Bonjour j'ai une dissertation à faire "l'écriture poétique ne peut-elle naitre que de la solitude et la souffrance du poète" Pour la souffrance j'ai déjà fait ma sous-partie donc tout va bien mais pour la solitude j'ai un peu plus de mal à faire le développement, je pensais à m'appuyer sur le poeme a une heure du matin de Baudelaire ressortir des passages où on le voit se réjouir d'être enfin seul et puis dire que sans solitude il n'y a pas de bons poèmes qu'en pensez-vous auriez vous d'autres idées à me proposer?
En vous remerciant.
Bonjour,
Tu ne sembles pas avoir perçu le "ne… que" équivalent à un "seulement".
Il peut exister une poésie joyeuse et qui célèbre la compagnie.
Si ça je le fais dans la deuxième partie qui sera "quand le poète trouve d'autres sources d'inspiration" la je demande de l'aide pour appuyer l'idée que la solitude du poète est primordiale. Donnez moi vos idées s'il vous plait
Il y a bien des poètes qui écrivaient sur un coin de table de bistrot.
Oui, il y a des poèmes qui sont comme des cris universels de la souffrance des hommes.
Je pense à :
Demain dès l'aube de Victor Hugo
La mort du loup d'Alfred de Vigny
Un jour j'ai cru te perdre de Louis Aragon
Notre vie, le temps déborde Paul Eluard
…/… encore faut-il que cette souffrance atteigne une portée universelle et soit l'expression d'une écriture originale.
Avez vous des idées pour une sous parties "la solitude devient primordiale au poète" ?
Ce n'est pas tant la solitude qui importe que la descente en soi-même.
En complément,
La solitude est souvent subie plus que souhaitée et même si les poètes se retrouvent ensemble, il ne faut pas oublier qu'ils se sentent souvent incompris de la société. (Voir les figures du poète : l'albatros, le crapaud …)