Latin - Syntaxe avec "sine"

Langues anciennes

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Et une dernière question pour aujourd'hui.

Quelle coordination utiliser après sine ?

Expression de type "sans… ni … ni…".
Par exemple en français : "sans peur et sans reproche" ou
"sans foi ni loi ni roi" (j'en mets 3 exprès 😉))

a- est-ce que l'on répète la préposition ?

Sine fide, sine lege, sine rege

(cela se trouve dans certains textes tardifs, mais pas nécessairement classiques)

b- est-ce que l'on coordinne ? Si oui, avec nec/neque… voire "-que"?

Sine fide nec lege nec rege
Sine fide [et ? /nec] ? lege regeque

c- est-ce que l'on ne fait rien de particulier :

Sine fide, lege, rege

Je ne parle pas de vocabulaire ici (certaines tournures pouvant sans doute se rendre autrement), mais juste de la syntaxe.
Bonjour, voici ce que nous pouvons lire chez Tacite:

Inde consilium mihi pauca de Augusto et extrema tradere, mox Tiberii principatum et cetera, sine ira et studio, quorum causas procul habeo. (Tacite, Annalles, I, 1)

Et ceci chez Plaute, Bacchides: " sine classe sineque exercitu.
Bonsoir Poenulus,

Merci pour ces deux exemples.

Pas bien certain de pouvoir réitérer l'affaire dans un thème académique 😉

Il me semble bien avoir vu le cas de "in-que" dans je ne sais plus quelle grammaire (Gaffiot mentionne)…
Mais j'avoue que "sine-que"… je n'aurais jamais osé l'écrire 😉

Bonsoir,

Tiens, j'en remets une couche sur les prépositions… 😉

Dans Sausy, paragraphe 225-4, je lis :

"On ne met jamais deux prépositions à la suite. On dira :
in litteris ad Lucilium : dans les lettres à Lucilius"

Certes… mais que n'écrit pas Sauzy qu'on ne doive écrire ?

Je ne vois pas, sur cet exemple, la faute qu'il sous-entend.
Ou alors je ne comprends pas la portée de sa remarque initiale.
Il sous-entend peut-être qu'on n'écrit jamais *in ad Lucilium litteris ?
Jamais deux prépositions à la suite.
olivier68 a écrit : … Pas bien certain de pouvoir réitérer l'affaire dans un thème académique 😉
Sinon, tu peux faire comme Salluste (Fragments des Histoires, lettre de Mithridate):
Exercitum sine frumento, sine auxiliis. Une armée sans ravitaillement ni renforts.
😀
…Ce qui ne serait déjà pas si mal. 😉
Several times repeated: si sine vi et sine bello velint rapta tradere, Plaut. Am. 1, 1, 51; cf.: sine praesidio et sine pecuniā, Cic. Att. 8, 3, 5; and more freq. without et: eam confeci sine molestiā, Sine sumptu, sine dispendio, Ter. Eun. 5, 4, 6 and 7: hominem sine re, sine fide, sine spe, sine sede, sine fortunis, ore, linguā, manu, vita omni inquinatum, Cic. Cael. 32, 78: se solos sine vulnere, sine ferro, sine acie victos, Liv. 9, 5; v. Drak. ad Liv. 7, 2, 4.
(L&S)
Cicéron, Tite-Live ! Encore mieux ! 🙂
Merci à toutes et tous,

C'est plus clair du coup pour la question initiale concernant "sine" : visiblement, il semble sinon préférable, du moins tout à fait possible de répéter la préposition, sans conjonction de coordination.

Pour ma remarque sur Sausy, merci Jehan : effectivement, l'affaire serait ici tellement osée que je n'avais même pas pensé à envisager cette possible formulation ! Je pensais à un truc plus tortueux. Mais vous avez très certainement raison avec cet exemple. J'imagine que Sausy n'a pas souhaité voire imprimé et distribué une faute 😉))