Avenir des lettres classiques
12 réponses
Bonsoir à tous! Je voulais vous faire part d'une petite inquiètude quant à mes futures études. J'aimerais faire des études de lettres à l'université pour préparer une agrégation. Je préférerais faire des lettres classiques, mais il y a de moins en moins de postes et je me demandais, si, d'après vous, il y a encore de l'avenir dans cette voie. Je ne voudrais pas me retrouver avec une maîtrise de lettres classiques (enfin un master 1) et aucun débouché (par exemple plus de postes aux concours…) et l'obigation de me retrancher en lettres modernes (autant les commencer dès la première année dans ce cas!)
Je vous remercie d'avance de votre réponse, c'est un problème qui me tracasse.
Bonjour !
Je suis en 2ème année licence lettres classiques, et j'envisage de passer le CAPES lettres classiques.
Déjà, une première chose :
Il faut que tu saches que du fait du nombre de plus en plus restreint des candidats, le pourcentage de chance d'avoir son CAPES dans cette discipline est encore actuellement l'un des plus élevés ! C'est bien plus suicidaire de s'engager en Fac de philo que de s'engager en fac de lettres classiques, où les étudiants sont trois fois moins nombreux.
Ensuite : quid de l'avenir des langues anciennes ?
Dans le secondaire, si le modèle sarkosien de l'Ecole se met en place, je pense que le latin sera maintenu dans les collèges et lycées cotés. J'ai lu sur le site "café pédagogique" que certains lycées envisagent d'attirer les bons élèves grâce au latin ou au grec. Mais cela veut dire aussi qu'à l'avenir de nombreuses classes seront supprimées, et donc de nombreux postes.
Si jamais le CAPES de lettres classiques est supprimé, et il y a des chances pour qu'il le soit, il y aura surement pour nous des dispositions mises en place pour qu'on ne se retrouve pas coincés ! Il faut savoir qu'il y a déjà des jeunes profs lettres classiques qui n'enseignent ni latin ni grec faute de classes …
je te conseille malgré tout d'aller en lettres classiques pour ta culture personnelle et parce que les langues anciennes t'apporteront beaucoup dans les disciplines littéraires. Tiens, je prend un exemple tout bête : en ce moment je lis Chateaubriand (les Mémoires) et toutes les trois pages il y a une référence faite à la culture gréco-romaine. Beaucoup d'étudiants de lettres modernes s'en foutent du latin et de la culture classique, mais c''est une grossière erreur ! Elle est indispensable pour avoir une connaissance solide et éclairée de notre langue et de notre littérature. L'excellence littéraire passe par l'apprentissage d'au moins une langue ancienne (il faut au moins en avoir des notions). Et même, cela ne vaut pas que pour la littérature, parce que comment peut-on comprendre la peinture (par exemple) sans avoir quelques connaisances en mythologie et histoire greco-romaine ?
Bonsoir à vous deux. Je ne suis pas en licence de lettres classiques, mais modernes. Cependant, si je peux te donner un conseil Docteur Lecter, c'est de faire ce que tu as envie de faire. Comme l'a écrit William, un étudiant en lettres classiques a sûrement plus de possibilités en termes de débouchés qu'un étudiant en philo par exemple (à moins de mettre plusieurs cordes à son arc). Il est normal que tu t'inquiètes d'une éventuelle disparition de cette filière, mais là encore, je rejoins William lorsqu'il écrit que certaines dispositions seront certainement prises si cela devait arriver. Et puis, tu sais, au capes de lettres modernes aussi, les postes se tarissent de plus en plus… Du coup, tu te retrouverais devant les mêmes difficultés.
Mis à part cela, dire que beaucoup d'étudiants en lettres modernes se "foutent" des langues anciennes, je trouve ça un peu fort. Ce n'est pas parce qu'on a choisi de ne pas faire du latin et du grec qu'on a des oeillères. De toutes façons, il est possible de faire du latin et du grec, même en lettres modernes (dans une moindre mesure certes), et je ne crois pas que ces cours desemplissent. Je pense qu'une grande majorité des étudiants en lettres modernes sont parfaitement conscients de l'importance du latin puisqu'au final, nous sommes tous étudiants en littérature, et que celui qui aime vraiment la littérature l'aime toute entière, depuis ses origines. Je ne reviendrai pas sur les différents motifs susceptibles de pousser un étudiants à ne pas faire du latin, puisqu'une discussion avait déjà été engagée à ce sujet. Il me semblait même que nous étions tombés d'accord pour affirmer que ne pas connaître la langue latine n'empêchait pas de lire Platon (traduit d'accord) . Et cela n'a jamais empêché personne de connaître la mythologie et l'Histoire greco-romaine, ni de comprendre les références qu'en font les écrivains.
