Lecture complémentaire à Pot-Bouille

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis en première L et j'ai eu à lire " Pot-Bouille" en lecture obligatoire pour le bac. J'ai vraiment aimé l'histoire et l'écriture, mais j'ai un tout petit soucis: notre prof de français nous laisse choisir la lecture complémentaire… du coup j'hésite … Je pense que "le bonheur des Dames" ou Gervaise seraient les plus logiques, mais je voudrais avoir d'autres pistes qui colleraient. Le seul impératif est que le roman doit être du XIX siècle. A.France, Flaubert, Balzac, Hugo … ils me plaisent tous et j’ai envie d’être plus originale que de rester dans du Zola.
Merci pour vos idées.
Si tu veux compléter directement ta lecture, c'est en effet Au bonheur des dames qu'il te faut lire.

Si tu t'intéresses à la vie citadine au XIX[sup]e [/sup]siècle en général et aux commerces parisiens en particulier, un bon ouvrage de Balzac pourrait t'intéresser - par exemple Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau qui raconte l'histoire d'un parfumeur parisien.
Oui, je crois que je vais choisir Au bonheur des Dames , mais je mets votre Balzac sur ma liste. Je ne connais pas et rien que le titre me met en appétit. Merci 🙂 je vais faire quelques recherches dessus.

J’aimerai beaucoup faire un lien avec du A. France que j’apprécie, mais lequel choisir? Peut être une nouvelle … je vais chercher.

Est ce que Le père Goriot pourrait faire un parallèle avec Pot-Bouille?

… je continue de creuser …
Le Père Goriot est devenu incontournable au fil des programmes scolaires ; s'il l'est en effet, il y a au moins une trentaine de Balzac qui le valent largement.

Parmi les auteurs français absolument incontournables du XIX[sup]e[/sup] siècle, il y a aussi Maupassant : malgré un style classique hautement recommandable, c'est très facile à lire, et puis on ne s'y ennuie jamais.
Que pensez-vous donc du Père Goriot et de Bel-Ami, voire même du Rouge et le Noir que j’ai lu pour le plaisir l'année dernière, de même que Bel-Ami …?
Je trouve que ça devrait aller comme prolongement. Je garde le Bonheur des dames pour une autre occasion et je vais choisir le Père Goriot. Je dois avouer que je n’ai pas encore lu de Balzac en œuvre entière …
Le problème est que le 19ème est vraiment riche et passionnant, plus on cherche et plus on trouve de titres tentants …
En tout cas merci pour votre gentillesse 🙂 .
Le Père Goriot, Bel Ami et Le Rouge et le noir sont trois classiques incontournables, donc à lire.

Mais il ne faut pas se laisser effrayer par des titres moins étudiés en classe…
🙂 C’est bien pour cela que je pêche l’information, pour découvrir des auteurs et des oeuvres moins connues. Malheureusement, le poisson mord peu. Je garde votre titre de Balzac, mais en cherchant des infos, j’ai l’impression qu’il parle plus de la mort des petits commerces, donc qu’il se rapporte plus au bonheur des dames qu’a Pot-Bouille.