Inversion du sujet après un pronom relatif

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
La mondialisation a des visages différents suivant qu’on la contemple des capitales occidentales ou des villes et villages des pays du Sud, ---- vit la majorité de la population de la planète.
A) qui
B) que
C) où
D) pour lesquels
E) auxquels

C'est une question qui a été intorrogé dans KPDS (un examen fait en Turquie), et la réponse donné par autorité est C. Ma question ici est sur la position du verbe 'vit'. La structure suviante et celui-ci donné dans la question sont ensemble vrais?


….villages des pays du Sud, où la majorité de la population de la planète vit.
Efe
Oui, on peut écrire
.villages des pays du Sud, où la majorité de la population de la planète vit.
ou bien
.villages des pays du Sud, où vit la majorité de la population de la planète
Vous pourriez dire
ici, la majorité de la population de la planète vit.
ou
ici vit la majorité de la population de la planète
ici vivent des retraités ; des retraités vivent ici
etc
On peut en principe inverser le verbe et le sujet dans (presque) toutes les phrases
La neige tombe aujourd'hui
Aujourd'hui tombe la neige
On peut en principe inverser le verbe et le sujet dans (presque) toutes les phrases.
Oui, selon l'effet recherché, mais il est des constructions où l'inversion est plus claire, plus légère, plus élégante que l'ordre normal sujet - verbe : les relatives avec "où" en font partie.

- C'est l'étable où dorment les bêtes / c'est l'étable où les bêtes dorment.

Mais => C'est la chambre où je dors : en effet, le sujet ici est très court et la phrase est immédiatement compréhensible, à l'inverse de ton exemple, où l'inversion s'impose => des villes et villages des pays du Sud, où vit la majorité de la population de la planète.
Merci beaucoup Léah et Pierrot! je suis vraiment contente d'avoir trouvé un site comme celui-ci 🙂