Bonsoir,
Me trouvant en dernière année de mon cursus, j'ai comme tâche la rédaction d'une dissertation littéraire à partir de la citation et de la consigne suivante:
Je dois développer mon analyse autours de 3 idées directrices, chacune composée d'une à trois idées principales.
J'ai malheureusement du mal à réaliser mon plan et à trouver des exemples démontrant mes théories…
Auriez-vous des idées de structures d'analyse et d'exemples?
Merci d'avance et bonne soirée.
Me trouvant en dernière année de mon cursus, j'ai comme tâche la rédaction d'une dissertation littéraire à partir de la citation et de la consigne suivante:
"Au-delà de cette histoire de la médiocrité, c'est l'existence elle-même qui est en cause. La véritable tragédie pour Flaubert, c'est l'absence de tragédie (…) Aucune douleur ne se transforme en véritable deuil. En revenant de l'enterrement, le père d'Emma se remet tranquillement à fumer une pipe. On comprend dès lors ce qu'Emma Bovary représente pour l'auteur. Elle seule se refuse à accepter cette médiocrité, elle seule n'est pas mesquine, elle seule connaît un appétit absolu, et même une nostalgie de spiritualité"Commentez et illustrer ces propos du critique contemporain, Victor Brombert, en montrant comment Emma s'oppose aux autres personnages du roman.
Je dois développer mon analyse autours de 3 idées directrices, chacune composée d'une à trois idées principales.
J'ai malheureusement du mal à réaliser mon plan et à trouver des exemples démontrant mes théories…
Auriez-vous des idées de structures d'analyse et d'exemples?
Merci d'avance et bonne soirée.