Synthèse de documents sur le thème "corps naturel et corps artificiel"

Entraide scolaire

38 réponses · Page 2 / 2

Je comprends que Nicolas Bouvier (auteur de très beaux textes sur ses nombreux voyages) n’a jamais pu dépasser l’image négative qu’il avait du corps à cause de son éducation. Il n’a pas réussi à se libérer de cette conception que lui avait transmise sa famille pour des questions religieuses (le corps représente ce qui est "sale", des pulsions malsaines, etc.). Mona Chollet s’étonne de découvrir cela chez un tel écrivain et voyageur qu’elle admire. elle l’a appris dans une revue où il était interviewé.

Ton analyse des textes est bonne. Pour le plan j’ai du mal à juger, je ne m’y suis pas assez penchée. La réponse à ta problématique est trop évidence : oui ce rapport est complexe. Tu devrais affirmer cela dès le départ et plutôt interroger sur ce qui rend ce rapport si complexe. Dans l’ensemble il me semble que ce que tu proposes est pertinent.

Bonjour Merci beaucoup. Est-ce obligatoire de trouver les similitudes entre les textes dans chaque partie de la synthèse? Il me parait qu’ils présentent les choses différemment. Que puis-je faire pour trouver un plan pertinent?Voici ce que j’ai trouvé comme plan:problématique: En quoi pouvons-nous dire que le corps de l’homme n’est pas seulement de la chair qui confronte le monde, il est aussi une conscience pensante qui lui révèle toute sa complexité?1- Le corps confronté au monde extérieur:Texte 1: les autres (la société occidental) ont des préjugés négatifs sur le corps: il est un ennemi et nous devons avoir le dessus sur lui.Texte 2:les autres se font une idées superficielles su moi à travers mon enveloppe qu’est mon corps.Texte 3: les autres se font une idée superficielle de moi (mon corps leur indique mon âge)Texte 4:les autres ont une vision négative du corps du malade: il est assimilé à une charogne, un mort-vivant. 2- le corps confronté au monde intérieur:Texte 1: penser son corps comme un ennemi qui pousse l’homme à souffrir et présenter le processus de sa transformation pour qu’il puisse devenir comme on souhaite qu’il soit. Texte 2: penser les mécanismes de sa transformation et de son existence en étudiant ses points forts et ses points faibles.Texte 3: penser la dégradation du corps permet de comprendre le mécanisme de son existence et de son dépérissement. (idée présente aussi dans le deuxième texte)Texte 4: penser le processus hypothétique de sa dégradation à cause de la maladie. Il est aussi présenté comme une source de souffrance. 3- le corps comme révélateur de la complexité de l’être humainTexte 1:paradoxe de l’être humain: volonté de vivre sans corps sans pouvoir réaliser cet idéal.Il révèle un mal être social qui se traduit à travers la dénigrement du corps.Texte 2:Paradoxe: vivre dans son corps tout en ayant la capacité de se détacher de luiTexte 3: Paradoxe: vivre dans son corps sans pouvoir contrôler le processus de dépérissement.Texte 4: Paradoxe: une conscience qui vit indépendamment de son corps tout en restant attachée à luiRemarque: si vous trouvez des fautes ou des maladresses n’hésitez pas à me le dire!

Mon objectif n’est pas seulement d’écrire une bonne synthèse: je voudrais comprendre les mécanismes de l’exercice.

Bonjour,Il est difficile de t’aider car tu poses de multiples questions.Procède avec ordre et méthode.Au fur et à mesure que tu rencontres une difficulté dans ce type d’exercice, tu demandes de l’aide mais pour un ou deux points, pas plus. Attends les réponses et assure-toi que la difficulté est surmontée avant de passer à l’étape suivante.Tu peux toujours regarder ces pages du site qui donnent quelques conseils généraux https://www.etudes-litteraires.com/concours/resume-synthese-dossier

Bonjour Jean-Luc

Merci infiniment pour cette fiche. Ça fait une semaine que je la cherche sans pouvoir la trouver.

Il est difficile de t’aider car tu poses de multiples questions.

