Recherche d’extraits sur la fonction sociale du vêtement

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
je suis à la recherche d'oeuvres littéraires contemporaines qui traitent du sujet des vêtements, de leur fonction sociale, de leur importance dans notre société… Je souhaiterais des noms de romans contemporains (ou autres) dans lesquels se trouvent des extraits traitant de ce sujet. Cela peut-être seulement des extraits où un personnage se sent exclu par sa tenue vestimentaire, ou bien un passage de description d'une tenue, etc…

Merci d'avance pour votre aide.
Bonsoir,

Une toute petite contribution.
Je viens de finir de lire En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis. La fin du livre (quand il arrive au lycée) traite du problème posé par un vêtement "non conforme" à celui attendu (ici, essentiellement problème de classes sociales différentes). Je n'ai malheureusement pas trouvé l'extrait en question sur internet. Il faut consulter le livre.
Concernant les aspects historiques, essaie d'emprunter à une bibliothèque L'Encyclopédie des mœurs à La Pléiade (Gallimard) : il y a tout un chapitre sur le sujet bien précis du vêtement et de sa fonction sociale à travers les époques et dans les différentes parties du monde.

J'ai repensé à ce sujet : dans son Traité de la vie élégante, Balzac consacre un chapitre exclusivement à ça - mais c'est daté, c'est à dire approprié à son époque, et donc pas très « contemporain ».
Merci beaucoup pour vos réponses!
Salut,

Je ne parle pas de roman mais tu peux te renseigner sur ce que furent les lois somptuaires :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_somptuaires
Un petit coup d'oeil aux uniformes, habits religieux, tenues de cérémonie, slogans sur les tee-shirts, débat sur le voile, coiffures, tatouages serait sans doute le bienvenu.
Une tenue pour être anonyme ou se faire remarquer ?