Prépa hypokhâgne avec un bac S

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis actuellement en classe de Terminale S (scientifique) et j'envisage sérieusement d'entrer, ou tout du moins postuler, en hypokhâne. Est-ce envisageable ? Car bien que la réputation du bac S soit celle du bac "qui ouvre toutes les portes", j'ai bien peur d'avoir quelques lacunes en matières littéraires. Non pas que mon niveau soit faible dans ces matières, mais le programme est 'allégé' de ce côté là. Je regrette souvent mon choix de filière et me dis que j'aurais dû aller en ES. J'espère que je ne m'en mordrais pas encore plus les doigts s'il s'avérait que bac S et hypokhâne sont incompatibles. Devrais-je choisir la fac de lettres ou de psycho ? (mes deux autres projets pour l'an prochain)

De plus je me pose plusieurs questions. Quand faut-il s'inscrire en prépa (à quel moment de l'année) ? Est-ce une entrée sur concours ? J'habite dans les Yvelines, quels sont les lycées proposant hypokhâne les plus proches de chez moi ? Et une prépa hypokhâne est-elle forcément associée à un lycée ?
Ces questions paraissent élémentaires et je ne me suis toujours pas suffsiamment renseignée. Je compte aller au CIO (centre d'information et d'orientation) mais vos réponses pourraient déjà m'être d'une grande aide.

Enfin, je suis motivée pour travailler, surtout sachant que j'adore les matières littéraires, mais j'aspire aussi à la liberté et aux joies de la jeunesse dont j'ai peur de passer à côté si je m'engage dans la voie de la prépa. Hypokhâne est-il vraiment fait pour moi ? Ou plutôt, suis-je vraiment faite pour hypokhâne ?

Merci. J'attends vos réponses avec impatience.
Oulalala ! Désolée, désolée d'avoir oublié tous les 'g' à hypokhâGne… Je ne mérite vraiment pas d'y aller.
J'étais en L il y a deux ans mais je ne me suis pas dirigée vers Hypokâgne donc je ne pourrai pas beaucoup t'aider sur les démarches à effectuer.
Je suis en fac de lettres modernes donc je pourrai tout de même t'éclairer un peu. Premièrement, il est vrai que le bac S ouvre beaucoup de portes et tu seras certainement acceptée en Hypokâgne (si tu as un bon dossier bien sûr) mais le reste risque de se compliquer ; à savoir que tu auras une quantité de travail inquantifiable. Beaucoup de dissertations, commentaires composés, etc. Et le rythme est soutenu alors si je dois te donner un seul et unique conseil : prends des cours durant ton année avec un professeur particulier qui t'aidera à atteindre un certain niveau avant ta rentrée de 2008. Dès lors, tu t'en sortiras bien plus facilement. En ce qui concerne la fac (j'ai choisi d'entrer en fac car je pense que j'aurais eu du mal à soutenir le rythme en prépa…), le programme est à peu près le même qu'en prépa mais bien sûr, le rythme est bien moins soutenu… Quelle que soit ta décision, il vaut mieux (d'après moi) que tu prépares cette "reconversion". En te souhaitant beaucoup de réussite pour le bac et la suite.
Et moi les "h" à Hypokhâgne… Désolée 🙂
Bonjour,

J'ai moi-même fait mon Hypokhâgne après un Bac S (1999) et désormais j'enseigne le français. Je n'ai pas le temps de t'écrire maintenant mais je veux bien essayer de répondre à tes questions plus tard, ce sera avec plaisir. En tout cas, sache que c'est tout à fait possible.

A bientôt!
Aucun souci pour intégrer une hypokhâgne après un bac S. Soit dans la filière "normale" A/L (littéraire plein pot), soit dans la filière B/L (avec des maths d'un bon niveau et des sciences sociales). Les élèves de S sont souvent bosseurs, et la culture scientifique peut être un atout important dans certaines disciplines comme la philosophie. Venir de la filière S est tout le contraire d'un handicap.
Merci pour toutes vos réponses.

Néanmoins, et paradoxalement, les questions se multiplient…

J'ai découvert récemment qu'il y avait deux types d'hypokhâgne : A/L et B/L (si je ne m'abuse). En B/L, le niveau de maths est-il très soutenu ? Car j'ai un niveau très faible dans ce domaine bien que les maths me plaisent.

Mon autre grande question est celle de l'inscription quand a-t-elle lieu ? Est-ce une entrée sur dossier, sur les résultats tout au long de l'année ou bien sur concours ?

Comme vous le disiez, la fac a un rythme moins soutenu. Devrais-je plutôt tenter la fac ? Car même si hypokhâgne est plus 'prestigieux', j'ai peur de ne pas tenir la cadence. J'ai besoin de pas mal de sommeil, or j'ai cru comprendre que les nuits d'élèves en hypokhâgne sont très courtes…

Neuf exercices de physique-chimie m'attendent sagement. Je suis dans l'obligation d'aller leur tenir compagnie, aussi je ne m'attarde pas, mais c'est à regret (quoique j'ai déjà beaucoup parlé, comme toujours.)

Merci et à bientôt. Ah ! Encore une petite chose, que peut-on faire concrétement après une prépa hypokhâgne ?
Bonjour!
Je suis en Terminale S spécialité Maths. Je pense être acceptée dans une prépa littéraire dans la mesure où j'ai eu 19 à l'Oral et 17 à l'Ecrit de Français. Mon lycée fait des classes de niveau, et cette année je me retrouve dans une des deux meilleures Terminales S. Pour l'instant, je m'en sors plutôt bien, mais la concurrence n'est pas facile. En fait l'année dernière j'étais dans un autre lycée et j'avais l'habitude d'être première de ma classe… Mais cette année je me rends compte qu'il y a plus fort que moi et je fais des crises d'angoisse…
Je travaille beaucoup, j'ai la capacité de travailler, mais je ne sais pas si j'aurai le courage de faire une prépa dans la mesure où je me mets facilement une pression énorme… En plus, j'ai peur de ne pas avoir le niveau des L, en philo et en Français par exemple…

Pensez-vous que je peux intégrer Lettre Sup, et n'avoir pas trop de difficultés à suivre avec un bac S? Que faire pour me "calmer" et remédier à mon angoisse de ne pas réussir?

merci beaucoup.
Oui, trois fois oui, les élèves de terminale S peuvent accéder aux hypokhâgnes et y réussir brillamment ! Tout le monde le dit et le redit.
Comment arrêter d'angoisser ? Théoriquement, sachant cela, c'est fait ou en passe d'être fait. Sinon, au choix : fais du sport, des promenades, cuisine un peu, pratique et/ou écoute de la musique, achète-toi un animal de compagnie, etc. Si ça persiste, va voir un médecin ! 😉