L'art et la littérature doivent-ils seulement mettre au premier plan des personnages en marge de la société ?
Bonjour, je suis en 1ère technologique stav et j'ai une dissertation à faire suivant le sujet cité ci-dessus.
Pouvez-vous m'aider ?
Bonjour.
As-tu commencé à réfléchir sur la question qui est posée ?
Et quel serait ton plan ?
oui mais je ne sais pas faire mon introduction.
Mon plan serait
Certes les personnages principales sont souvent exclus de la vie sociale
-Ils aiment se faire remarquer
-Ils sont pauvre
- Criminels
Mais les personnages peuvent devenir des héros:
- Dénonce les inégalités sociales
- Pour se valoriser
- Faire réver
Dans l'intro : annoncer le thème du personnage de roman. Poser une problématique : à qui s'attache le lecteur, au héros ou à l'anti-héros ? Après réflexion, n'est-ce pas le romancier qui nous rend les personnages intéressants, voire attachants.
L'anti-héros, personnage romanesque intéressant
- il est atypique, très différent des héros qu'on admire
- le personnage ordinaire , auquel le lecteur pourrait s'identifier, sera au centre d'un récit qui va le révéler
- le personnage "médiocre" et même le héros négatif, le parfait salaud, peut faire ressortir les défauts de la société dans laquelle il évolue
Le personnage qui fait figure de héros positif
- il permet au lecteur d'accéder à tous les possibles
- il sort du quotidien et devient admirable
- il incarne un destin
Mais l'essentiel est peut-être ailleurs
- Interrogeons-nous sur les personnages qui nous ont marqués
- les échecs et les réussites interpellent le lecteur
- c'est l'auteur, par son habileté narrative et par son style qui sert les personnages
(Tu peux t'interroger aussi sur les personnages au cinéma)
Bonjour, j’ai un essai à faire avec la problématique suivante "L’art et la littérature doivent-ils seulement mettre au premier plan des personnages en marge de la société ?" et je n’arrive pas à trouver des idées pour le développement. Il me faudrait idéalement encore 2 grands points avec 2 arguments pour chaque point. J’ai déjà le premier point que j’ai trouvé sur le forum.
Bonjour.
Tu en as trouvé un seul ?
Même en relisant le message de Floreale ?