Cela dit, désolée Docteur Lecter pour cet apparté, ton problème étant tout autre. Je voulais juste que cela soit clair: il n'y a pas de concurrence entre les étudiants en lettres modernes et lettres classiques, les uns n'étant pas plus intelligents que les autres. Il s'agit juste de savoir ce sur quoi tu veux mettre l'accent. Si tu es vraiment un passionné des langues anciennes, il est certain que ce n'est pas en lettres modernes que tu trouveras ton content d'heures de latin. Si c'est vraiment ce que tu aimes, alors fonce, et profite de cet enseignement, tant qu'il t'es encore possible d'y avoir accès.
Je partage ce point de vue.
C'est vrai que celui qui aime vraiment la littérature ne peut dénigrer l'origine de la littérature occidentale … !
Cependant, dans ma Fac, je connais pas mal de modernes qui vomissent le latin et toute la culture qui s'y rapporte … j'ai même vu une fille écrire Oras au lieu de Horace ! 😂
Dans certaines facs le latin est obligatoire pour les modernes, ce qui me semble logique pour moi mais bon …
Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'on peut s'intéresser à la culture de l'antiquité sans pour autant être un crack en version latine … ceci dit pour une étude un peu plus poussée l'apprentissage de la langue devient obligatoire, et c'est pareil pour toute autre culture !
William a écrit :j'ai même vu une fille écrire Oras au lieu de Horace ! 😂
Oula, effectivement, c'est un peu inquiétant. Mais je pense que c'est une minorité. On trouve toujours des cas, même quand il ne s'agit pas d'auteur latin (un étudiant de troisième année de licence m'affirmant que Flaubert est un auteur du XVIIIème siècle… )
William a écrit :ceci dit pour une étude un peu plus poussée l'apprentissage de la langue devient obligatoire, et c'est pareil pour toute autre culture !
Je suis d'accord, un étudiant qui désire étudier à fond la culture gréco-latine ne pourra se contenter des cours de civilisation en lettres modernes. En fait, même un étudiant de lettres modernes n'aura qu'une connaissance très limitée de cette civilisation en suivant ces cours, s'il ne complète pas ses acquis par ailleurs. Mais ça ne l'oblige pas forcément à étudier le latin. C'est pourquoi Docteur Lecter doit se demander ce qui le pousse à vouloir s'engager dans la filière classique. Les étudiants en lettres classiques bénéficient d'un enseignement plus poussé en ce qui concerne les langues anciennes, tandis que pour les étudiants de lettres modernes, il s'agit d'un enseignement plus axé sur la langue française moderne (logique…), avec de la linguistique notamment.
Enfin bon, j'avais juste peur que ce sujet finisse part tourner en: "viens en lettres classiques nous sommes les meilleurs". Ce serait dommage car au final, nous partageons le même amour de la littérature. 🙂
Bonjour!
Je vous remercie vraiment pour vos réponses!
Par contre, je vous rassure sur une chose, je n'ai jamais considéré les étudiants en lettres classiques comme supérieurs aux étudiants de lettres modernes, mais alors là, jamais! Je m'interrogeais seulement sur ma peur de devoir me retrancher en lettres modernes, dans le sens où si je pars en lettres classiques et dois me rediriger en modernes pour l'agrégation, je n'aurai pas eu d'approche de la littérature comparée par exemple, qui est importante au concours! Mais si vous me rassurez sur le fait qu'il y aura encore des postes à l'agrégation en lettres classiques, je compte m'y lancer, plutôt qu'en modernes.
Encore merci! 🙂
P.S. Les anecdotes sur "ORAS" et Flaubert du XVIIIème me font peur…
Oui, enfin j'avoue quand même que j'essaie de pousser le plus de monde possible vers les lettres classiques, parce qu'on est en danger, dans les petites facs les filières lettres classiques sont menacées de disparaitre faute d'effectif, et il nous faut de nouvelles recrues. Quand à la supériorité … je ne pense pas que ça soit une supériorité mais en tout cas pour moi lettres classiques est une filière littéraire enrichie et historiquement c'était la voie royale pour les études littéraires. Si les lettres modernes ont été crées c'est bien parce que il y avait plus assez de bacheliers classiques. Bien sûr, n'allez pas comprendre par là que je dis que c'est une sous-filière, puisque par rapport à nous, les lettres modernes sont enrichies avec la littérarue comparée et quelques cours de littérature en plus. De ce fait, vous êtes mieux préparés que nous à la recherche en Littérature française et étrangère.
