Bonjour j'ai une dissertation sur une citation dans Le Bruissement de la langue, receuil d'essais écrits entre 1964 et 1980, publié en 1984, Roland Barthes affirme " bien entendu,on lit avec le corps". J'ai besoin d'aide parce que là je ne sais vraiment pas comment trouver un plan et une problématique sur ce sujet.
J'ai essayer d'opposer corps vs âme, esprit. Il y a aussi les 5 sens
"On": lecteur et auteur
"Lire": déchiffrer, lecture, lecteur asservie ou pas. Lire nécessite une bonne culture
Voici le plan que j'ai essayé de faire:
Problématique: Qu'est ce que lire?
I. La lecture comme geste du corps
A. Pertinence de la lecture
B. La lecture comme activité ludique, lire pour se cultiver
C. La lecture suppose à déchiffrer, à comprendre et à mobiliser ses sens
II. Mais, la lecture peut poser problème car on ne lit pas qu'avec son corps mais aussi avec son âme, son esprit
III. Tout lecture dépend de l'interprétation que le lecteur donne à l'oeuvre
A. La question de réception et de l'interprétation d'une oeuvre
B. Pacte de lecture
Bonjour,
Eh bien, je ne vois pas en quoi le plan proposé ci-dessus répond au sujet car bien entendu on lit avec son corps , sujet qui, entre parenthèses, me laisse sans voix. Je lis certes avec mes yeux, partie de mon corps nécessaire pour déchiffrer, avec mon toucher si je suis aveugle et que j’utilise du braille, mais avec mes doigts de pieds rarement.
Il faudrait peut-être se demander ce qui est ici en question.
Je pense que ce qui est remis en question ici ce sont les sens du lecteur, sa capacité à lire un texte
Lire le chapitre II : La place du corps
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/63564-corps-et-lecture-chez-roland-barthes.pdf
Bonsoir,
À vrai dire, je plaisantais.
J’ai lu Roland Barthes.
Barthes que l’on m’a fait lire à 19 ans et que je me suis efforcée de lire avec le plus grand sérieux, en étudiante sérieuse, m’a souvent paru bien sibyllin.
Et maintenant, c’est encore pire.
Désolée saidaliSiva…je dois reconnaître que je suis incapable de t’aider. Je ne sais pas traiter ce sujet.