Exercices de grammaire en ligne de niveau universitaire

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Tout est à peu près indiqué dans le titre : afin de me préparer au CAPES de lettres modernes, je suis à la recherche d'exercices de grammaire en ligne de niveau universitaire, tels que ceux disponibles sur ce site : https://www.etudes-litteraires.com//univ/gram/gram.htm

En connaîtriez-vous ?

🙂
Bonjour,

Je ne connais pas d'exercices universitaires en ligne.
Je pourrais vous envoyer si vous le souhaitez (mais je ne les ai pas avec moi dans l'immédiat) des anales corrigées que j'avais quand j'ai passé le CAPES. Les annales en question concernent l'ancien CAPES mais pour se préparer en grammaire cela ne change pas grand-chose.
Vous avez également, si vous possédez un compte Facebook, un groupe très actif : "CAPES lettres 2018" au sein duquel les candidats avec ou sans préparation échangent par Skype, partagent des fiches et font des oraux de préparation.
Merci Tatiana pour votre réponse. Je n'ai pas retrouvé ce groupe sur Facebook, mais j'en ai rejoint d'autres similaires. Je serais également très intéressé par ces annales, si vous remettez la main dessus !

Bonjour !Je serais aussi très intéressé par ces annales pour me préparer la grammaire française. J’ ai cherché des livres sur internet de grammaire mais avec des points de lexicologie , analyses des mots etc mais je n’ai rien trouvé d’intéresant Merci pour votre aide

https://www.etudes-litteraires.com/concours/agregation-lettres-moderneshttps://www.amazon.fr?&linkCode=ll2&tag=bac0805-21&linkId=8652ad7ff8292fdc1bb601c792c0312e&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl/Question-grammaire-classiques-Agr%C3%A9gation-Grammaire/dp/2729839127

Merci pour votre reponse lamaneur mais je voudrais des exercices corrigés ou une site de fiches en ligne, j’ai cherché mais je n’ ai ríen trouvé

Dans mon souvenir, la question de grammaire au CAPES de lettres modernes pouvait prendre des formes assez variées, avec des incursions vers la lexicologie, l’étymologie, la taxonomie (nature / classe grammaticale), etc.

Certains ouvrages de référence sont préconisés chaque année pour la préparation des concours, voir pour cela les bibliographies conseillées sur les sites, forums ou même Amazon, qui à une époque avait sa petite liste de suggestion "préparation concours".

Pour ma part, j’ai oublié tout cela, n’ayant pas de goût pour la grammaire…

Suaves, mon deuxième lien dit ceci : « Cet ouvrage propose aux candidats des corrigés types pour dix-huit sujets regroupés en quatre sections relatives aux classes, aux fonctions, au verbe et à la phrase. »

Peut-être ne cherchez-vous pas des livres mais uniquement des documents en ligne ?

Salut,Je voudrais des exercices en ligne et aussi des commentaires par exemple des commentaires sur le t euphonique, sur l’ utilisation de puis - je au lieu de peux- je, la formation des substantifs les suffixes, formation des adjectifs etc des exercices avec des particularités de la langue française