Écrire un dialogue théâtral qui reprend la relation maître / valet

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,en espérant que vous m'aiderez , j'ai un sujet d'écriture d'invention à faire et j'ai déjà ma petite idée sur le sujet mais malheureusement je ne sais pas comment m'y prendre le sujet est le suivant:
Vous écrirez un dialogue théâtrale entre 2 personnage (moderne) qui reprend la relation maître/valet.
Ex😜atron employé (Perso je prend la relation père fils).Cette saynète devra être comique et fera en sorte que le valet ridiculise le maître afin de lui donner une leçon,à la manière de Molière.Votre dialogue sera en prose dans un langage courant ,non familier minimum 2 pages
Suggestion (sorte de parodie d'une saynète contemporaine de Pascal Caglar.

Lieu : un café restaurant
Personnages : le patron bourru, autoritaire
Les clients attablés, que des hommes
Une jeune serveuse ou un jeune serveur

Situation : c'est le coup de feu du midi. Le patron tance la serveuse , les clients l'interpellent, veulent être servis rapidement, elle ne sait plus où donner de la tête dans ce bistrot fréquenté surtout par des employés du voisinage.
Tout à coup, avant de devenir girouette, elle s'arrête. Elle lance une tirade sur les ordres machistes, sur l'absence de reconnaissance de son travail et le manque de courtoisie.
Elle rend son tablier, sort et laisse clients et patron interloqués.
Merci d'avoir répondu votre suggestion est juste parfaite pour moi je vous remercie encore une fois et dites moi je ne sais pas comment présenter un dialogue en prose ? merci d'avance.
Pour la mise en forme, tu peux aller voir ici: https://le3mots.wordpress.com/2016/12/20/le-dialogue-au-theatre/