Dissertation sur le style et le beau

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour/bonsoir,

Je suis en L1 de lettres modernes et dois rédiger une dissertation qui discute le propos suivant :
« Ce qui me semble beau, ce que je voudrais faire, c’est un livre sur rien […] qui se tiendrait de lui-même par la force interne de son style […] Il n’y a ni beaux ni vilains sujets, [voire] […] il n’y en a aucun, le style étant à lui tout seul une manière absolue de voir les choses. »
- Flaubert, Lettre à Louise Colet du 16/01/1852, à propos de Madame Bovary.
Ce propos vous paraît-il correspondre à votre expérience de lecteur de romans ?

Avant de proposer mon ébauche de plan détaillé, je donne quelques points sur la méthodo que je dois suivre :
I- Soutenir la thèse
II- Nuancer la thèse
III- Dépassement
Trois oeuvres du programme à citer absolument (L'Ensorcelée de Barbey d'Aurevilly, La Religieuse de Diderot et Nouvelle histoire de Mouchette de Bernanos).

Si je reformule la thèse de Flaubert, je dirais que le beau, dans le roman, se situe dans le style. Peu importe le sujet choisi, l'important est la façon de le présenter, le style. La forme prime donc sur le fond. De plus, en définissant le style comme une "manière absolue de voir les choses", Flaubert affirme que le style est indépendant des autres composantes du roman.

Je joins mon plan tel que je l'ai défini pour l'instant :

I- Oui, le style prime dans le roman
a) Banalité/trivialité des sujets, des intrigues
→ « livre sur rien »
• La Religieuse : vie de religieuses dans couvent
• Misère de Mouchette
b) Des personnages ordinaires
• Suzanne : détestée des sœurs, rejetée par sa famille
• Mouchette : petite fille à qui personne n’accorde d’attention
• Camus, L’Étranger, Meursault
• Georges Duroy, Bel Ami, Maupassant
c) La force du style : l’Art pour l’Art