Oui tu as raison. 😓 Je tenterais d’être plus méthodique dans ma façon de demander de l’aide.

J’ai deux questions:

-qu’est-ce que vous pensez de mon nouveau plan et de ma nouvelle problématique?

- quels sont les points qu’on traite dans un plan thématique?

Parviens-tu à proposer des "sous-parties" thématiques à l’intérieur de chaque axe plutôt que l’analyse de chaque texte séparément ? Sinon j’ai rarement corrigé à l’épreuve des analyses aussi fines, quel BTS présentes-tu ? Ce plan me parait adapté.

Bonsoir,

problématique: En quoi pouvons-nous dire que le corps de l’homme n’est pas seulement de la chair qui confronte le monde, il est aussi une conscience pensante qui lui révèle toute sa complexité?

Tu as bien tiré parti du document 2 qui était le plus complexe. Mais je trouve le rendu un peu lourd. À corriger : "chair qui confronte le monde" en qui "se" ou "le" confronte "au" monde. Une proposition : "le corps humain une réalité paradoxale : une matière vivante périssable abritant une pensée qui veut transcender le temps, l’espace et une fin inéluctable".

Globalement le plan convient. Attention à bien respecter la loi d’intérêt à l’intérieur des parties. Ammy a relevé un point important. Dans l’analyse préalable, le relevé des arguments par texte est indispensable, mais au moment de la rédaction, il faut regrouper les similitudes et ne pas chercher à placer systématiquement chaque texte dans chaque partie.

Le plan thématique consiste à organiser les arguments par thèmes. Une proposition pour ce dossier :

1 - La physiologie impose sa loi.

2 - La psychologie s’en mêle.

3 - Enfin surgit la réflexion philosophique ou métaphysique.

Bonsoir Sinon j’ai rarement corrigé à l’épreuve des analyses aussi fines, quel BTS présentes-tu ? Ce plan me parait adapté.Merci beaucoup pour le gentil compliment. Je ne suis pas en France 😀. Ammy a relevé un point important. Dans l’analyse préalable, le relevé des arguments par texte est indispensable, mais au moment de la rédaction, il faut regrouper les similitudes et ne pas chercher à placer systématiquement chaque texte dans chaque partie.Merci beaucoup à vous deux. J’ai donné un plan détaillé pour ne pas revenir aux textes et aux analyses.Je rédigerai la synthèse dans sa totalité et je reviendrai demander vos avis. Je comprends les choses en faisant l’exercice 😚

BonsoirVoici la synthese rédigée dans son intégralité. Qu’est-ce que vous en pensez?Pouvons-nous dire que le corps de l’homme est  une matière vivante périssable abritant une pensée qui cherche à transcender tout ce qui la limite? Comment la physiologie impose-t-elle sa loi ?Le temps affecte le corps humain. Ceci est affirmé par Vignaux et Buffon qui étudient le processus de son vieillissement et de son dépérissement. Aussi, les médecins dans le texte de Dugain sont dans une course contre le temps afin d’éviter la dégradation potentielle du corps du malade suite aux infections et aux pus. Pour Chollet, la transformation est préméditée par les femmes qui  désirent s’amincir et usent du temps comme une unité de mesure pour évaluer les changements. Comment  l’intériorité des sujets s’en mêle?Selon  Vignaux , l’homme a aussi une âme sensible à la jouissance et à la souffrance grâce auxquelles il prend conscience de son existence. D’ailleurs, sans cette douleur étrange le personnage  de Dugain  n’aurait jamais examiné son corps pour s’assurer  qu’il est toujours vivant ; alors que Chollet  présente des femmes qui souffrent en silence parce qu’elles désirent atteindre un  idéal fantasmé. En revanche, Buffon fait de l’intériorité de l’homme un espace intime où il ne trouve plus que lui-même à qui se confronter.En quoi le corps devient-il le révélateur de la réalité paradoxale de l’homme?Vignaux confirme que l’homme peut vaincre son corps en se détachant de lui tout en restant en lui et c’est ce que le personnage de Dugain expérimente. Chollet montre que chez la femme occidentale il y a un clivage entre l’âme et le corps, puisqu’elles désirent dominer les mécanismes de ce dernier afin de vivre indépendamment de lui. Tandis que Buffon met en avant le lien entre le corps et l’âme en affirmant que celui-ci peut aussi dépérir à cause de l’autocritique et des jugements sévères envers soi. 324je dois suivre cette méthodologie: https://www.prepa-hec.org/ressources/culture-generale/methode-synthese-texte/?fbclid=IwAR0nyaU31abiCfSzgcaN0eSoX0kxe9GF2b5yVe6ogYe7F-sIX9D-FpTwH-A

