Orthographe de "je vous serais reconnaissant de…"

Langue française

28 réponses · Page 2 / 2

Je me demande si vous pouviez/pourriez …
Quelle forme préférez-vous ?
Je me demande si vous pouviez… étant incorrect, on n'a pas le choix.
Il faut préférer : Je me demande si vous pourriez…
Je déterre ce fil car j'ai une question subsidiaire à poser.
Dans la phrase :
"Je vous serai reconnaissant de me faire parvenir…"
L'emploi du futur ne risque-t-il pas de choquer à cause d'un certain ton de commandement ?
Serait-il préférable, et peut-être plus poli, d'employer le conditionnel ?
Merci.
Si, bien sûr.
Est-ce que cela ne dépend pas aussi de la situation d'énonciation ? Qui s'adresse à qui ? Pour demander quoi ?
Je vous serais reconnaissant est plus poli que je vous serai reconnaissant : le condit. permet d'exprimer la demande de façon atténuée par rapport au futur.

Je vous serai reconnaissant peut être désagréablement ressenti s'il est employé à mauvais escient, par ex. par un employé qui s'adresse à son supérieur. En effet, la première formule est de l'ordre de l'ordre.

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/8491-cette-phrase-estelle-correcte-p588.html

Ajout : si, bien sûr, Floréale : voir des exemples de ce que vous écrivez dans mon message auquel conduit le lien ci-dessus.
Merci à tous, vous me confortez dans ce que je pensais.
Évidemment, avec un 'si', le conditionnel s'impose.
Je vais donc rester poli, malgré la forte envie de ne pas l'être, car je m'adresse à une administration qui me perd des dossiers médicaux importants, pour la seconde fois.
J'ai été fonctionnaire, mais j'ai l'impression qu'on était plus scrupuleux à mon époque, surtout dans le classement.
🙄
Si, après un rappel, un locataire néglige de fournir un document demandé, le futur va sans doute être préférable. 🙂
Oui, bien entendu.
Ensuite, il convient d'user d'une formule de demande plus ou moins comminatoire (Je vous prierai de, Je vous enjoins de, je vous mets en demeure de…) selon le degré de mauvaise volonté du destinataire de la lettre, les raisons qu'il invoque pour justifier son retard ou son refus, l'existence éventuelle d'une procédure légale (lettre comminatoire valant MED)…