L’inconscient est-il une défaite ou un succès pour la conscience ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous ! Voilà, j'ai ma première dissertation de philosophie, et je bloque un peu sur cette problématique..

J'ai quelques arguments, mais pas assez ! Par exemple, l'inconscient est un progrès pour la conscience qui peut à présent comprendre ce qu'elle n'arrivait pas à comprendre avant. Mais ceci peut aussi constituer une défaite car elle se rend compte quelle ne peux pas tout contrôler, et que donc l'existence de l'inconscient montre les limites de la conscience de ce fait c'est une défaite pour l'explication "l'homme = conscience".
Bon le plan, je vais pas faire très original mais je pensais à faire I) Defaite
II) Succès
Voilà où j'en suis, mais après je suis bloquée.. Si vous avez des idées, je suis preneuse. Merci beaucoup !
bonsoir

Avez -vous abordé ce thème en cours et avez-vous traité un peu de Freud ou de psychanalyse en général ? Comment "comprends-tu" ces deux termes : conscience /inconscient ?
Ton plan me semble trop simple, mais tu en avais conscience (oups! pas fait exprès d'employer ce mot).

Normalement la conscience ne "saisit" pas l'inconscient donc c'est pour cela que je me demandais un peu ce que vous aviez déjà abordé .
Nous avons bien traité le sujet, mon plan du cours se présente comme ceci : I) Comment définir la conscience (avec la conscience psycho et morale et le fait qu'elle soit inné ou acquise) . Ensuite II) L'homme est identifié à la conscience, avec la notion du doute avec Descartes, et les qualités de la conscience. Enfin on a fait un III) sur Freud, avec comme question "est il legitime et necessaire d'admettre l'hypothèse de l'inconscient ?" Avec le rôle des 3 medecins, une explication du ça moi et surmoi, le préconscient et l'inconscient, mais aussi ses manifestations.

Je pense que j'ai bien compris les notions de conscience et inconscient car j'ai des définitions claire la dessus.

Mais je ne vois pas du tout ce que vous voulez dire par le fait que la conscience ne "saisit" pas l'inconscient.

Je ne sais pas si c'est parce que je suis en ES et que du coup je n'ai pas le cours de L .. Mais voilà ce que j'ai étudiée dans les grandes lignes.