Comment vous organisez-vous en ce qui concerne les œuvres à lire ?

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je ne sais absolument pas si un sujet similaire existe, et je m'en excuse d'avance si c'est le cas, mais je ne savais où poster mon message.

J'ai une petite question à poser aux étudiants ou anciens étudiants en Lettres.
J'aime bien connaitre les différentes méthodes des étudiants dans l'organisation de leur travail, cela me permets d'en savoir plus sur les autres, mais également de m'inspirer de ces méthodes là.

Comment vous organisez vous au niveau des lectures à lire durant l'année ?
Lisez-vous les ouvrages obligatoires la journée uniquement pour ainsi privilégier les lectures "plaisirs" le soir, ou lisez-vous même le soir avant de vous coucher les ouvrages pour les cours ?

Pour ma part, j'hésite un peu.. J'ai une pile de livres à lire pour la Fac, et je pense les lire surtout la journée.
Bien sûr, j'ai eu à lire Une vie de Maupassant, et cela m'a tellement plu que je le lisais aussi le soir.
Je dois également lire La peau de chagrin de Balzac, et celui ci aussi je le lirais le soir !

Par contre, je dois lire Le portrait de l'artiste en jeune homme de Joyce, mais alors celui me déprime tellement qu'il me sera impossible de le lire le soir dans mon lit ^^

Et vous, comment vous organisez-vous ? 🙂

Merci par avance pour vos réponses !
Dans l"idéal : je ferais mes lectures "divertissement" un peu n'importe où (transport, salle d'attente…) et n'importe quand, sans travail de fond derrière. Quant aux lectures à but plus intellectuel et utilitariste pour le travail, j'aimerais prendre un temps fixe et délimité, carnet en main pour relever citations, travail lexical, extraits intéressants à étudier…

Bon dans les faits il n'y a pas vraiment de frontière entre ce que je lis pour le plaisir et ce que je lis dans un but d'étude (le divertissement peut devenir objet d'étude et vice versa), je feuillette souvent quelques pages entre les tâches quotidiennes et les corrections/préparations de cours en essayant de les retenir par petite dose et en mettant des notes ou des marques au crayon à papier et, quand j'ai (enfin) un peu de temps, je pose par écrit sous forme de fiche (ce qui m'arrive moins d'une fois sur quatre) un certain nombre de choses pour m'éviter une relecture un ou deux ans plus tard. Il m'arrive, plus rarement, de m'attabler et d'avancer ma lecture pendant une heure ou deux. Mais bien évidemment un roman policier ne demande pas la même lecture qu'un Zola ou encore un essai de littérature 🙂
Je te remercie beaucoup pour ton témoignage 🙂

N'hésitez pas les autres à apporter le vôtre également ! 😉

J'aurais aimé avoir d'autres témoignages 🙂

Comment vous organisez vous, vous les autres étudiants ?

Bonjour à tous,

Je repars pour une première année de licence de lettres après de nombreux soucis de santé.
Ma question est toujours d'actualité, car je n'avais malheureusement eu qu'une seule réponse.

Merci beaucoup par avance 🙂
Le débat m'intéresse (et m'intéressait déjà lors de son lancement), mais je ne suis hélas pas étudiant. :/
Quand j'étais étudiant, je ne séparais pas mes lectures plaisirs (qui étaient devenues très rares, voire inexistantes par période) de mes lectures sujettes à étude. Il faut essayer de prendre du plaisir à lire les ouvrages imposés, ce qui n'est pas toujours évident, mais en général on peut attiser sa curiosité en se disant que, si l'ouvrage est proposé, c'est qu'il a un intérêt littéraire évident.

Je lisais principalement en journées et le week-end, mais il faut être régulier. Par exemple, se fixer une heure dédiée à cela tous les jours. A titre personnel, j'aimais bien m'arrêter à la terrasse d'un café après les cours pour décompresser et lire une heure tranquillement. On peut même proposer à des amis de nous rejoindre après, pour boire un verre et refaire le monde. 😉
Merci pour ta réponse.

En effet, il y a certains livres obligatoires qui peuvent aussi être un plaisir à lire, comme cela a été le cas avec "une vie" de Maupassant. J'ai quelques pièces de théâtre à lire qui me tentent bien, donc je les lirais le soir dans mon lit.
Mais je dois avouer que dans certain cas, il est difficile de lire un livre qui ne nous plaît pas, le soir avant de s'endormir. Alors j'ai pensé à prendre ces livres là (pour la fac) partout avec moi, et les lire quand j'ai une demi heure d'attente avant un cours, ou dans la salle d'attente etc ou même chez moi, mais quand j'ai un moment de libre.
Et le soir, privilégier les lectures Plaisir comme par exemple les Harry Potter que j'ai envie de lire de nouveau, ou d'autres bouquins qui me tiennent à coeur.

