout cas, pas au point d'affirmer que "ça disparaît de l'usage", loin de là !
Les majuscules ne devraient pas disparaître du jour au lendemain. 🙂
Je trouve que l'allemand a vraiment de belles caractéristiques qui en font une langue qui garde des racines historiques bien vivantes, comme son drôle de "B" (je ne sais pas comment ça s'appelle).
L'allemand comporte une lettre spéciale dans son alphabet, le eszett (également appelée scharfes S) : (ß)
Là mon cher Laoshi vous frappez un nid de guêpes, puisque le fameux ß s'emploie après une diphtongue et après une voyelle longue. Ce qui pose un problème à tous ceux/celles qui apprennent l'allemand: comment distinguer une voyelle longue d'une courte ? (Kuss voyelle courte) et Buße (voyelle longue), Fuß (longue) et Fluss(courte)

La modification des règles d'emploi du "ß" à compter du 1er août 2005 représente une simplification pour les personnes dont l'allemand est la langue maternelle qui n'ont donc aucune difficulté pour savoir si une syllabe est longue (ex "Gruß) ou courte (ex "Kuss"). Ruß et Riss Muss et Muße.
Il est à signaler que cette lettre à aussi existé en français dans l'écriture manuscrite. C'est ce qu'on appelle une ligature.
Ce qui pose un problème à tous ceux/celles qui apprennent l'allemand: comment distinguer une voyelle longue d'une courte ?
Je suppose qu'il faut apprendre par coeur les mots en question…
C'est exact Laoshi. Comme apprenti de la langue allemande j'ignore comment on pourrait faire autrement.
(@SimonUA (message 8) : c'est une caractéristique de l'orthographe, non de la langue 🙂 )

L'orthographe allemande telle qu'enseignée à l'étranger respecte généralement l'usage indiqué par Gargantua (message 10) : voyelle brève suivie de <ss>, voyelle longue suivie de <ß>, ce qui s'accorde avec la règle générale qui consiste à doubler une consonne qui suit une voyelle brève alors qu'une consonne unique est précédée d'une voyelle longue.
On n'a pas besoin d'apprendre par cœur quelle voyelle est brève ou non puisque l'écriture est pratiquement transparente à ce sujet.
Reste à signaler que la lettre ß n'existe pas en Suisse. Elle est remplacée par le double s donc ss. Par conséquent les petits Suisses romands n'apprennent pas utiliser le ß quand ils apprennent le Hochdeutsch à l'école. Et qui plus est ils sont pénalisés s'ils veulent passer par exemple un examen du Goethe Institut.A l'examen ils ne pourraient utiliser à l'écrit que des ss puisqu'ils ne font aucune différence entre le double ss normal et le "esszet".
Sur les claviers vendus en Suisse le ß n'existe pas.
Et en ce qui concerne l'allemand d'Autriche ? Il est très différent de l'allemand standard ?
Le même, en Autriche les règles de l'orthographe allemande ont été adoptées à 100 %. C'est valable pour l'écriture, , la parole c'est autre chose. Elle est trés particulière. 😀
C'est l'accent qui change ou c'est vraiment une structure orale différente ?
La particularité de la parole autrichienne est décrite en détail dans le livre:

La Parole empêchée
de Danielle James-Raoul

Un extrait:
La particularité linguistique de la variante autrichienne de l´allemand se caractérise par l´existence de glissements infiniment différenciés entre le dialecte et le haut-allemand. Dans le monde urbain qu´est la métropole viennoise, fait de puissantes structures hiérarchiques e d´asysnchronosmes, on demande aux différents locutrices et locuteurs de maitriser une langue apte á s´adapter incessament aux codes comportementaux et langagiers. Nous pourrions dire qu´on attend d´eux qu´ils soient toujours capables de prende en charge une nouvelle langue.
De point de vue prononciation on constate que surtout les Viennois ont tendance á dilater les voyelles et ainsi les phrases en forme d'un récitatif. Un de mes copains habite le quartier turc (Türkenviertel) à Vienne et il parle de cette maniére.

Des expressions typiques:

Servas!: bonjour de manière familière…On l’entend souvent cette expression.
Moizeit!: " Mahlzeit"»… ce mot s’utilise autant pour souhaiter un bon appétit ou pour saluer quelqu’un aux environs de midi
Passt:: qui signifie « ok j’ai compris »… C’est probablement le mot le plus utilisé.
prononcé comme Poost
Tschüss ! Baba…: Expression la plus courante pour dire au revoir
Wo find i des Häusl?: « Où sont les toilettes? »
Wo is’n da a guats Beisl?: « Où pourrais-je trouver un bon restaurant »… Beisl utilisée pour un restaurant typique Autrichien (Schnitzel, Knödel au rendez-vous)
Weana Heirign: Nom donné aux tavernes Viennoises ou « Wiener Heuriger ».
A Poa Frankfuata, bittschee: « Deux saucisses de Vienne s’il vous plait ». Eh oui, une saucisse de Vienne se dit « Frankfurter » ici.
I vasteh ka Wuat!: « je ne comprend pas un mot » ou « ich verstehe kein Wort »…
bieresI trainier mein Gössermuskl!: littéralement « j’entraine mon bide à bière » car la Gösser est la marque de bière la plus populaire en Autriche.
I kriagat a Kriagl: «Je prendrais une chope de bière »
Zoin, bitte!: « l’adition svp ! »
Mia gengan heit auf Lepschi!: En gros ça veut dire « allons faire la bombe ce soir »
Dei Gstö is so schoaf, i wea ganz wurlart!: Alors ça c’est l’expression pour flirter (mouais…vous pouvez toujours essayer)…en gros c’est «t'es si chaude, ça me rend malade ! »
Is ma wuascht!: Ou « es ist mir Wurst » … et ça c’est l’expression la plus courante pour dire que vous n'en avez rien à foutre ça vous est saucisse quoi!

Voilà une introduction très incomplète au Weanarisch.
Donc si je comprends bien, il existe différents allemands autrichiens en fonction de la classe sociale des gens qui le parlent ?