Peur de m’être trompée d’orientation

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous! Je suis en DU FLE à distance ( je travaille à temps plein) mais j’ai appris des choses pas tout à fait vrai (pourtant je me suis bien renseignée mais ça a peut être changé entre temps).on m’a dit (secrétaire+responsable de la formation) que c’était niveau bac+3.en fait il n’en ai rien.je ne peux pas postuler en master après (pas celui que je veux). En gros ça ne donne aucun niveau…

en tout cas j’aimerais me réinscrire en L1 Lettres mais est ce encore possible ? J’avais envoyé un dossier d’inscription pédagogique pour la L1 en octobre car je voulais déjà changer mais ça a dû passer à la trappe…Ça va me stresser tout le week-end cette histoire…j’ai envoyé mail et je téléphone demain matin car ils sont fermés l’apres Midi.

A distance les inscriptions ont finies le 13/10 mais les cours ont réellement commencé le 6/11 et encore tout le monde n’a pas encore la totalité de ses cours…

Une fille de mon groupe de la fac de lettres m’a dit que c’était possible (car j’ai payé l’inscription universitaire et j’ai un dossier chez eux) si j’appelle vite le secrétariat.mon frère, étudiant dans la même fac est plus pessimiste (mais lui les cours ont commencé mi septembre et c’est en présentiel, donc pas le même fonctionnement).

Bref je suis en panique de m’être trompée…et de perdre encore des années au vu de mon âge avancé…

Je compte soit passer le concours de CPE, soit le capes de lettres.
Sam1984,

Cela fait toujours stresser de réaliser que le projet que l'on a construit est mal ficelé, et il semble que ce soit le cas du vôtre. Un DU est un diplôme d'université. En gros, un DU est un diplôme délivré par une université pour sanctionner la réussite à une formation qu'elle a elle-même concoctée. Cela dit, un DU n'est pas un diplôme du parcours LMD (licence, master, doctorat).

Le DU FLE que vous préparez correspond à un niveau bac +3. Autrement dit, pour obtenir ce diplôme, il faut maîtriser des connaissances et des compétences qui sont globalement celles d'un étudiant de troisième année. Cependant, ce DU n'équivaut pas à une licence, et posséder ce DU ne vous permettra pas de dire que vous avez un bac +3. En fait, on prépare un DU de FLE en même temps qu'une licence de lettres ou de langue, ou bien après. Le DU vient alors compléter la licence, mais il ne s'y substitue pas.

Si vous souhaitez passer le CAPES de CPE ou de lettres, vous devez être inscrite en master. Or, vous ne serez pas acceptée en master sans être d'abord titulaire d'une licence, et plus précisément d'une licence vous permettant d'être acceptée dans le master qui vous intéresse.

Si vous projetez de devenir CPE ou prof de lettres, il faut donc peut-être revoir votre inscription en expliquant votre projet à l'université. Peut-être pourrez-vous vous inscrire en master. Si vous êtes contrainte de passer par la case licence, vous pourrez peut-être bénéficier d'une validation d'acquis qui vous permettra d'entrer en L2 ou en L3.

Je vous souhaite bonne chance dans la suite de votre parcours.

PS : Si le nombre qui figure dans votre pseudo correspond à votre année de naissance, vous êtes loin d'avoir un âge avancé !
C’est exactement ce que la responsable de la scolarité m’a dit,presque mot pour mot!

Je dois reprendre en L1 car mon bac+2 n’a rien à voir avec les lettres (FLE non plus d’ailleurs mais j’avais été prise quand même)

L’an dernier j’avais demandé si je pouvais entrer en L2 lettres et on m’a répondu que non.

C’est lorsqu’une université que je convoite m’a demandé si le DU avait les ects (180) que j’ai été vérifié auprès de la responsable.mais le temps qu’on me réponde et toutes les inscriptions se finissaient et ils étaient débordés donc ils préféraient qu’on envoie un mail.et avec mon boulot je n’ai une pause qu’à 12h donc je ne pouvais pas me détacher de mon bureau(étant seule) pour appeler et passer le temps au téléphone.donc à chaque fois j’attendais la semaine suivante, mon jour de repos, pour pouvoir appeler le matin (fermé l’après-midi).

J’ai eu la réponse pour le DU assez tardivement.

J’aurais bien voulu faire les 2 mais entre mon boulot à temps plein, ma vie de famille et les partiels qui tombent la même semaine que la licence.je dois faire un choix et la littérature me manque tellement…

PS😮ui c’est mon année de naissance.

Je les ai appelé.impossible de changer ou de rajouter un cursus.je suis déçue.

Mais dans le même temps la fac m’a dit que je pouvais postuler en master 1 fle chez eux à distance sous réserve de la décision de la validation des acquis scolaires et/ou professionnels.

Une autre fac dans une autre académie m’a dit que je pouvais postuler en master fle aussi chez eux à distance.

Il y a un peu d’espoir.

Surtout que je suis AED et que l’on a pas mal d’élèves étrangers dans mon lycée.
En quoi un master FLE te préparerait-il au CAPES CPE ou au CAPES de Lettres ? Attention à ne pas t'engager dans une impasse.
Ça peut me servir dans le sens où si je n’ai pas le concours de CPE (le capes de lettres c’est mort à mon avis), je pourrais faire des remplacements d’enseignant FLE au lycée à côté du mien qui en embauche.

Une collègue AED va passer le concours de CPE avec son master d’italien, une de mes copines a eu son concours de CPE avec une L3 d’anglais.

Les 2 ont fait une préparation avec le cned en plus de leur cursus.

Alors je me dis, pourquoi pas.de toute façon, pour cette année je n’ai pas le choix.je réfléchirai l’an prochain si je reprends en L1 LM ou pas.

Re!

Je reste donc en DU FLE. Je vais voir, selon mes notes et comment je m’en sors, soit refaire une L1 lettres modernes ou si je continue pour obtenir le DU et faire une demande pour entrer en master FLE dans quelques universités qui peuvent m’accepter (très très peu), ou demander à ma fac de me reprendre en L3 voire L2.

En tout cas je trouve les cours très intéressants mais malgré qu’il y ait moins de matières que la licence, les cours sont blindés donc beaucoup de travail perso. Après c’est sûr que c’est plus léger qu’une licence.