Bonjour à tous,
Dans son petit livre sur l' "Art d'avoir toujours raison" (Die Kunst, immer recht zu sein), Schopenhauer se déclare d'avis que seulement une dizaine de livres de valeur, c'est à dire dignes de passer à la postérité, paraissent chaque siècle, toutes littératures confondues.
A votre avis, quels seraient les dix livres marquants du XXe siècle ?
Chacun peut en dire un.
Je dis : Alcools.
Mein Kampf est certainement aperçu par la postérité avant toutes les littératures…
Même si je ne comprends pas ce qu'est "apercevoir un livre", on peut sans doute citer dans le même registre Le petit livre rouge.
Pour le théâtre, En attendant Godot…
On peut en citer dix ? 🙂
De nombreux classements sont possibles, parmi lesquels :
- les livres qui ont marqué par leurs répercussions, et là, on retrouvera Mein Kampf, Le Petit livre rouge et pourquoi pas Le Capital dont l'influence a été considérable, alors qu'il a été écrit au siècle précédent,
- les livres qui se sont le mieux vendus ; une recherche internet doit pouvoir donner ça,
- les livres au sens large, avec les livres photos, la bande dessinée (franco-belge, comics américains, mangas…), les ouvrages pratiques…
- la littérature proprement dite, que l'on pourrait subdiviser en différents genres.
Pour ma part, je vais proposer un petit classement personnel :
1. Albert Camus : La Peste
2. Julien Gracq : Le Rivage des Syrthes
3. François Mauriac : Le Désert de l'amour
4. Henri de Montherlant : Les Célibataires
5. Saint-Exupéry : Vol de nuit
6. Jules Renard : Journal
7. Marguerite Yourcenar : Denier du rêve
8. Jean Giono : Regain
9. Franz Kafka : Le Procès (ou Le Château)
10. André Gide : Les Faux monnayeurs
Camus et Kafka seront sans doute souvent cités, mais les autres auteurs de mon panthéon ne le seront pas. On mentionnera plus probablement Proust, peut-être Jean-Paul Sartre (et pourquoi pas Simone De Beauvoir), Faulkner, Céline, Hemingway, Eco, Soljenitsyne…
Quelle liste franco-française, Freddy ! 😀
ponthieu a écrit : une dizaine de livres de valeur, c'est à dire dignes de passer à la postérité,
(C'est moi qui souligne)
Ni
Mein Kampf ni le
Petit livre rouge ne me semblent répondre à ce critère.
Pour ceux-là, surtout pour le premier, il faudrait revenir aux autodafés.
De quelle valeur parle-t-on ? littéraire ? historique ? culturelle ?
Les deux livres mentionnés ont - hélas - une valeur historique et ce serait à mon sens une erreur de vouloir les effacer de l'Histoire de l'Humanité. Ne serait-ce que par devoir de mémoire…
Mais puisqu'on est sur un forum littéraire, je pense que l'auteur de ce sujet pensait davantage à une valeur littéraire qu'autre chose, non ?
Korax, tu as tout à fait raison : je ne voulais pas tricher avec mes propres classements internes (je note les livres que j'ai lus, je tiens des classements, des listes…).
J'ai ainsi extrait des mes « quatre étoiles » les livres classiques du XX[sup]e[/sup] siècle et le résultat est surprenant !
Parmi mes favoris, il y a beaucoup plus de livres antérieurs au XX[sup]e[/sup] siècle que de livres du XX[sup]e[/sup] siècle.
Ensuite, il y a autant sinon plus de livres de la littérature étrangère que de la littérature française… sauf que la plupart datent des siècles précédents ! Tout ceci explique le résultat.
J'aurai aussi volontiers cité les auteurs de romans fantastiques, de science fictions ou policiers, ainsi que les auteurs de bande dessinée qui ont bercé une grand partie de ma vie (et ceux-là sont en très grande partie étrangers), mais je me suis restreint à la « littérature » telle que je la découvre (et parfois je la relis) ces dernières années.
