Pronom "y" dans "J’y ai dit"

Langue française

30 réponses · Page 2 / 2

Il y a une différence entre : "J'y pense" et "J'y donne"
Oui.
Je pense à mon voyage, oui, j'y pense.
Pense à acheter du pain, oui, j'y penserai.
Je pense à mes enfants, oui, je pense à eux.
Quant à J'y donne une pomme, personne ne m'a jamais appris que cela était correct.
Jehan souligne que y pour remplacer lui ou leur est donné comme populaire (ou vieilli).
https://www.cnrtl.fr/definition/y
J' fous ma démission, l' gouvernement s'arrangera comme y pourra!
Un grand merci, Jehan.
J' fous ma démission, l' gouvernement s'arrangera comme y pourra!
Là, c'est un cas différent.
Ce y ne sert pas à remplacer lui ou leur, mais à noter la prononciation populaire du pronom il ou du pronom ils.
Je sais bien !
Je me doutais que tu savais…
Mais je ne comprenais pas bien que tu cites cet exemple, qui ne répond pas exactement au sujet de la discussion.
Dans une grande partie de la France, ainsi qu’en Suisse et au Canada, le langage populaire emploie y comme objet second (= lui , plus rarement leur ) à propos de personnes. Les écrivains font souvent parler ainsi leurs personnages du peuple : J’y [= pour sa femme] achetai des bonnets, des robes (Maupass., C., Fermier). — Tu viens ? j’y dis [= lui dis-je] (Giono, Un de Baumugnes, ii ). […]
le langage populaire
Le langage très populaire.
Roméo31 a écrit :Dans une grande partie de la France, […]
Le bon usage,Grevisse/Gosse, §678.

Pouvez-vous donner 2 ou 3 ex. d'une tournure populaire et d'une tournure très populaire et préciser en quoi consiste la différence ? Merci.
Bonsoir,

Il me semble qu'il y a déjà eu une discussion sur ce "j'y ai dit", il y a quelques mois.
Je me rappelle avoir posé la naïve question de savoir si ce "y" n'était pas la transcription/reconstruction orthographique normalisée d'une contraction phonétique "Je lui ai dit" ---> "J'lui ai dit" ---> "J'[lu]i ai dit". Mais je crois qu'une réponse argumentée (dont je ne me souviens plus de l'auteur) avait été négative.
Oui, c'est le premier message de la première page de la présente discussion :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/59130-pronom-y-dans-jy-ai-dit.html