Imaginer un dialogue dans lequel Œnone devra convaincre Thésée que sa maîtresse était innocente

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,j'ai une écriture d'invention sur le livre phèdre la consigne est la suivante:

Non ! Oenone n'est pas morte.La nourrice,peu après avoir été chassée par sa maîtresse,avait décidé de se jeter d'une des fenêtres du palais qui donnaient sur la mer.Néanmoins,un bateau de pêcheurs qui se trouvait à proximité,la repêcha et la soigna en attendant de la ramener au bord.De retour sur la terre ferme,Oenone n'a plus qu'une idée,revoir Phèdre !
Elle se rue alors en direction du palais où elle arrive dans la salle du trône voyant un Thésée en deuil,une Phèdre morte à ses pieds et Aricie dans les bras de Théramène.

A partir de ce contexte, vous imaginerez un dialogue dramatique en prose dans lequel,Oenone devra convaincre Thésée que sa maîtresse,malgré tout,était innocente.Attention,elle ne pourra plus mentir,Phèdre ayant dévoilé la vérité à Thésée avant sa mort.Un minimum de trois arguments sera attendu,chacun d'eux sera développé et fera référence précisément au texte de Racine.Veillez à la qualité de votre language.Un minimum de deux pages.

J'ai déjà un argument celui de la malédiction qu'à eu sa mère pasiphaé quand elle a eut un enfant avec un taureau qui est le minotaure.Mais pour les deux autres arguments je ne trouve rien ,si quelqu'un pourrait m'aider ce serait vraiment sympa de sa part,Merci d'avance et passez une bonne journée !
Bonsoir,
Racine dit lui-même dans sa préface que son héroïne n'est ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente.
Toi, tu dois plaider l'innocence totale…
Quelques pistes :
- La seule pensée du crime doit-elle être regardée avec autant de sévérité que le crime même ? D'ailleurs y avait-il crime ? Cet amour est qualifié d'inceste, mais ils ne sont pas mère et fils…adultère ?…l'acte n'a pas été consommé.
- Phèdre fait tout ce qu'elle peut pour fuir Hippolyte. Elle prie les dieux, elle éloigne le fils de son époux.
- La fatalité la poursuit, met Hippolyte sur son chemin et lui inspire cet amour passionné et maladif.
- Oenone elle-même a donné de mauvais conseils à Phèdre au moment où l'on croit Thésée mort.
- Certes Phèdre a menti mais elle innocente Hippolyte juste avant de se suicider.