En tout cas, si le sujet intéresse n'hésitez pas à nous partager votre méthode.
Merci
Alors j'ai pensé à prendre ces livres là (pour la fac) partout avec moi, et les lire quand j'ai une demi heure d'attente avant un cours, ou dans la salle d'attente etc ou même chez moi, mais quand j'ai un moment de libre.
Les livres à étudier, je conseille de se mettre à un bureau pour les lire, crayon et papier en main pour prendre des notes au fur et à mesure de la lecture.
Je suis d'accord avec Laoshi mais ce n'est pas toujours évident ni pertinent, encore moins dans les études supérieures de Lettres où la quantité de livres à ingurgiter est vraiment colossale. Il y a parfois une voire plusieurs œuvres par matière, auxquelles il faut ajouter la littérature scientifique qui analyse, interprète ou éclaire lesdites œuvres. Personnellement, je préférais livre les œuvres au programme de façon détendue, et me mettre au bureau avec un stylo pour les œuvres universitaires.
Pourquoi, pas pertinent ?
Les livres à étudier, il faut bien les traiter comme des objets d'étude, non ?
Korax a écrit : […] les études supérieures de Lettres où la quantité de livres à ingurgiter est vraiment colossale.
Qu'est-ce que tu appelles « colossale » ? On parle de combien d'ouvrages, de quelle taille, de quelle difficulté de lecture ?
Attention à la réponse! J'ai comme l'impression que "colossal", quand il s'agit de livres à lire, n'a pas le même sens pour Freddy et pour le commun des mortels… 😀
Bah… 😀 😉

Depuis que je ne vais plus travailler en train, mon rythme de lecture est à la baisse. :/

Du coup, ce sujet sur « comment organiser ses lecture » m'intéresse. 🙂
Disons que pour le moment, on ne nous demande pas vraiment d'étudier un texte. On nous demande d'en lire certain. Cependant, je suis intéressée de savoir comment étudier un texte. Comment faire ?!
Que relever, que souligner etc ?

Sinon, êtes vous d'accord avec moi qu'il faut aussi se détendre en lisant ses lectures personnelles ?

Et comme nous n'avons que 24h dans une journée, c'est peut être intéressant de lire ses lectures personnelles le soir avant de s'endormir, plutôt que de se concentrer sur un bouquin que l'on doit étudier pour la Fac.

Par exemple, j'ai souvent, une heure de libre entre après manger le midi, car je mange au resto U, et que je reprends les cours à 14h, ça peut être l'occasion de lire mes livres au programme de la Fac.

Donc en fait, le but de ce sujet, c'est de savoir comment vous, les étudiants ou les anciens étudiants, vous vous organisez pour les lectures personnelles et les lectures "obligatoires".
freddy.lombard a écrit :
Korax a écrit : […] les études supérieures de Lettres où la quantité de livres à ingurgiter est vraiment colossale.
Qu'est-ce que tu appelles « colossale » ? On parle de combien d'ouvrages, de quelle taille, de quelle difficulté de lecture ?
C'est difficilement quantifiable parce qu'il y a l'étudiant qui fait le minimum syndical et l'étudiant qui épluche chaque bibliographie en détail… Me concernant, je lisais les classiques au programme, en général une dizaine par semestre, donc une vingtaine chaque année, de taille très très variable. J'ai par exemple eu en L1 à lire des petits textes de théâtre comme Othello, mais aussi de longues œuvres telles que Guerre et Paix, Les Métamorphoses d'Ovide, et même une grosse partie de la Bible (l'Ancien Testament et des extraits du Nouveau). A cela il faut ajouter les lectures critiques, c'est à dire la littérature scientifique permettant d'enrichir les dissertations et autres études de textes. Je n'ai jamais été ni petit, ni gros lecteur, mais j'ai trouvé que la difficulté des études de Lettres était précisément ce temps de lecture que l'on consacre aux œuvres du programme, qu'il est parfois difficile d'ajouter aux heures d'étude ou de révision des autres disciplines.
Une vingtaine d'ouvrages par an, de taille variable allant d'Othello à La Guerre et la paix, ce n'est déjà pas si mal lorsqu'on est étudiant.
Cela dit, « c'est au programme » pour les étudiants en lettres alors que ça ne l'est pas pour les autres ; ceux-ci auront sans doute plus de mérite et de difficulté à tenir ce rythme que les heureux littéraires. 🙂
Merci pour ta réponse, Korax.