Enfin, il me faut bien avouer ma très grande méconnaissance de la littérature « classique » étrangère du XX[sup]e[/sup] siècle (autre bonne raison…). J'ai essayé les auteurs américains, et je n'ai pas accroché Faulkner, Steinbeck ou Hemingway ; alors j'ai laissé tomber. Les auteurs de littérature hispanisante ne me tentent pas (pour le moment). J'ai un peu lu Murakami, et Kawabata, et c'est probablement de cette littérature japonaise que je me sens le plus proche. Quant aux Italiens, aux Allemands ou aux scandinaves, je ne les connais presque pas. J'ai aussi lu un peu de littérature africaine, mais, malgré toute la sympathie que j'ai pour ces ouvrages, je ne les place pas tout au sommet de mon petit classement. 🙂
@""#p487498 On peut en citer dix ?
De nombreux classements sont possibles, parmi lesquels :
- les livres qui ont marqué par leurs répercussions, et là, on retrouvera Mein Kampf, Le Petit livre rouge et pourquoi pas Le Capital dont l'influence a été considérable, alors qu'il a été écrit au siècle précédent,
- les livres qui se sont le mieux vendus ; une recherche internet doit pouvoir donner ça,
- les livres au sens large, avec les livres photos, la bande dessinée (franco-belge, comics américains, mangas…), les ouvrages pratiques…
- la littérature proprement dite, que l'on pourrait subdiviser en différents genres.
Pour ma part, je vais proposer un petit classement personnel :
1. Albert Camus : La Peste
2. Julien Gracq : Le Rivage des Syrthes
3. François Mauriac : Le Désert de l'amour
4. Henri de Montherlant : Les Célibataires
5. Saint-Exupéry : Vol de nuit
6. Jules Renard : Journal
7. Marguerite Yourcenar : Denier du rêve
8. Jean Giono : Regain
9. Franz Kafka : Le Procès (ou Le Château)
10. André Gide : Les Faux monnayeurs
Camus et Kafka seront sans doute souvent cités, mais les autres auteurs de mon panthéon ne le seront pas. On mentionnera plus probablement Proust, peut-être Jean-Paul Sartre (et pourquoi pas Simone De Beauvoir), Faulkner, Céline, Hemingway, Eco, Soljenitsyne…
Que des mecs, exceptée Simone.
Vite fait, je réponds Mrs. Dalloway (Virginia Woolf) et Le Ravissement de Lol V. Stein ( Duras). Je parle ici de littérature.
Je ne peux laisser Duras apparaître dans une discussion sans rappeler l’existence de l’autre Marguerite du XXe siècle : Marguerite Yourcenar, qui emporte largement ma préférence. 🤩
Quels sont nos écrivains français du 20ème siècle réellement reconnus mondialement ?Sans avoir fait des études de lettres, je peux spontanément citer des écrivains américains, des anglais, des allemands, des japonais, et je les ai lus. Mais réciproquement, un américain (par exemple) ayant un petit intérêt pour la littérature en général a-t-il entendu parler d’André Gide ?
Pour les auteurs contemporains, voir cet article : https://www.lefigaro.fr/livres/2009/03/12/03005-20090312ARTFIG00112-des-ecrivains-francais-a-la-conquete-de-manhattan-.php
> @""#p559896 Je ne peux laisser Duras apparaître dans une discussion sans rappeler l'existence de l'autre Marguerite du XXe siècle : Marguerite Yourcenar, qui emporte largement ma préférence. 🤩Que j’aime beaucoup également. Mais j’ai tellement transpiré sur Duras et Lol V. Stein que j’ai appris à la comprendre sinon à en faire mon livre de chevet. 😉C’est d’ailleurs étrange : lorsqu’on travaille sur un auteur que l’on n’aime pas forcément, on entre dans son imaginaire, son fonctionnement, etc. Rapprochement, complicité, etc. Même chose lorsqu’on écrit une biographie.
