Avenir des lettres classiques
12 réponses
Bonsoir à tous! Je voulais vous faire part d'une petite inquiètude quant à mes futures études. J'aimerais faire des études de lettres à l'université pour préparer une agrégation. Je préférerais faire des lettres classiques, mais il y a de moins en moins de postes et je me demandais, si, d'après vous, il y a encore de l'avenir dans cette voie. Je ne voudrais pas me retrouver avec une maîtrise de lettres classiques (enfin un master 1) et aucun débouché (par exemple plus de postes aux concours…) et l'obigation de me retrancher en lettres modernes (autant les commencer dès la première année dans ce cas!)
Je vous remercie d'avance de votre réponse, c'est un problème qui me tracasse.
Bonjour !
Je suis en 2ème année licence lettres classiques, et j'envisage de passer le CAPES lettres classiques.
Déjà, une première chose :
Il faut que tu saches que du fait du nombre de plus en plus restreint des candidats, le pourcentage de chance d'avoir son CAPES dans cette discipline est encore actuellement l'un des plus élevés ! C'est bien plus suicidaire de s'engager en Fac de philo que de s'engager en fac de lettres classiques, où les étudiants sont trois fois moins nombreux.
Ensuite : quid de l'avenir des langues anciennes ?
Dans le secondaire, si le modèle sarkosien de l'Ecole se met en place, je pense que le latin sera maintenu dans les collèges et lycées cotés. J'ai lu sur le site "café pédagogique" que certains lycées envisagent d'attirer les bons élèves grâce au latin ou au grec. Mais cela veut dire aussi qu'à l'avenir de nombreuses classes seront supprimées, et donc de nombreux postes.
Si jamais le CAPES de lettres classiques est supprimé, et il y a des chances pour qu'il le soit, il y aura surement pour nous des dispositions mises en place pour qu'on ne se retrouve pas coincés ! Il faut savoir qu'il y a déjà des jeunes profs lettres classiques qui n'enseignent ni latin ni grec faute de classes …