Relisant un doc pour une assoc qui se propose un échange interculturel France/Espagne/Syrie, avec poètes et artistes plasticiens, pour restaurer une école classée au patrimoine et destinée à devenir un musée/lieu de rencontres et d'accueil à Damas, je bute sur deux phrases mal formulées
Première phrase
Il s’agit de prendre connaissance et de tendre vers une prise de conscience de notre patrimoine mondial commun, matériel et immatériel
Ce que j'en pense
et de (tendre vers une prise de conscience)
Hum là ce n'est pas facile à bien formuler, il s'agit d'en faire prendre conscience au plus de personnes possibles, et pas d'en prendre conscience
Deuxième phrase
Convergences méditerranéennes, situé au cœur du Languedoc-Roussillon crée le lien entre l’orient et l’occident en impulsant des échanges de savoir et savoir-faire, en intégrant des professionnels, des entreprises, des scolaires et universitaires au-delà de la démarche artistique.
Ce que j'en pense
On n'intègre pas “au-delà” (et “impulse des savoirs” ça me chiffonne aussi !) 🙂 🙂
Merci de vos suggestions 🙂
(Déplacé en "Langue française".)
Pour votre première phrase, voici un essai après quelques minutes de réflexions :
Le dessein de notre action est une tentative de prise de conscience de l'aspect commun du patrimoine matériel et immatériel.
Pour ce qui est de la deuxième phrase, le contexte, en ce qui me concerne me fait défaut. D'où un manque d'inspiration.
Cordialement
Et pourquoi pas Léah pour la 2ème phrase:
Convergences méditerranéennes, situé au coeur du Languedoc-Roussillon, crée le lien entre l'orient et l'occident par l'échanges de savoir et savoir-faire entre professionnels, entreprises, scolaires et universitaires au-delà de la démarche artistique.
Navré mais ce soir encore, l'inspiration m'a quitté…
Après vos suggestions et réflexion perso
Il s’agit de prendre connaissance et de tendre vers une prise de conscience de notre patrimoine mondial commun, matériel et immatériel
En fait, vous (l'assoc) ne veut pas prendre connaissance ni conscience du patrimoine, puisque c'est déjà fait. Vous voulez que d'autres en aient connaissance et en prennent conscience
Donc
Il s’agit de faire prendre connaissance et d'amener à une prise de conscience de notre patrimoine mondial commun, matériel et immatériel
et
Convergences méditerranéennes, situé au cœur du Languedoc-Roussillon crée le lien entre l’orient et l’occident en impulsant des échanges de savoir et savoir-faire, en intégrant des professionnels, des entreprises, des scolaires et universitaires au-delà de la démarche artistique.
on aurait donc
Convergences méditerranéennes, situé au cœur du Languedoc-Roussillon crée le lien entre l’orient et l’occident en impulsant des échanges de savoir et savoir-faire, entre professionnels, entreprises, scolaires et universitaires au-delà de la démarche artistique initiale
Bonjour Léah,
tout d'abord concernant la deuxième phrase, je ne vois pas avec quel mot "situé" ou "crée" sont accordés. Je crois que savoir-faire s'écrit avec un trait d'union. Je ne comprend ni le syntaxe, ni le sens de cette phrase.
Le choix entre un substantif (souvent aperçu comme statique) et un verbe mot d'action) est souvent difficile dans les documents officiels.
Néanmoins, j'aurais tendance (!) à favoriser le substantif dans la première phrase:
Notre objectif est la prise de conscience de notre patrimoine mondial commun, matériel et immatériel*, ainsi que toute action qui mène à cette objectif.
* Comme la mémoire collective par exemple? Car celle des Syriens (Syriaques?) et celle des Italiens ne risquent pas de trouver bcp de "commun"….
Espérant que tu sortes de ce nœud Gordian avec succès et poésie,
J
Leur objectif n'est pas "la prise de conscience" car l'assoc l'a déjà, cette prise de conscience (en fait c'est ça qui n'allait pas) Leur objectif est d'amener à une prise de conscience le plus possible de personnes.
Dans la seconde phrase, crée et situé s'accordent avec le patronyme de l'assoc "Convergences méditerranéennes" donc personne morale, accord au singulier
Le but est de présenter le projet, et pas de disserter sur ce qu'est un patrimoine mondial commun, ta remarque est interessante mais sans relation avec la démarche de reformulation. Savoir si on a un patrimoine collectif inconscient commun est un débat socio-philosophique complexe, et je ne vais sûrment pas m'y lancer ! d'autant que les peuples méditerannéens, qui ont en commun si si, cette "mare nostrum" ne sont plus ceux d'origine…
Le sens de la phrase ?
Il s'agit en fait entre deux assocs, l'une dans le sud de la France et l'autre Heart of Damasus située en Syrie, d'échanges et actions pour financer un projet de restauration d'une école de Damas destinée à devenir Musée et lieu de rencontres
Convergences méditerranéennes,
nom de l'assoc -que j'aurais du mettre en italiques-
situé au cœur du Languedoc-Roussillon
(précision anecdotique sur sa localisation)
crée le lien entre l’orient et l’occident
donc entre Damas, Montpellier et même Barcelone
en impulsant
façon de créer ce lien
des échanges de savoir et savoir-faire,
actions envisagées pour créer le lien
entre professionnels, entreprises, scolaires et universitaires
avec qui créer ce lien
au-delà de la démarche artistique initiale
pour commencer, il y aura création et échanges de créations poétiques et plastiques, puis expositions
J'espère t'avoir éclairé sur le sens, par contre la syntaxe est impecc !