Jean Tardieu, Insomnie

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous
Je suis en 1ère ES et je passe le bac de français à la fin de l'année.
Je dois composer pour ces vacances un commentaire de texte sur L'Insomnie de Jean Tardieu Mais je suis bloquée, je n'arrive pas à correctement analyser le texte Et à trouver un plan adapté. J'ai commencé à analyser le texte en trouvant une métaphore (v3) ,un oxymore (v5). Et des champs lexicaux, notamment ceux de l'obscurité et de l'insomnie.
Je vous demande donc si vous voulez bien m'aider en me donnant quelques pistes pour le plan Et me donner d'autant plus d'informations sur l'analyse littéraire du texte.

Je vous remercie d'avance. 🙂
Insomnie

Ma longue nuit les yeux ouverts seul délivré je veille pour ceux qui dorment.

Rendu à l'espace

à l'empire du souffle

bien au-dessus des demeures.

Vertige lucide
J'entends monter vers moi le hurlement secret des morts le tonnerre d'un monde éteint silence assourdissant langage des énigmes confondues.

Bientôt (toujours trop tôt)

la retombée le masque aveuglant

le piège délire de vivre

Je verserai dans le jour trésor amoncelé des nuits cette réserve obscure cette ombre comme la mer où dansent les feux en péril.

De nouveau les rumeurs à la dérive

paroles déchirées

lointaines

indéchiffrables.

Jean Tardieu
Que sais-tu de la conception de la poésie selon Tardieu ?
I.Le titre déjà te guide vers un repérage lexical, celui de la nuit, de la veille.
II. Les secrets de la nuit habitée
III.Le veilleur, métaphore du poète
Pour commencer merci de votre réponse si rapide .
Pour Tout vous dire Je ne connais pas grand chose de tardieu c'est la première fois que j'étudie l'un de ces poèmes c'est donc d'autant plus difficile pour moi.
Merci pour c'est quelque piste, pouvez vous m'apporter quelque autre précision si cela ne vous dérange pas. Voila 2 jours Que j'essaie de ressortir un plan détaillé du texte MAis je n'y arrive pas.
Tardieu, et c'est une chance quand on le découvre, est un poète "inclassable, qui a travaillé pour le théâtre, la radio. Il parle du quotidien, joue avec le langage.
Ici, c'est assez facile de s'approprier le poème. Je t'ai suggéré un plan en trois axes à explorer par analyse.
Merci de votre aide , ça me paraît tout de suite plus clair.
Je vais essayer de me débrouiller avec les trois axes que vous m'avez proposés, et essayer d'en tirer des sous-parties .

Merci encore.