Être tolérant, est-ce être indifférent ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

je suis en hypokhâgne et j'ai un sujet de dissertation en philo à rendre. Je ne sais pas si ce forum est approprié mais il est le seul toujours actif.

Donc voilà, mon sujet est " être tolérant est ce être indifférent ?".
J'ai quelques pistes, je les partage avec vous pour savoir ce que vous en pensez et voir si on peut aller plus loin car j'ai du mal.

D'abord en ce qui concerne les définitions,

la tolérance est un mode de vie fondé sur la compréhension mutuelle, le respect d’autrui et la conviction profonde que la diversité est une richesse et non une calamité. C'est un principe de raison qui repose sur l'idée du libre examen en vue de la recherche de la vérité mais c'est également ce qui demeure indifférent jusqu'à un seuil de tolérance.

l'indifférence est au contraire un sentiment de quelqu'un qui ne se sent pas concerné, touché par quelque chose, ou qui n'accorde aucune attention, aucun intérêt à quelqu'un, à quelque chose.

LE problème arrive … comment peut on tolérer, c'est à dire respecter les choix d'autrui, quelque chose qui n'a aucun interet pour nous ?
Le problème du sujet est il la ?

Merci d'avance
Bonjour,
Mes années philo commencent à être un peu lointaines mais voilà toujours un conseil : je partirais du sens étymologique de "tolérer" qui est "supporter, endurer". Il ne s'agit donc pas d'une attitude de bienveillance mais du fait de supporter un mal, quelque chose qui nous est désagréable. Ici la tolérance ne peut être indifférente puisqu'il s'agit de se prémunir contre un tiers ou une chose. Passer à l'étape du consentement de la différence est déjà un sens plus moderne et il serait bon de voir que le mot "tolérance" a encore aujourd'hui plusieurs sens différents qui ont conservé - pour certains - le sens ancien.
Il s'agit d'une question de posture : celui qui tolère supporte-t-il l'Autre de manière contrainte et forcée ou fait-il une démarche vers l'Autre ?
Titania91 merci de ta réponse!

Il est vrai que j'aurais du me focaliser sur l'étymologie du mot "tolérer".
Après réflexion, je suis parvenue à reformuler le sujet (sans pour autant trouver une problématique concrète) :

la voici : Grâce à sa conscience, le sujet (l'homme) est capable de moralité c'est-à-dire qu'il est doté d'un ensemble de règles de conduite et de valeurs qui s'accompagnent d'une représentation de ce qui est bien ou mal. Cette vertus morale rend l'individu indulgent, compréhensif à l'égard d'autrui (de ses choix, ses convictions … ). Mais cette indulgence n'est-elle pas influencée par une sorte d'impartialité à l'égard d'autrui ; le sujet exprime – t – il réellement un intérêt face à l'autre ou bien est ce de la fausse tolérance (par manque d'ouverture, de sincérité et de respect) ?

suite à ca, j'ai tenté de trouver un plan (qui doit encore être arrangé) :

I. Tolérance = indifférence : la fausse tolérance qui conduit les hommes à se détester les uns les autres par manque d’ouverture, de sincérité et de respect de la dignité humaine

II. Tolérance ≠ indifférence : porte à accepter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions. Cesser de combattre ce qu'on ne peut changer.

III. nous sommes ni tolérant ni indifférent; nous sommes influencés : le jugement n'est pas basé sur nos propres règles morales (tant sur l'acceptation que sur l'impartialité) mais sur l'influence de la société sur nous.

Ainsi, à travers mon plan je souligne l'évolution du sens "tolérer".

est-ce bon ?
Bonsoir,

Il me semble que le sujet véhicule de manière implicite la notion de fuite, de renoncement, de lâcheté.
On serait tolérant par refus d'affronter la différence, par renoncement à discerner bien et mal, pour ne pas s'engager.
Ce serait donc une tolérance négative, celle de ces maisons qui voulaient une paix sociale par libération des pulsions au prix de l'exploitation des plus faibles.
Il te faut donc montrer ce qu'est la véritable tolérance, appel à la raison, à la liberté, au respect sans pour autant renoncer à la vérité.
La tolérance n'est pas la permissivité.
Bonsoir Jean Luc,

oui c'est vrai je vais étudier le sujet dans ce sens, mais je ne comprends pas l'histoires des maisons 😞

Merci de ta réponse
Explication ici (maison de tolérance) :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/maison/48725/locution?q=tol%c3%a9rance#173514
Merci beaucoup