Je ne connaissais pas du tout cette méthode. Ce sujet est un corpus de BTS mais les attentes ne sont pas du tout les mêmes donc j’ai du mal à juger (étant prof de BTS, cela ne ressemble pas du tout à ce que j’ai l’habitude de corriger).

Bonjour,

C’est un bon devoir. Il te faut simplement vérifier que tu es capable de le produire en temps limité.

Je décompte 301 mots.

Méthodologie bien respectée.

Quelques corrections mineures :

Problématique Le corps de l’homme est-il… élimine les termes inutiles.

Ceci est affirmé par Vignaux et Buffon qui étudient le processus de son vieillissement et de son dépérissement.

Ceci est un mot passe-partout à éviter, "son" renvoie au temps.

Le corps humain est affecté par le temps, ce qu’ affirment Vignaux et Buffon qui étudient le processus de son vieillissement et de son dépérissement.

Les médecins dans le texte de Dugain sont aussi dans une course contre le temps afin d’éviter la dégradation potentielle du corps du blessé suite aux infections. (Je supprimerais la suite)

Pour Chollet, la transformation est préméditée par les femmes qui désirent s’amincir et usent du temps comme d’une unité de mesure pour évaluer les changements.

Buffon, quant à lui, met en avant le lien entre le corps et l’âme en affirmant que celui-là (renvoie au premier nommé) peut aussi dépérir à cause de l’autocritique et des jugements sévères envers la personne.

J’espère que mes observations te paraîtront claires.

Je ne connaissais pas du tout cette méthode. […]les attentes ne sont pas du tout les mêmes donc j’ai du mal à jugerBonjour Ammy Pas de soucis, vous m’avez beaucoup aidée avec vos remarques et vos gentils mots. C’est un bon devoir. Il te faut simplement vérifier que tu es capable de le produire en temps limité.ça me fait plaisir d’entendre ça. Je stressais beaucoup en rédigeant ce travail parce qu’il s’agit de ma toute première synthèse de documents. Je voudrais bien m’assurer de certaines choses:Est-ce possible de développer une partie de la synthèse ou on présente seulement les points de divergences entre les textes? Je voudrais aussi vous demander une faveur: j’ai lu quelque part qu’on pouvait proposer comme document, un tableau ou une photo mais je n’ai pas trouver d’exemple de synthèse. Est-ce possible de m’indiquer des sites ou on présente des exemples de ce genre de synthèses? dernière question: pour les locutions adverbiales "d’ailleurs, par ailleurs" et les démonstratifs "celui-ci, celui-là" est-ce qu’on comptera deux mots ou bien un seul mot?

