Bonjour,
je suis sur une dissertation depuis un long moment, mais je n'arrive même pas à comprendre la citation qui constitue le sujet !
La voici:
Pouvez-vous m'apporter vos lumières sur, au moins, la signification de cette citation ?
Merci d'avance.
je suis sur une dissertation depuis un long moment, mais je n'arrive même pas à comprendre la citation qui constitue le sujet !
La voici:
Ce n'est que depuis peu qu'on s'aperçoit qu'un auteur est autre chose qu'un simple "homme" (un sujet plein, un garant existentiel, extérieur au trajet de l'oeuvre et aux manèges du langage) ou qu'un "sujet d'énonciation". Il forme une instance complexe qui se meut sur le triple plan du réel, du textuel et de l'imaginaire. Après l'avoir réduit tour à tour à une chose biographique, puis à une chose grammaticale, on devine qu'il est aussi une illusion, un profil: un objet virtuel, mais étonnamment actif, une figure improbable, mais combien présente, dont l'ombre s'allonge sur l'oeuvre, avec toute la prestance d'un maître absent, et toute l'ambiguïté d'un mirage.José-Luiz Diaz, Pour une histoire des représentations de l'auteur, 1989
Pouvez-vous m'apporter vos lumières sur, au moins, la signification de cette citation ?
Merci d'avance.