Comment les auteurs luttent-ils contre la barbarie ?

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, j'ai une dissertation à rendre ayant pour sujet "Comment les auteurs luttent contre la barbarie?"
J'avais pensé faire en première partie les auteurs qui racontent leur vécu comme Anne Frank ou Primo Lévi. Puis dans un second temps les auteurs qui s'inspirent de faits réels comme Pierre Zaoui et son article sur "Le triple embarras du mot barbare";
Je n'ai aucune autre idée et je suis preneuse de celles que vous pourriez me laisser!!
Merci!
Bonjour,

As-tu un corpus de textes qui accompagne le sujet ?
Non je n'ai aucun corpus. Le professeur nous a donné cette problématique à la fin du cours et nous a demandé de faire une dissertation dessus pour la rentrée.
En classe nous avons vu un extrait de Candide (Le Nègre de Surinam), LettreXXIV, extrait des Lettres Persanes de Montesquieu et un extrait de Primo Levi, Si c'est un homme.
Les auteurs ne luttent pas (en général…il y a bien sûr des exceptions qui donnent de leur personne…).
Ils mettent en évidence par leurs écrits des abus contre lesquels on devrait lutter.
Bonjour,

Je te suggère quelques pistes :

Définis d'abord ce qu'est la barbarie (pas au sens grec, mais synonyme d'inhumanité, de cruauté)

(Rappelons que le sujet porte sur le comment)

- par l'argumentation directe, un raisonnement logique et structuré, voir l'essai
- par l'argumentation indirecte, des récits porteurs de leçons explicites ou implicites,
- par le discours qui oppose des points de vue différents,
- enfin par l'ironie, une méthode à part qui nécessite la complicité entre auteur et lecteur, cette méthode pouvant se surajouter aux traitements précédents.
La réaction de Camus au bombardement d'Hiroshima
« Le monde est ce qu'il est, c'est-à-dire peu de chose. C'est ce que chacun sait depuis hier grâce au formidable concert que la radio, les journaux et les agences d'information viennent de déclencher au sujet de la bombe atomique. On nous apprend, en effet, au milieu d'une foule de commentaires enthousiastes, que n'importe quelle ville d'importance moyenne peut être totalement rasée par une bombe de la grosseur d'un ballon de football. Des journaux américains, anglais et français se répandent en dissertations élégantes sur l'avenir, le passé, les inventeurs, le coût, la vocation pacifique et les effets guerriers, les conséquences politiques et même le caractère indépendant de la bombe atomique. Nous nous résumerons en une phrase: la civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif ou l'utilisation intelligente des conquêtes scientifiques. En attendant, il est permis de penser qu'il y a quelque indécence à célébrer ainsi une découverte, qui se met d'abord au service de la plus formidable rage de destruction dont l'homme ait fait preuve depuis des siècles. Que dans un monde livré à tous les déchirements de la violence, incapable d'aucun contrôle, indifférent à la justice et au simple bonheur des hommes, la science se consacre au meurtre organisé, personne sans doute, à moins d'idéalisme impénitent, ne songera à s'en étonner…"
Editorial de Camus paru dans Combat le 8 août 1945
Merci à vous! Ça m'aide énormément! Je vous donnerai ma note! Bonne fin de journée.
Bonsoir j'ai le même sujet d'étude et je ne comprends rien quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Les réponses de ce fil ne t'aident pas ?

Un écrivain peut prendre position.
Il peut témoigner : (Ex : L'Écriture ou la Vie de Jorge Semprun)
Il peut écrire une œuvre de fiction (Fahrenheit 451 est un roman de science-fiction dystopique de Ray Bradbury )
Non je ne comprends pas je trouve pas d'idée pour mes parties et mon introduction pareil..
Trois exemples …

Un écrivain …. écrit donc, il va utiliser sa plume :
En prenant position dans un éditorial comme Camus.
Il peut témoigner de l'horreur qu'il a vécue comme Primo Levi et Jorge Semprun
Il peut écrire un roman et par la fiction toucher le lecteur.