Les dix livres qui ont marqué le XXe siècle

Littérature

26 réponses · Page 2 / 2

Le Petit Prince, je ne l’ai pas lu.Je l’ai entendu sur un disque ou ma mère me l’a lu le soir, c’est pour moi de l’entendu, pas du lu, ce n’est pas un livre, pour moi. Je n’ai aucun souvenir d’avoir possédé l’objet, de l’avoir ouvert, chéri, etc. J’ai entendu, je n’ai pas lu. Tous les ouvrages que vous citez sont excellents. Sauf Huxley, là j’avoue que je fais un blocage. Après, ce sont des questions de critères, j’aurais tendance à privilégier des oeuvres qui sont nouvelles, qui font entendre un son de cloche pas entendu jusque alors, des choses qui n’ont pas déjà été dites par Balzac, par Flaubert, par Zola, par Hugo, bref qui sont bien de la littérature du 20ème, pas seulement du 19ème recyclé. Je garderais Camus, l’Etranger, il fallait le faire et on n’avait jamais lu cela.Kafka et Orwell, c’est évident. J’ajoute Thomas Mann (La Montagne Magique, personne n’a fait avant et c’est irracontable, il faut juste arriver à le lire).Mais principalement, au moins pour la France, il y a Marcel Proust, A la recherche du temps perdu, (1) et Céline, Voyage au bout de la nuit. Jamais dit, jamais fait avant et dont on ne peut prendre connaissance qu’en les lisant. Et pas égalés au moment où je m’exprime.(1) Commencer par le deuxième épisode, A l’ombre des jeunes filles en fleurs, c’est mon conseil, on ne "rate" rien et ça passe mieux.

Un de ces jours (au sens large, ça peut être quelques années), je vais prendre mon courage à deux mains pour aborder Proust, que je n’ai jamais lu. Je ne suis pas très porté sur les soupirs et états d’âme étalés pendant des centaines de pages, même dans un style sublime, mais d’un autre côté, ça parait être un monument, et donc je ne peux pas m’arrêter sur un préjugé (légèrement) négatif.

Je note deux points intéressants, Jocrisse :

Thomas Mann… Depuis le temps que j’entends parler de cette Montagne magique qui figure toujours dans les palmarès des « meilleurs livres de tous les temps », il va falloir que je m’y mette un jour.J’avoue que je reste perplexe sur son absence en Pléiade - probablement provisoire.

Le second point, c’est de commencer A la recherche du temps perdu par le deuxième livre. J’ai lu plusieurs fois (trois fois avec certitude, je ne suis plus certain pour la quatrième), le premier livre jusqu’au bout et je n’ai jamais pu aller plus loin.

Merci, ça alimentera ma réflexion et me permettra peut-être de franchir le pas.

J’aimerais bien connaître le top 10 de lamaneur, Jehan, Laoshi, floreale, fandixhuit, Portia, Anne, Jean-Luc et de bien d’autres…

> @""#p559981 Un de ces jours (au sens large, ça peut être quelques années), je vais prendre mon courage à deux mains pour aborder Proust, que je n'ai jamais lu. Je ne suis pas très porté sur les soupirs et états d'âme étalés pendant des centaines de pages, même dans un style sublime, mais d'un autre côté, ça parait être un monument, et donc je ne peux pas m'arrêter sur un préjugé (légèrement) négatif.Il est bon dans plusieurs genres, en fait, il peut faire dans "l’état d’âme" en effet, mais juste après il te balance une analyse froide et impitoyable de tel ou tel comportement social, ou d’une catégorie d’individus en se montrant acide ou cruellement objectif. Il est trop compliqué pour pouvoir être résumé de la sorte. En fait, ce n’est pas les états d’âme qu’il a, ce sont des idées, et il en a beaucoup. Son vrai problème, c’est la gamberge. Dans la vie, pour s’en faire un copain, ça peut être pénible, mais pour un écrivain, je tiens que c’est une qualité. Il y a peut-être trop d’idées. La gamberge,vous dis-je.Qui rime avec "berges", 20 berges : https://www.youtube.com/watch?v=pJzSJuj45tQ

Pour les curieux de Proust, voir ce fil entrepris par Jocrisse et moi-même : > @""#p Cette discussion a été créée à partir de réponses séparées de : Proust, Du côté de chez Swann - Les vertèbres sur le front de la Tante Léonie.

Pour moi s’il y a un livre qui doit absolument figurer dans la liste, c’est Une chambre à soi de Virginia Woolf.