Je suis bien heureux de lire ce témoignage ! En effet, j’ai constaté aussi cette étrangeté : on apprend à aimer un auteur ou une œuvre en travaillant dessus, en transpirant justement. Cela ne fonctionne pas à tous les coups bien sûr, mais le phénomène est réel.
C’est le sens de plusieurs de mes messages destinés à ceux qui posent ici des questions à propos des études de lettres. Se frotter à des textes que nous n’aurions jamais lus en autodidacte est une expérience et une leçon à ne pas négliger.
Je voulais jouer, mais je m’aperçois que je l’ai déjà fait il y a quelques années. Cela dit, ma liste a un peu évolué. Aujourd’hui j’y ajouterais Céline, probablement le Voyage au bout de la nuit ou Mort à crédit, pour Giono j’hésiterais entre Regain et Le Chant du monde, pour Mauriac j’hésiterais entre Le Désert de l’amour et Le Nœud de vipères, je serais tenté par un petit Saint-Exupéry (Vol de nuit) - mais seulement tenté, pour Kafka je mettrais Le Procès ET Le Château et je rajouterai évidemment George Orwell avec Mil neuf cent quatre-vingt-quatre dont je ne comprends pas bien pourquoi je l’avais omis la fois précédente. Korax tu trouveras ainsi ce classement un peu moins franco-français (plus je remonterai dans le temps moins il y aura d’ouvrages français), à Hildegarde qui m’a mal lu je dirai que j’avais placé Marguerite (Yourcenar) et non pas Simone (de Beauvoir ?), à fandixhuit je répèterai que Marguerite Yourcenar figurait dans mon classement…Plutonium tu as raison : vu d’ailleurs, nos auteurs français comptent moins. Tu te demandes si d’autres ont entendu parler de Gide : quelques lettrés, certainement - il a tout de même reçu le prix Nobel de littérature. Il faudrait certainement rajouter des auteurs étrangers, mais je n’ai pas encore lu Thomas Mann ni Marquez ni Vargas Llosa, je ne connais de Pirandello que son théâtre (que j’apprécie d’ailleurs beaucoup), je n’ai pas aimé (mais alors pas du tout) Faulkner, je n’apprécie pas Hemingway, de Beckett encore je ne connais que le théâtre, j’ai lu Soljenitsyne, Kawabata, Murakami, Lovecraft et bien d’autres il y a longtemps et il me faudrait les relire aujourd’hui (il fut même une époque où je ne lisais que des auteurs du XXe siècle). Finalement, un choix se résume à ce que l’on connaît - ce qui exclut bien des auteurs et bien des œuvres, et au final je ne renie pas ma petite sélection.Et vous, quel serait votre sélection personnelle des dix livres qui ont marqué votre vingtième siècle ? 🙂
J’aurais aussi mis spontanément Orwell et Kafka dans la liste. Et j’ajoute Aldous Huxley, pour "Le meilleur des mondes".Points communs de ces auteurs : même des personnes qui ne les ont jamais lus connaissent leur message, et ils ont même parfois laissé des expressions dans le langage courant. En ce sens, ils ont sans aucun doute marqué le 20ème siècle, et ont toujours une influence plus ou moins diffuse sur la société, indépendamment d’une appréciation personnelle sur le style d’écriture lui-même.Je vais réfléchir un peu à ma liste.
(suite de ma liste)George Orwell : "1984"Aldous Huxley : "Le meilleur des mondes"Franz Kafka : "Le procès"Albert Camus : "L’étranger"Saint Exupery : "Le Petit Prince"Remarques :"Le Petit Prince" a été traduit dans des centaines de langues, ce qui est une indication de sa portée universelle. C’est l’ouvrage le plus traduit après la Bible. Il y a aussi une liste impressionnante d’adaptations au cinéma et en spectacles divers.