Khûber à Paris avec des résultats moyens

La filière littéraire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde! 🙂

J'écris car je sais désormais ce que je veux après des mois d'errance et de doutes (surtout lors de mon hypokhâgne), mais je viens demander quelques conseils car je ne sais pas trop si cela est réalisable 😐

Je suis en khâgne LSH dans un petit lycée de province en spécialité anglais, et je pense que khûber reste pour moi la meilleure solution. Pendant mon année d'hypokhâgne, je ne me suis pas trop forcée, je doutais beaucoup et mes notes s'en sont ressenties : j'ai fini 28/46 au premier semestre (dernière en latin et très mauvaise en philo mais de très bonnes notes en histoire surtout, en anglais et en lettres…) et ensuite 23/46 au deuxième semestre (et du mieux en latin). J'ai malgré tout des commentaires très positifs sur mes capacités (les professeurs avaient remarqué que je ne travaillais pas beaucoup, même si je suis quelqu'un de sérieux).

Aujourd'hui, en khâgne, tout se passe beaucoup mieux (enfin pour l'instant) et j'ai des bonnes notes et une grande motivation (j'ai travaillé tout l'été pour rattraper mon retard). Certains problèmes familiaux font que la seule solution possible aujourd'hui pour moi concernant l'année prochaine est de vivre à Paris. Je choisis donc de khûber, mais la question est de savoir où je pourrais éventuellement être admise, sachant que j'ai de très bons bulletins dans le secondaire, et de très bons commentaires de mes professeurs de prépa, qui me disent cette année que j'ai toutes mes chances pour l'ENS de Lyon (et je ne suis pas sûre que ce soit cela qui m'intéresse).
Khûber me laisserait encore un moment pour réfléchir à ce que je veux vraiment faire car là je suis perdue 🙄

Le lycée Fénelon m'intéresse depuis la Terminale mais je n'ai pas eu le courage de le demander alors. Et j'ignore si aujourd'hui j'ai une chance. J'avais aussi pensé à Sainte-Marie de Neuilly mais j'ai beaucoup moins d'informations sur cette prépa.

Voilà voilà, merci à ceux qui me liront et me répondront car je suis vraiment perdue! 😜
Je pense que tu trouveras sans problème un lycée pour t'accueillir mais c'est un peu tôt .
Si tu es en spé anglais , tu passes l'ENS Cachan également ?
Tes résultats au concours auront bien sûr un impact sur l'intérêt que porteront les lycées à ton dossier , en clair il vaudrait mieux être sous-admissible ! Si je me souviens bien , les demandes se font très tard en juin après le conseil de classe et comme toujours il y a la voie officielle et la voie officieuse si tu as des refus par la première …
D'ici là , envisage plutôt de réussir du 1er coup même si c'est bien d'être lucide et d'envisager de khûber . Bonne chance à toi pour les concours .
Merci de m'avoir répondu !
Oui normalement je passe le concours de l'ENS Cachan, et j'espère évidemment être au moins sous-admissible à Lyon mais bon on sait jamais… J'ai peur d'avoir vraiment pris du retard avec le peu de travail que j'ai fourni en hypokhâgne.
Et le problème c'est que même si je réussis du premier coup, mais j'en doute vraiment, je ne sais vraiment pas ce que je veux faire. Je tente le plus largement possible avec les écoles de commerce mais bon là encore je ne sais pas si c'est que je veux.

Merci en tout cas pour ta réponse!
Si tu veux demander en Fénelon en moderne pour la khûbe , il faut une très bonne sous-admissibilité au minimum , le lycée est très demandé en moderne, et l'objectif est vraiment l'ENS de Lyon . Mais tu ne perds rien à demander plusieurs lycées à Paris , et en fonction de tes résultats et de tes notes au concours (plus ou moins prises en compte en fonction des khâgnes) , tu verras les possibilités qui te sont offertes .
Je pense que tu n'auras pas de problèmes à être admise dans une khâgne parisienne dans tous les cas 😉 .
Bonjour, je réponds un peu tard et j'en suis désolée, mais je voulais un peu réfléchir concernant une éventuelle année de cube.

Mes résultats du premier semestre ont été un peu décevants, je parle surtout de mon classement, 25/51 avec 11 de moyenne (je précise qu'il y a beaucoup de cubes dans ma classe et la plupart avaient été sous-admissibles l'année dernière ), mais ce classement ne me rassure pas vraiment…Quelques professeurs m'ont dit que dans mon cas, cuber n'est pas proscrit mais je m'interroge toutefois.

Même si je n'ai que des commentaires très positifs sur mon bulletin, notamment en histoire, en géographie et en anglais, matières dans lesquelles je suis parmi les 15 premiers, je ne fais que me demander si cuber serait une bonne idée dans l'état actuel des choses. Je progresse très vite en revanche, mais j'aimerais savoir si, au vu de mes résultats, il est envisageable et raisonnable de demander des prépas comme Sainte-Marie de Neuilly, ou Condorcet, voire Janson-de-Sailly (même si dans les deux derniers cas cités je pense savoir la réponse)?

Voilà, merci encore à ceux qui m'ont répondu et d'avance à ceux qui me répondront ! 😉
Je ne sais dans quel lycée tu te trouves, mais apparemment tu veux en changer. Pourquoi ?
J'ai quelques soucis familiaux qui me poussent à aller vivre chez mon père, à Paris. Sinon, je suis dans un lycée de province.
Il faut dans ce cas demander à tes professeurs ce qu'ils pensent de tes choix de lycées parisiens.
Ils sauront te conseiller en fonction de tes résultats et du caractère sélectif des établissement parisiens.
Bonne chance !
1. est-ce que tu dois khûber ?
C'est à toi de voir si tu dois ou si tu en as envie, mais ce qui est certain c'est que, d'après tes résultats, tu peux khûber.

2. est-ce que tu peux khûber à Paris ?
Oui.

3. où est-ce que tu peux khûber à Paris ?
Et là, je suis d'accord Laoshi, tu dois en discuter avec tes professeurs, et tu dois faire plusieurs demandes un peu partout. Surtout, je pense que les résultats de l'ENS te donneront plus de réponses… 🙂

Bon courage !
D'accord merci beaucoup à vous deux !
J'ai envie de cuber c'est sûr, je m'inquiétais surtout quant au lieu de ma troisième année de prépa.

Vous avez raison, j'en parlerai à nouveau avec mes professeurs.

Merci encore! 🙂
Janson de Sailly c'est jouable, les deux autres ce sera peut-être un peu plus difficile .