Bonjour! Je suis actuellement en première L en option internationale anglaise, et ma LV2 (considérée donc comme une LV1 par le lycée étant donné qu'auparavant c'était l'anglais) est italien.
Le problème c'est que je suis censée avoir LELE (Littérature étrangère en langue étrangère ) en italien sauf que cet enseignement n'existe pas dans mon lycée, que le CNED ne le propose pas et mes recherches quant à un possible EIE (enseignement inter-établissement) n'ont rien données. Le lycée m'a clairement dit qu'il n'avait pas de réponse à mon problème, et qu'il faudrait juste attendre et voir ce qu'il se passe.
Je ne suis pas la seule dans ce cas là étant donné que certains de mes camarades se retrouvent avec Chinois et Japonais en LV2, et donc le même problème: je ne sais que faire et mes questions sont nombreuses.
Déjà, que faire? Serais-je obligée de passer cette épreuve au bac (alors que je n'ai accès à aucun cours, ne trouve aucun programme pour me guider et que mon propre lycée ne sait que faire)? Si oui, comment la préparer?
Merci beaucoup de m'avoir lu et encore plus pour vos réponses,
M.
Même si les épreuves de l'OIB remplacent celles de la LV1, l'anglais reste ta LV1 et l'épreuve de LELE sera en anglais.
Salut Maddy,
As-tu eu le choix de ta LV2? L'italien me semble bien risqué (bien que la note compterait peu au bac étant donnés les coefficients en OIB) si tu n'as pas la possibilité d'en suivre des cours… Idem pour le chinois et le japonais
edit: je crois que j'ai dit n'importe quoi
Maddy
En effet , tu ne peux choisir selon ce lien l'anglais en LELE (étant en OIB anglais)
https://eduscol.education.fr/cid45720/examens-et-diplomes.html
As-tu des cours en Italien ? Quel niveau as-tu ? (l'as-tu déjà étudié et si oui combien d'années?) Je suis très étonnée que personne n'ai pu te répondre ou te donner des pistes dans ton établissement…
La fiche officielle : Educsol LELE (et tu écris la langue que tu recherches)
https://www.bing.com/search?q=eduscol+%3A+lele+en+italien&src
Tu connais sans doutes l'épreuve : tu choisis deux thématiques (avec une problématique , un angle défini) puis tu présentes trois œuvres . Tu dois connaître le contexte de ces œuvres et les relier de façon pertinente (pour plus d'informations tu peux chercher "en quoi consiste l'épreuve de Lele" ou "comment réussir son épreuve Lele?"
Cette épreuve est très rapide (10 minutes) avec un coefficient 1 mais elle est en générale bien notée .Tu peux dire à l'examinateur que tu n'as pas eu de cours et que tu as préparé cette épreuve seule . Les profs ont des consignes et cela ce passe bien .
Tu peux demander à un prof extérieur de te relire pour t'assurer de la fluidité de l'expression (et t'entraîner à un dialogue rapide) . Je ne te conseille pas les grosses "boîtes " mais des sites comme "superprof" ou regarde des annonces que mettent des profs .
😉
Coucou! Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses!
Anne354, je ne pense malheureusement pas car justement l'année dernière on nous a interdit de choisir nos langues de sections en LELE :-/
Mattlev, oui en 4ème, malheureusement je ne pouvais pas prévoir que ce serait une LV2 qui m'apporterait tant de complications par la suite T-T
fidji45, j'ai effectivement deux heures d'italien par semaine mais la qualité des cours est absolument catastrophique, (secondes, premières, terminales, bilingues, LV1, LV2 et LV3 sont mélangés dans une seule et même classe, on refait en boucle la même chose depuis bientôt un an et demi, les trois quart des cours sont annulés sans raison, etc.) ce qui fait que mon niveau, plutôt correct à mon entrée en seconde, n'est pas très bon pour une personne en première. J'en suis actuellement à presque trois ans d'italien.
Moi aussi, nous avons pourtant pris rendez vous avec la vie scolaire, le CPE et même la principale adjointe, mais celle-ci a finit par nous dire très clairement qu'elle n'avait pas de solution au problème.
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses indications! Je vais suivre vos conseils et croiser les doigts pour que ça marche!
Maddy
Ne t'en fais pas trop !
C'est une épreuve assez longue à préparer par rapport au coefficient alloué, mais tu vas apprendre beaucoup de choses.
Tiens-toi au courant de l'actualité : lis la presse ou regarde des émissions sur Youtube pour "piquer" des tournures de phrases.
Beaucoup d'élèves se font du souci avec cette épreuve : tu verras, les sites qui te donnent des conseils te disent d'apprendre par cœur ton introduction - je trouve cela très bien car sécurisant (attention de ne pas "réciter" toutefois).
On a de très bons retours sur ces épreuves ou les candidats s'étonnent que les profs soient "gentils" 😉
Pars en vacances seule dans une famille si tu le peux. Cela va vraiment te rassurer, et tu apprendras beaucoup de choses.
Et puis, aller en Italie où il y a tant à admirer, c'est chouette !
Maddy,
J'ai besoin de ton aide. Je suis exactement dans la même situation que toi il y a deux ans et me demande s'il est posSible de préparer seule l'épreuve de lele italien?
Comment as-tu fait? Quelle solution as-tu trouvé à ton problème?
J'attends ta réponse avec impatience
Merci beaucoup,
Anna