Bonjour,dernière question: pour les locutions adverbiales "d’ailleurs, par ailleurs" et les démonstratifs "celui-ci, celui-là" est-ce qu’on comptera deux mots ou bien un seul mot?du site https://infos.emploipublic.fr/article/concours-le-resume-de-texte-eea-6884Respecter le nombre de mots demandéLes résumés consistent le plus souvent à resserrer le texte au 1/4 ou 1/5 dans le cas de certains concours B, au 1/10e dans le cas des concours A et de certains autres concours B. Une marge de plus ou moins 10 % est généralement tolérée. Pour un résumé en 300 mots, les candidats devront ainsi présenter une copie comprise entre 270 et 330 mots. Il est donc indispensable de savoir compter les mots d’un texte. Voici quelques règles à retenir :les « petits mots », les articles, même élidés (l’, d’), les conjonctions, les pronoms… comptent pour 1 mot ;les dates (1515, 1789) comptent pour 1 mot ;les mots composés figurant ­comme tels au dictionnaire comptent pour 1 mot. Exemples : compte-gouttes, 1 mot ; mais compte rendu, 2 mots ; socio-économique, 1 mot ;aujourd’hui compte pour 1 mot ;« a-t-il » compte pour deux mots (on ne compte pas le t) ;les pourcentages (50 %) comptent pour 2 mots ;les sigles (SNCF, CGT…), 1 mot ;les noms propres : Jean de La Fontaine, 4 mots ;la ponctuation n’est pas prise en compte.Le jour de l’épreuve, pour éviter de perdre du temps à compter sans cesse les mots, les candidats peuvent avoir intérêt à confectionner des feuilles de brouillon quadrillées : 15 mots par ligne sur 20 lignes, soit 300 mots.J’en déduis que tous les mots que tu cites comptent pour 2.Est-ce possible de développer une partie de la synthèse ou on présente seulement les points de divergences entre les textes?Ce n’est pas une bonne idée. Sur le principe, la synthèse-résumé est censée restituer une présentation ordonnée d’un thème. Au fur et à mesure du développement les auteurs vont être appelés à comparaître pour exposer leurs positions similaires, voisines ou opposées. Vouloir regrouper les divergences va empêcher toute progression thématique ou analytique.Je voudrais aussi vous demander une faveur: j’ai lu quelque part qu’on pouvait proposer comme document, un tableau ou une photo mais je n’ai pas trouver d’exemple de synthèse.Regarde ici https://www.site-magister.com/bts/annalbts.htmhttps://www.site-magister.com/bts/annalbts.htm

En effet les sujets de BTS que tu peux trouver en ligne contiennent traditionnellement un document iconographique. En revanche ne te fie pas aux corrigés proposés pour les BTS, ils doivent développer beaucoup plus.

Merci beaucoup pour ces sites très utiles. J’ai lu quelques corrigés et J’ai constaté qu’on utilise un tableau. Je l’ai vu aussi dans la fiche préparée par Jean-Luc mais sincèrement je n’ai pas compris ce qu’on doit faire avec.

Est-ce possible de me dire comment on l’utilise ?

Qu’est-ce qui distingue l’idée générale de l’idée principale?

Ce tableau peut permettre de mettre en forme la structure de la synthèse. Tu remplis une première colonne avec les idées principales d’un document, celui qu’on appelle "document pivot", c’est-à-dire celui qui paraît contenir le plus d’informations. En général c’est un article ou un essai, il aborde le problème de manière un peu plus large qu’une oeuvre littéraire par exemple. Ensuite tu remplis les autres colonnes document par document en essayant de faire correspondre certaines idées abordées dans 2 ou 3 ou 4 documents sur la même ligne. Les idées qui n’apparaissent que dans un doc se retrouvent seules. Enfin dans une dernière colonne tu récapitules les idées générales, c’est-à-dire en qq sorte les thématiques, les problèmes, les réflexions qui sont abordés dans plusieurs des documents. C’est cette dernière colonne récapitulative qui peut te fournir le plan de ta synthèse.

Imaginons que dans un 1er doc, l’auteur parle de faire un régime pour perdre bcp de poids et contrôler son image. Tu notes dans ton tableau "perte de poids --> contrôle de son image".

Dans le 2ème doc, l’auteur est un athlète (ou parle d’un athlète) qui s’entraîne à outrance. Tu peux mettre dans la colonne 2 en face de l’idée de la perte de poids : "sport à outrance --> être maître de son corps, le mental l’emporte sur la fatigue"

Tu peux peut-être retrouver des choses similaires dans le doc 3 ou 4.

Dans la dernière colonne en idée générale tu mettras donc : volonté de prendre le dessus sur son corps quitte à le faire souffrir (régime, sport…). Cela pourra être le thème d’une partie de la synthèse.

Merci beaucoup Ammy.