L’aventure - Conseils de lecture, filmographie et autres

Littérature

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Après une longue période d'inactivité, je me retourne vers vous à la recherche de conseils afin de parfaire ma culture sur le thème de l'Aventure, au programme des classes préparatoires scientifiques, en vue des épreuves littéraires qui m'attendent en fin d'année.

J'ai déjà quelques notions en philosophie, notamment concernant Sartre, Heidegger, Nietzsche, (Kant, Bergson et Freud de plus loin), connais à peu près les courants majeurs que l'on enseigne en Terminale , et dispose d'une petite culture littéraire qui date du lycée assez centrée sur le classicisme, le XIXe et le début du XXe.
Cependant, je n'ai - malheureusement - qu'une connaissance lacunaire de l'histoire de l'art, ne connaissant que quelques grands noms de loin et quelques artistes moins réputés de près, et souffre d'une absence totale de culture cinématographique.

Aussi serais-je ravie de recevoir des conseils de lectures (tant philosophiques que littéraires) ainsi que des recommandations artistiques (peinture, cinéma, sculpture…) qui pourraient me faire découvrir ce thème autrement qu'avec les oeuvres "au programme" (L'aventure, l'ennui et le sérieux de Jankélévitch, L'Odyssée d'Homère traduction Jaccottet, Au coeur des Ténèbres de Conrad).

En vous remerciant de votre lecture !

PS : Ayant fait du latin et de grec durant les années collège / lycée, je serai ravie d'avoir des propositions de lectures et d'artistes antiques !
PS2 : Je recherche aussi bien des "classiques", que des artistes plus originaux et moins "canoniques" !
PS 3 : J'espère ne pas m'être trompée de section pour publier cette requête, et je m'en excuse si cela est le cas…
Bonsoir,

Va jeter un coup d’œil ici: https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/58648-bibliographie-sur-le-theme-de-laventure.html
Merci Perluète 🙂