Bonsoir, en ce moment, je suis un peu perdu. En effet, j'ai récemment étudié la beauté et la laideur de l'Antiquité, en passant par la Renaissance, le 17e siècle, le 18e, le 19e et le 20e siècle.
Seulement, je ne sais pas quoi apporter à nos recherches une problématique, autrement dit une précision de notre thème.
J'avais pensé au départ mais je n'en suis pas sur: la beauté et la laideur dans la propagande (par exemple les régimes totalitaires, la dystopie…)
J'aimerais savoir si vous aviez en tête des problématiques possibles concernant la beauté et la laideur à travers l'histoire et le culte du corps…
Je vous remercie d'avance !
Le thème est extrêmement vaste. Comme tu mentionnes l'antiquité, je te conseillerais pour cette période de jeter un coup d'oeil à la Poétique d'Aristote, il se penche sur la question.
Si tu as envie davantage d'informations là-dessus, dis-moi.
Bonsoir, je suis en ce moment en train d'effectuer une recherche sur le culte du corps dans sa beauté et dans sa perfection dans les œuvres littéraires.
J'aurai besoin de votre aide pour des exemples d'œuvres littéraires à ce sujet, dont je manque cruellement.
J'ai pensé à une œuvre pour le moment:
- Le Meilleur des mondes.
Je rappelle que mon sujet principal est:
Les dystopies sur le culte du corps dans sa beauté et dans sa perfection.
Et pour finir, j'aimerai savoir si vous aviez des pistes de recherche sur le fait que ses dystopies sur le culte du corps révèle de la société de l'auteur ou de son époque.
Merci d'avance de vos réponses !
Le Portrait de Dorian Gray d' Oscar Wilde
Les larmes de Psyché de Léo Lamarche
Histoire de la beauté d' Umberto Ecco
Attentat de Amélie Nothomb
La loi du plus beau de Christophe Lambert
Histoire de la beauté : Le corps et l'art d'embellir de la Renaissance à nos jours de Georges Vigarello
Les Voleurs de beauté de Pascal Bruckner
Une abeille contre la vitre de Gilbert Cesbron
Bonjour,
Peut-être ce mémoire t'intéressera-t-il
https://www.archipel.uqam.ca/4093/1/M11926.pdf
Dans une certaine mesure
Nana de Zola aborde deux de tes préoccupations : l'exploitation du corps et sa place dans la société du IInd Empire.
Ce dossier peut te suggérer d'autres pistes
https://brunorigolt.blog.lemonde.fr/2014/09/19/travaux-pratiques-bts-le-corps-objetise-la-femme-entre-deification-et-reification/Umberto Ecco a aussi écrit "Histoire de la laideur".
Bonsoir, en ce moment, mon groupe et moi de TPE avons travaillé sur un sujet depuis maintenant un mois. Et nous avons définit notre problématique. Seulement, nous ne savons pas si elle correcte et comment pourrait-elle être améliorée ?
Voici notre problématique:
- En quoi la dystopie à travers l'image du corps est-elle une arme sociale et politique ?
Nous avons pensé notamment à des lectures en parallèles comme le meilleur des mondes par exemple.
Cette problématique est-elle correcte et si non, comment l'améliorer ?
Merci d'avance !
(
perluète a écrit :Umberto Ecco a aussi écrit "Histoire de la laideur".
J'avais plutôt pensé à son
Histoire de la beauté 😂 )
En avez-vous parlé à vos professeurs ? Ils sont là pour vous guider dans votre travail, en particulier sur la manière d'aborder votre problématique d'une manière qui puisse vous permettre de produire quelque chose de satisfaisant dans le temps imparti.
Il peut être intéressant, pour approfondir votre réflexion, de méditer sur la définition que vous donnez aux termes que vous employez : qu'appelez-vous
dystopie,
image,
corps,
image du corps,
arme,
arme sociale,
arme politique ? Est-ce que vous comptez vous limiter à une certaine forme ? Une dystopie n'est pas nécessairement un roman et en tout cas pas nécessairement un livre ! Dans le cas d'un film, on ne considèrerait pas du tout la même définition de l'
image que pour un récit textuel.