Ce que je veux bien mettre en évidence, c'est qu'avec la baisse du nombre d'étudiants en lettres classiques c'est la recherche française, les Etudes Grecques et Latines qui sont menacées. Voilà pourquoi je fais un peu de "militantisme" car il y a urgence ! Avec les découvertes archéologiques et tout ce qu'elles promettent dans l'avenir il va bien falloir des chercheurs français pour ne pas disparaitre à l'international dans les sciences de l'Antiquité.
PS : pour les anecdotes j'en ai des bien pires. Moi ce qui m'inquiète le plus c'est le niveau de culture générale des étudiants, et je ne parle pas d'une minorité d'étudiants. Il se trouve que j'ai un cours commun avec d'autres filières en Histoire de l'Education, et notre prof, assez vicieux, nous pose de temps en temps à l'oral des questions d'Histoire "générale". Tu en as qui placent Henri IV au XIXème siècle, pour qui l'expression Siècle des Lumières évoquent le XXème siècle (à cause de l'électricité 😂) …
Et pour les lettres modernes, il y en a qui ne savaient pas qui sont Achille, Ulysse, Platon, Eschyle, Euripide … il y a même une fille qui m'a demandé si Orphée c'était un garçon ou une fille 😂
Pour + d'infos, il y a bien sûr de nombreuses discussions à ce sujet dans la rubrique "Langues Anciennes"… La débat a déjà été lance de nombreuses fois… 😉😉😉😉
Bonjour, je suis étudiante en Master 1 de lettres classiques, je pense également qu'il faut aller en lettres classiques : c'est LA filière de la culture, LA filière où les taux de réussite au capes sont les meilleurs, LA filière où on est si peu nombreux qu'il faut faire quelque chose pour ne pas que nos filières soient fermées pour cause économique !! La culture est supérieure à l'économie ! De plus, du fait du petit nombre dans les classes, les professeurs sont plus présents et s'occupe vraiment de nous et nous font vraiment progresser…N'hésite plus va en lettres classiques, tu n'as rien à perdre, tout à gagner !!
La chute vertigineuse des effectifs dans les classes de Latin et a fortiori de Grec de nos collèges et lycées entraîne évidemment une réduction des recrutements. Cependant, les concours restent relativement accessibles (disons qu'on n'a pas encore atteint les recrutements anecdotiques, et donc les taux de succès horriblement bas, qu'on trouve en philosophie). Par contre, pour les lauréats de ces concours, il faut s'attendre à des conditions d'exercice "bizarres" : service sur plusieurs établissements, cours entre 12 et 14 h, ou le soir avec des élèves exténués, impossibilité d'enseigner le Grec, service transformé de fait en un service de "lettres modernes".
bonjour à tous!
je souhaiterai faire le même cursus que docteur lecter (si j'en ai les capacités évidemment…) mais je me demandai si ce n'était pas mieux de faire prépa A/L et ensuite, soit de retourner en fac, ou bien d'aller en ENS.
enfin j'avoue que je n'y comprends rien !
donc si quelqu'un peut me dire quelle est la voie la plus rapide (s'il y a une différence) et surtout la meilleure pour l'agrégation, ça m'aiderait beaucoup!
merci d'avance ! 🙂
ps: pourquoi avoir mis des opérations pour la sécurité pour un site de littérature, je me plante tout le temps! 😂
N'ayant que 8 ans d'ancienneté, j'ai côtoyé un certain nombre de collègues de lettres classiques et je n'ai jamais connu l'un d'eux assurant plus de la moitié de son temps en latin (je ne parle pas du grec, évidemment) Ce que je dis est valable en collège comme en lycée.
Au mieux, 8 heures. Le reste, c'est du français. C'est évidemment très problématique. Et je ne fais même pas allusion au fait que, du coup, titulaires de lettres classiques et de titulaires de lettres modernes se retrouvent en concurrence directe, trop souvent, lorsqu'il faut supprimer des postes de lettres modernes. J'ai quand même connu deux profs de lettres classiques qui n'enseignaient ni latin ni grec… Il faut penser à cela pour les personnes qui se destinent à l'enseignement de ces disciplines.
J'indique que, en collège, le latin est de plus en plus souvent mis en concurrence avec l'ODP en troisième et, désormais, le choix de la LV2 en cinquième (en même temps que le latin, ce qui effraie souvent parents et élèves) Bref, la situation n'est pas brillante… Personnellement, je pense qu'il y a un réel danger qui pèse sur le latin et que ce qui arrive actuellement en techno ou pour les disciplines artistiques peut aussi devenir une réalité pour les langues anciennes.
Séb