Théâtre : le spectateur doit-il garder une distance critique afin de formuler un jugement objectif o

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis en première ES et je me prépare en vue d'un DS de Français, une dissertation qui portera sur le théâtre.

Durant mes révisions je suis tombée sur un sujet qui selon moi, pourrait ressembler à ce qui tombera le jour J… (évidemment cela reste une supposition)

Voici le sujet : Le spectateur doit-il garder une certaine distance critique afin de formuler un jugement objectif, ou, au contraire, s'identifier aux personnages afin de réfléchir avec sa sensibilité ? Argumentez.

J'ai évidemment quelques pistes, et je sais que le jour du DS les correcteurs n'exigeront que deux axes. Je pensais les faire ainsi, mais je ne sais pas si je réponds bien au sujet et j'avoue que je ne sais pas trop quoi mettre dedans ?

Axe I : Garder de la distance permet d'émettre un jugement objectif…
- Les apartés, la distanciation sont faits pour que le public puisse garder de la distance
- Le théâtre engagé cherche à convaincre, donc faire appel à la raison, il a besoin que le public garde de la distance -> ce type de théâtre fait souvent appel à des persos pas du tout attachants ( Ubu Roi )

Axe II : …Mais juger grâce à ses sentiments peut se révéler plus efficace
- ressentir des émotions permet d'amplifier la catharsis, et de se protéger des mauvaises pulsions
- De la même manière, rire durant une pièce permet le castigat ridendo mores

Voilà voilà, j'ai conscience que c'est sûrement très médiocre et insuffisant c'est pourquoi je viens poser des questions par ici !
Je n'ai pas marqué tous mes exemples parce que je ne pense pas que mon plan est le bon mais sachez que je peux en trouver haha !

Merci d'avance.