Bonjour a tous et a tout, je suis l'etudiant de la langue francaise, le francais n'est pas ma langue native et j'ai quelques problemes avec la representation des coordonnants sur le stemma de Tesniere. Voila l'exemple:
Chateaubriand, prosateur de genie, a fait pourtant des vers.
Dans ce cas-ici, on a un adverbe "pourtant" ayant la fonction du coordonnant de l'opposition, n'est-ce pas? Alors comment on le represente sur le stemma? Sur quel niveau se trouve cet adverbe?
Merci beaucoup en avant…
Bonjour,
Vous devriez lire le message n° 4 d'Eddy, point 8, de cette discussion :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/885-tesniere-syntaxe.html
Je ne peux pas représenter ici le stemma de Tesnière (sous forme d'arbre, de diagramme à branches).
Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai fini par comprendre cette exemple…
opsticle a écrit :Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai fini par comprendre cette exemple…
Bien que ce soit compris, à tout hasard :
pourtant n’est pas un coordonnant (ou plutôt un jonctif selon la terminologie de Tesnière), c’est un adverbe de relation (indiquant l’opposition), circonstant, qui est subordonné au verbe.
prime actant = Chateaubriand / prosateur.
second actant = des vers.
circonstant = pourtant.
https://goopics.net/i/mE9wk
Selon la terminologie de Tesnière, pourtant est en effet un circonstant, et non un coordonnant (un jonctif, comme et, par ex.).
Opsticle est bien excusable d'avoir commis cette erreur…
Je rappelle que Tesnière distingue deux catégories de circonstants (mots qui expriment les circonstances dans lesquelles interviennent les procès (ici, l'action de faire : cf. a fait)) :
-ceux qui expriment le temps ou l'espace dans lequel les procès ont lieu (je simplifie), ce sont les adverbes de localisation ;
- ceux qui expriment le but, la conséquence, la cause, la concession, ou la condition, la manière et la comparaison, ce sont les adverbes de relation En fait, les adverbes de relation sont tous les adverbes qui ne sont pas dits "de localisation".
Opsticle, pour répondre expressément à ta seconde question et comme le montre le stemma de truc,pourtant est situé au deuxième niveau (le premier étant toujours occupé, dans le stemma, par le verbe).