Le français au XVIe siècle

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai un travail à faire en "Histoire de la langue française: XVIème siècle": à l'aide de lectures personnelles, je dois réussir à dégager les métaphores associées à la langue française (par exemple: la langue est un jardin, un terrain en friche qu'il faut entretenir, etc.). Le problème est que je me noie dans une bibliographie de deux pages, sans savoir quels ouvrages pourraient véritablement m'aider.

Avez-vous des titres de textes (des références) qui pourraient m'aider?
Sans qu'il y ait forcément de métaphore évidente, des textes métalinguistiques m'aideraient déjà beaucoup.

Ensuite, j'ai du mal à comprendre un texte de Montaigne (Essais, "De l'Institution des enfants"). Pour résumer, il se positionne pour un "parler simple & naïf […] desréglé, descousu, & hardi […] plustost soldatesque".
Ce que je ne comprends pas, c'est l'adjectif "soldatesque": en cours, nous avions fait l'opposition langue maternelle/féminine VS langue paternel/masculine/virile, mais j'avais déjà eu du mal à saisir l'opposition.

Qu'est-ce qu'une langue virile? Soldatesque?

Merci pour votre aide,
Marion
Qu'est-ce qu'une langue virile? Soldatesque?
Un parler d'homme, de soldat, un parler qui va droit au but, sans s'encombrer de douceurs, de mignardises, d'élégance, typique (dans l'esprit de l'époque) d'un parler de femme.
Merci lamaneur, je comprends mieux!

Pour le reste, j'en conclus que personne n'a de texte en tête?

Marion
Utilisez donc Défense et illustration de la langue française, de du Bellay :

https://www.bvh.univ-tours.fr/Epistemon/B751131015_X1888.pdf

Vous aurez la célèbre comparaison entre la langue et une plante qui croîtrait et fructifierait sans cesse (p. 7).
Merci Jacques!
Ca me fera un fragment de plus à expliquer!

Pour l'instant, les textes dont je dispose sont:
1/ Défense et Illustration de la Langue Française, Du Bellay
2/ "De l'Institution des enfants", Essais, Montaigne
3/ Préface de La Franciade, Ronsard
4/ Traité de grammaire française, Maigret

J'essaie encore d'en trouver d'autres…

Marion